Labrador retriever

Le labrador est un chien très amical. La race est reconnue par la FCI et fait partie du groupe des chiens rapporteurs de gibier, chiens leveurs de gibier et chiens d’eau. C’est un chien de travail familial qui aime être sollicité au niveau mental et physique.

Origine

Le chien de Saint-John provenait du Sud de Terre-Neuve et était plus petit et aux poils plus courts que les chiens Terre-Neuve à l’aspect d’ours. Leurs points communs étaient la grande affinité pour l’eau et la joie de rapporter innées. Les pêcheurs anglais ont amené le labrador retriever à Poole en début du XIXe siècle et ont vanté sa capacité à rapporter des oiseaux aquatiques. Le Comte de Malmesbury avait alors acheté un tel chien aux pêcheurs et l’a appelé labrador. Peu de temps après, cette race s’est établie dans toute l’Angleterre et a surtout été appréciée pour rapporter du gibier. De nos jours, le labrador retriever compte parmi les chiens les plus appréciés au monde.

Chien de compagnie polyvalent et unique: Prédisposition & caractère du labrador retriever

Le labrador est un chien aimable, très câlin, joyeux et qui aime les enfants, un véritable chien de famille. Le labrador retriever peut sans problème être emmené partout puisqu’il aborde les personnes étrangères de façon amicale et ouverte. Il veut participer partout et n’aime pas rester seul trop longtemps. Sa forte volonté à obéir fait de lui un chien de compagnie apprécié et facile à guider, qui se distingue par une grande flexibilité et sa volonté de coopérer. La polyvalence du labrador retriever est unique. En effet, il peut être employé en tant que chien d’aveugle, chien de chasse ou rapporteur de gibier, chien de recherche, chien de secours et même chien d’avalanche.

Le labrador retriever: musclé vs. élégant

Bien que le standard de race de la FCI ne décrive qu’un type, il existe deux différentes lignées de labrador. Les labradors de spectacle sont très compacts et servent surtout de chiens de famille et de compagnie très calmes et équilibrés. Le labrador de travail par contre est très svelte et musclé et convainc surtout par son tempérament. Ceux qui préfèrent avoir un chien de famille tranquille devraient donc plutôt opter pour la lignée de labrador de spectacle qui est un peu plus calme.

Nageur passionné

Le labrador retriever atteint une hauteur au garrot de 56 à 57 cm pour les mâles et de 54 à 56 cm pour les femelles. Il appartient aux races de chiens de taille moyenne et atteint un poids de 31 kg. Il peut cependant y avoir des variations en fonction des lignées. Le pelage du labrador est court et dense et son sous-poil est résistant aux intempéries. Pour mieux nager, il a même développé des palmes entre ses orteils. Le labrador existe dans les couleurs standard noir, beige et chocolat, rarement aussi roux du renard. L’introgression du gène dilué a fait apparaître les couleurs argenté et charbon de bois. Ces couleurs non reconnues par la FCI peuvent éventuellement représenter un risque pour la santé. Il est donc conseillé de bien s’informer si vous vous décidez pour une de ces couleurs en vogue.

Élevage

La plupart des éleveurs reconnus par la FCI misent surtout sur les labradors de travail, qui sont plus actifs. Ces labradors sont performants et présentent un caractère fort. Ils peuvent donc parfaitement servir de chiens de travail et de famille. Le labrador est un chien très robuste et plein de santé, mais qui doit toutefois faire face à de nombreuses maladies héréditaires comme la dysplasie des hanches et des coudes, ainsi que de nombreuses maladies oculaires comme l’atrophie de la rétine ou la cataracte héréditaire. Il est donc conseillé de veiller à la santé génétique des chiots et de leurs géniteurs.

Alimentation                                                                      

Une alimentation saine et de qualité est la meilleure condition préalable à une vie de chien saine et longue. La base alimentaire doit être une nourriture sèche de haute qualité, avec une forte teneur en viande et peu de céréales, sans sucre ni conservateurs chimiques. En outre, l’administration quotidienne d’une nourriture humide riche en protéines ne doit pas manquer. L’alimentation doit être équilibrée dans tous les cas et adaptée aux besoins fondamentaux du labrador retriever. Les snacks et produits à mâcher délicieux d’Harmony sont recommandés pour les soins dentaires naturels. Cependant, les collations doivent absolument être incluses dans la ration quotidienne pour éviter le surpoids chez les labrador retrievers.

Laisser un commentaire

Genre