Le printemps, c’est la saison des tiques

Du beau temps, les plantes poussent et il fait à nouveau plus chaud – vive le printemps! Mais malheureusement, c’est aussi la saison parfaite pour les tiques.

Les tiques en Suisse

En Suisse, trois espèces de tiques sont dominantes: La tique du mouton (1), la Dermacentor reticulatus (2) et la tique du chien (3). Les tiques peuvent transmettre des maladies dangereuses à votre animal domestique comme la borréliose, la MET ou l’ehrlichiose.

Sur la carte de zecken.ch et wetter.com, vous trouverez les zones à risque actuelles de MET.

Quand est-ce qu’il y a des tiques?

Les tiques peuvent survivre tout au long de l’année mais dépendent de plusieurs facteurs. La saison des tiques peut durer de mars à novembre, selon la région et le temps. On les trouve surtout dans des champs et buissons où ils s’accrochent à l’animal quand celui-ci passe.

Où est-ce que les tiques s’accrochent-elles?

Les tiques aiment les parties peu poilues des chiens et chats comme par exemple, la tête, les aisselles, les régions lombaires ou entre les orteils. Le mieux c’est de vérifier tous les jours si aucune tique s’est accrochée à votre chien ou chat.

Quoi faire si une tique a mordu?

Enlevez la tique immédiatement! Elle existe à ce sujet des pinces à tiques ou crochets à tiques pour enlever la tique rapidement et facilement.

Il est important de bien enlever toute la tique pour éviter une irritation.

Ne mettez pas d’huile ou de colle sur l’animal et ne l’écraser pas. Car dès que la tique lutte pour sa survie, elle dégage des germes infectieux dans l’animal.

Si jamais l’endroit autour de la morsure commence à grossir après avoir retiré la tique ou que votre animal est affaibli et fiévreux, consultez immédiatement un vétérinaire!

Comment prévenir les tiques?

Vous pouvez acheter des produits spéciaux pour votre animal comme par exemple, des préparations Spot-On, colliers, sprays pour animal et meubles rembourrés, comprimés, poudre et d’autres, chez un vétérinaire ou dans une animalerie. Informez-vous absolument sur les intolérances et effets secondaires!

Avez-vous encore des questions?

Votre vétérinaire ou votre animalerie répondront volontiers à vos questions au sujet des tiques! Demandez-nous directement quels sont les produits idéals pour votre animal lors de votre prochaine visite dans une de nos succursales QUALIPET ou envoyez votre question à [email protected].

Sources:
Images:

© Fotolia

© QUALIPET

Laisser un commentaire

Genre