Les chiens doivent être sollicités

Dans le jeu, les chiens découvrent leurs capacités et explorent leur environnement. En particulier dans le cas de jeunes chiens, l’attention ludique sert à renforcer le lien entre l’humain et l’animal. Les chiens ont besoin d’occupation, non seulement pour éviter les troubles comportementaux. En jouant avec leurs congénères, les chiens apprennent à gérer les conflits, à coopérer et à bien réagir aux surprises. Les jeux vont au-delà du simple passe-temps ou du mouvement, ils permettent le développement psychologique et physique du chien et contribuent à sa vitalité. C’est pour cela qu’il faudrait encourager son instinct de jeu pendant toute sa vie.

Pour trouver le jouet ou l’activité qui convienne à votre compagnon à quatre pattes, il est important de connaître les origines de sa race. Un retriever (anglais to retrieve = récupérer) par exemple aime rapporter alors qu’un chien berger préfère les tâches d’un chien de garde ou de troupeau.

Règles de base pour les exercices et l’apprentissage de jeux

  • Certains chiens ont une faible tolérance de frustration ou une courte phase de concentration. Ne surchargez pas votre animal et enseignez-lui le jeu petit à petit.
  • Il est important que votre protégé trouve le jeu amusant et qu’il apprenne les étapes par lui-même. Il vaut mieux terminer l’exercice un peu trop tôt plutôt que de risquer que votre chien s’en lasse.
  • Veillez à ce que l’ambiance soit détendue et qu’il n’y ait pas de distractions ou facteurs de stress qui interrompent le jeu. Cherchez un pré peu fréquenté ou jouez avec votre animal dans votre propre jardin ou salle de séjour.

Rapportage & jeux de pistes

Presque tous les chiens se laissent motiver à attraper et rapporter des objets. On peut commencer avec une pochette à croquettes afin de rendre la recherche plus savoureuse. Les laisses et harnais peuvent être utiles pour enseigner le rapportage à votre chien. Vous pouvez le laisser trouver une ration alimentaire quotidienne.

Les chiens se servent de leur nez afin de trouver des objets. Renifler et chercher des jouets ou friandises maintiendra les cellules cérébrales de votre bien-aimé en forme.

Jeux d‘intelligence

Les jeux d’apprentissage tout comme les balles à nourriture stimulent l’agilité et l’intelligence de votre chien. Beaucoup d’attention et de concentration sont nécessaires pour accéder à la friandise cachée.

Clicker

Si vous entraînez votre chien avec le Clicker, vous travaillez avec le renforcement positif. Une fois que votre animal a compris que pour certains comportements, il reçoit une récompense (aliment ou câlins), vous pouvez lui enseigner divers trucs (donner la patte, faire le beau, rapporter des objets, etc.).

Jeux de lancer: balles & frisbee

Bien des chiens raffolent de courir après une balle ou un jouet volant. Il est important de pratiquer ce jeu avec modération. Si le chien n’arrive plus à se calmer, s’il semble stressé ou si sa langue prend la forme d’une cuillère en haletant, il faudrait mettre fin au jeu.

Sources:
Images:

© Fotolia

© QUALIPET

Laisser un commentaire

Genre