Le coronavirus et les animaux de compagnie – est-il dangereux pour nos animaux?

Depuis l’apparition du coronavirus, il y a beaucoup d’incertitudes en rapport avec les animaux de compagnie. Le virus, peut-il .passer des animaux de compagnie aux humains et vice-versa? Que se passe-t-il des animaux de compagnie lors d’un isolement à la maison? Quelles sont les mesures de précaution à prendre? Lisez notre article pour en savoir plus.

Chaque jour, le nombre d’infections de coronavirus en Suisse a encore augmenté. Il est normal que beaucoup de personnes se posent maintenant des questions. Nous avons assemblé les informations les plus importantes pour vous.

Coronavirus: le virus, peut-il passer aux animaux de compagnie?

Au plus tard depuis le cas à Hong Kong où un chien avait été testé «faiblement positif» au SARS-CoV-2, de nombreuses personnes se posent la question si nos animaux de compagnie peuvent tomber malade à cause du coronavirus. Dans le cas de ce chien, il n’est cependant pas prouvé qu’il s’agissait du nouveau virus. Les scientifiques estiment que le risque de maladie due au coronavirus chez les animaux de compagnie est très faible. Il n’existe pas de preuves que les animaux domestiques et de compagnie peuvent être infectés par le coronavirus, il n’y a donc pas de preuves non plus que les virus peuvent passer des animaux aux humains.

Certes, le coronavirus peut passer d’un humain à un animal de compagnie qui vit sous le même toit, mais les animaux ne présentent pas de symptômes, ils ne tombent donc pas malade. Néanmoins, l’OFSP recommande de bien se laver les mains après chaque contact avec les animaux afin de minimiser le risque de transmission d’agents pathogènes.

Que se passe-t-il de mon animal de compagnie lors d’un isolement à la maison?

Si vous étiez en contact avec une personne contaminée ou testé positivement au coronavirus et que vous êtes donc soumis à l’isolement à la maison, il faut éviter tout contact avec vos animaux de compagnie. Demandez à vos amis, à votre famille ou à vos voisins s’ils seraient en mesure de s’occuper de votre animal durant quelques jours. Tous les jours, de nouveaux groupes sont créés dans les médias sociaux pour proposer des promenades dans de tels cas. Faites des recherches à l’avances et demandez de l’aide dans votre entourage. Vous trouverez également de l’aide sur le site germanophone: https://www.hilf-jetzt.ch/

S’il n’est pas possible d’éviter de sortir, il faut tenir le chien en laisse et la promenade doit être brève. Evitez au maximum le contact avec d’autres humains ou animaux. Les animaux qui se trouvent dans un foyer en quarantaine ne doivent pas spécialement être toilettés ou désinfectés. Les mesures d’hygiène recommandées, comme se laver minutieusement les mains avec du savon après chaque contact, sont suffisantes.

Quelles sont les mesures de précaution à prendre?

Comme le virus se propage de plus en plus, nous vous recommandons de vous faire un stock d’urgence qui soit suffisant pour passer 2 semaines en cas de maladie.

  • Veillez à avoir suffisamment de nourriture pour animaux et éventuellement de snacks à la maison.
  • Notamment les animaux qui ont besoin d’aliments spécifiques (p. ex. pour les allergiques, médicaments) doivent avoir leurs aliments à disposition.
  • Si vous pratiquez le B.A.R.F., il faut faire en sorte d’avoir suffisamment de viande fraîche et de compléments alimentaires à la maison. En cas d’urgence, vous pourriez passer temporairement à une nourriture similaire au B.A.R.F., par exemple des saucisses de viande.

Par égard pour les autres, nous vous prions de ne commander que ce qui est nécessaire. Pour le moment, nous avons suffisamment de réserves pour pouvoir livrer à tout le monde, mais nous comptons avec des délais de livraison prolongés. Veuillez donc passer vos commandes à temps.

Source:

Laisser un commentaire

Genre