La Smeura, le plus grand refuge pour animaux au monde, a besoin d’aide

Sans nouveaux partenaires et soutiens, rien n’est possible !

Avec environ 6000 chiens, la Smeura en Roumanie est le plus grand refuge pour animaux du monde – un titre dont l’organisme responsable ‘Tierhilfe Hoffnung – Hilfe für Tiere in Not e. V.’ n’est pas fier.

Le nombre presque inimaginable de chiens que l’association gère depuis sa création en 2000, financé uniquement par des dons, est justifié par la loi roumaine sur l’abattage des chiens de rue. Matthias Schmidt, l’actuel premier président de l’association, était présent dès le début : “Au début de notre travail, nous pouvions relâcher les chiens des rues à leur place habituelle après les avoir stérilisés et vaccinés et les nourrir via des mangeoires sécurisées. En raison de la terrible loi sur l’abattage, contraire à l’éthique, cela ne nous est plus possible depuis septembre 2013. Le risque est trop grand que les ramasseurs de chiens les emmènent dans l’un des plus de 100 centres d’abattage répartis dans tout le pays”.

L’équipe de défenseurs des animaux se rend dans les villes environnantes avec des véhicules de castration.

Les chiens recueillis dans la rue en Roumanie sont placés dans ce que l’on appelle des refuges publics. Mais ce sont des centres de mise à mort, car les animaux ne sont gardés que pendant 14 jours. Si personne ne vient les chercher pendant cette période, ils sont tués à la fin de ce délai.

L’association Tierhilfe Hoffnung essaie de sauver le plus grand nombre possible de chiens des centres d’abattage des environs et les accueille dans ses locaux de la Smeura. Mais de nombreux animaux y sont également abandonnés. Le refuge, une ancienne ferme de renards, s’étend sur une surface de 6 hectares dans une vaste zone forestière et se trouve à environ 120 km de Bucarest, dans la petite ville de Piteşti.

Dans le plus grand refuge pour animaux du monde, plus de 6000 chiens trouvent refuge contre la loi sur l’abattage.

Actuellement, la Smeura héberge environ 1 600 chiots et jeunes chiens parmi plus de 6 000 chiens – un nombre jamais atteint auparavant. C’est aussi la raison de l’appel à l’aide actuel de l’association qui, pour garantir une médiation animale responsable, travaille exclusivement avec des refuges partenaires. “Ce n’est que grâce à cette décharge qu’il nous est possible de continuer à sauver des chiens des centres d’abattage”, explique Matthias Schmidt avant de poursuivre : “Nous recherchons donc d’urgence d’autres refuges partenaires qui nous soutiennent et accueillent nos animaux. Ce serait un grand soutien si l’on trouvait également en Suisse des camarades prêts à aider, pour qui la protection des animaux ne connaît pas de frontières”.

Sur place, en Roumanie, 108 collaborateurs veillent au bien-être de tous les animaux de la Smeura et au bon déroulement de la vie quotidienne au refuge. Un gardien s’occupe d’une centaine de chiens par jour. C’est déjà une tâche colossale en soi, mais l’engagement de l’association comprend bien plus encore : des campagnes de stérilisation à grande échelle, des cours sur la protection des animaux dans les écoles environnantes et un travail politique.

Fabian Boffa, directeur de QUALIPET, lors d’une de ses visites au refuge de Smeura.

Pour son travail de protection des animaux, Tierhilfe Hoffnung ne reçoit aucune subvention de l’État. L’ensemble du travail est soutenu par les dons de personnes partageant les mêmes idées. Un défi de taille car rien que pour nourrir les 6000 chiens, il faut 2,8 tonnes de nourriture par jour. Chaque mois, l’association à but non lucratif a des frais courants d’environ 210.000€. “Chaque don, aussi petit soit-il, est donc le bienvenu”, déclare Schmidt.

Des personnalités suisses bien connues soutiennent également l’association depuis des années : “Nous sommes incroyablement reconnaissants de l’aide apportée par la société QUALIPET. Mais nous sommes surtout heureux pour Mabel. La chienne est une ancienne protégée de la Smeura et a trouvé un nouveau foyer chez Fabian Boffa, le directeur de QUALIPET”, explique Matthias Schmidt, qui ajoute : “Ces happy ends sont notre motivation” !

Compte de dons pour la Suisse :
Banca Popolare di Sondrio Basel
IBAN: CH 81 0825 20171110 C000 C
BIC: POSOCH22
Postscheck-Konto: 69- 10314-2

Compte de dons pour l’Allemagne :
Kreissparkasse Tübingen
BIC: SOLADES1TUB
IBAN: DE47 6415 0020 0002 4804 60

Tierhilfe Hoffnung – Hilfe für Tiere in Not e. V.
Schwarzer-Hau-Weg 7
D – 72135 Dettenhausen (Baden-Württemberg)
Telefon: +49 7157 61341
E-Mail: [email protected]
www.tierhilfe-hoffnung.com

Vous avez ici une autre possibilité de faire un don :

Laisser un commentaire

Genre