Les aoûtats chez les chiens et chats

Hier encore, vous êtes allé faire une belle promenade et aujourd’hui votre chien commence à se gratter et à se mordiller les pattes? Dans ce cas, il a peut-être ramené l’acarien aoûtat chez lui (aussi appelé rouget ou vendangeon), ou plus précisément, les larves de cet acarien.

Qu’est-ce que un aoûtat?

Les démangeaisons provoquées par la morsure d’un aoûtat sont désagréables et peuvent durer plusieurs semaines. Il est donc conseillé d’éviter cette espèce d’arachnide. Ces petites créatures à huit pattes ne mesurent que 0,3 millimètre environ et sont de couleur orange à rouge clair. Néanmoins, en une seule morsure, ils peuvent causer un grand inconfort aux humains, mais surtout aux chiens et autres animaux de compagnie. Ils sortent du sol au printemps et sont actifs pendant plusieurs mois (de juin à octobre environ). Les larves de ces aoûtats vivent en tant que parasites, tandis que les aoûtats adultes se nourrissent de plantes mortes dans le sol. Ce n’est que pendant les mois d’hiver que nous ne sommes pas dérangés par ces petites créatures. Les aoûtats sont présents dans de nombreuses régions d’Europe. La Suisse et tous les autres pays alpins sont particulièrement touchés par la présence des acariens de l’herbe, bien que l’homme ne soit pas la victime préférée de ces insectes. Ce sont bien plus nos animaux domestiques qui sont attaqués par les aoûtats.

Les aoûtats pondent leurs œufs dans le sol humide, à partir desquels les larves éclosent au printemps et en automne et, attirées par la lumière, grimpent le long des brins d’herbe, des brindilles, etc. Ils aiment attendre dans les zones herbeuses sèches jusqu’à ce qu’un chien ou une autre victime potentielle s’approche et se fixent alors sur la peau de ce dernier. La piqûre de l’acarien n’est pratiquement pas ressentie car il ne pénètre que très légèrement dans la peau, mais l’infection peut provoquer des démangeaisons pendant plusieurs jours.

Symptômes d’une infestation d’aoûtats

Les larves de l’acarien parasitaire sont très petites mais facilement visibles en raison de leur couleur rouge orangé. Si vous mettez le chien sur un chiffon blanc et que vous le brossez, vous découvrirez très vite les aoûtats. Sinon, les symptômes peuvent varier en fonction de la gravité de l’infestation et de la sensibilité de l’animal:

  • Réactions cutanées moyennes à graves telles que rougeurs, pustules, papules et croûtes
  • Démangeaisons légères à très fortes avec grattage, frottement, léchage et mordillage des zones affectées
  • Perte de poils due au grattage

Dans le cas d’infestations plus graves, où l’on peut même voir des zones enflammées sur l’animal, il faut consulter d’urgence le vétérinaire. Gratter et ronger les zones affectées peut entraîner des infections bactériennes. Si aucun traitement n’est administré, des infections cutanées purulentes sont possibles.

Traitement de l’infestation par les acariens

L’aoûtat quitte généralement l’hôte immédiatement après le repas, c’est pourquoi l’application d’un produit antiparasitaire n’est pas absolument nécessaire. Souvent, un traitement local de la zone infestée est suffisant, par exemple un bain de pattes avec un shampooing spécial. QUALIPET propose des produits adaptés à ces cas précis. D’une part, il y a le shampooing Nature Antiparasite de Vinx. Cela protège l’animal contre les puces, les poux, les tiques, les poux de cheveux et les acariens. Il est également doux pour la peau et prend soin du pelage. Si vous préférez le shampooing sec en poudre, la poudre antiparasitaire Vinx Neem est le choix idéal. Elle contient de l’huile de neem et protège contre les insectes susmentionnés.

Peut-on prévenir les aoûtats?

Si le temps est chaud et sec, il est conseillé d’éviter les prairies connues pour être infestées. Déplacez vos promenades en début de matinée, lorsque les larves sont moins actives.

Les sprays contre les insectes ou les tiques peuvent être très utiles. Les jambes et les pieds qui ont été recouverts ou vaporisés par ces répulsifs éloignent les insectes tels que les acariens.

Une tonte régulière du gazon permet de lutter contre les acariens, car ils aiment se placer à l’extrémité des brins d’herbe et y attendent le bon hôte. Si possible, les tontes de gazon doivent être ramassées au bord du jardin et éliminées le plus rapidement possible. Après le jardinage, vous devez prendre une bonne douche et laver vos vêtements immédiatement. En outre, vous devez non seulement tondre le jardin régulièrement, mais aussi l’arroser souvent. Les acariens de l’herbe se retirent dans le sol lorsqu’il est humide.

Il est également possible d’utiliser des répulsifs spéciaux, sous forme de colliers, de spot on, etc. Ils sont très faciles à utiliser, durent généralement plusieurs semaines et protègent en même temps votre animal contre les puces, les tiques et autres vermines.

N’oubliez pas de laver les pattes de votre animal à l’eau tiède après chaque promenade.

Aoûtat dans le lit

En principe, les acariens ne survivent pas dans le lit et n’y viennent pas volontairement. Néanmoins, ils peuvent être transportés sans le savoir dans le lit par un animal de compagnie ou par nos vêtements. Pour éviter que cela se produise, il convient de respecter les points suivants après un séjour à l’extérieur:

  • Prenez une douche avant d’aller vous coucher
  • Mettez les vêtements portés directement dans le panier à linge ou dans la machine à laver

Cela devrait permettre au lit d’être exempt d’acariens. Si les parasites pénètrent encore dans le lit, vous devez laver la housse de couette à l’eau chaude ou la congeler pendant la nuit pour tuer les insectes.

Un grand merci à Adrian Alvarez pour ses recherches effectuées!

Sources:

  • br.de
  • Wikipedia
  • drsam.de
  • my23.de

Laisser un commentaire

Genre