Les huiles essentielles peuvent être nocives pour les chiens, les chats & Cie

Les huiles essentielles enrichissent notre “pharmacie maison” de nombreuses façons : comme huile de massage, pour parfumer les pièces, pour les traitements de beauté, pour les soins du corps et de la santé, l’aromathérapie, etc. De plus en plus de personnes ne jurent que par elles. Les propriétaires d’animaux de compagnie doivent toutefois faire attention car les huiles essentielles peuvent être dangereuses pour les chiens et les chats.

Les huiles essentielles sont-elles dangereuses pour les animaux de compagnie ?

Les magnifiques couleurs des arbres en automne s’accompagnent généralement de températures beaucoup plus fraîches et montrent clairement que l’été est terminé. Les jours raccourcissent et de nombreuses personnes ressentent le début de la dépression hivernale. Les gens ont souvent recours à certaines aromathérapies pour contrecarrer leur humeur ou pour prévenir la dépression. Mais les huiles essentielles aident aussi à mieux respirer et à relâcher les mucosités si un rhume se profile à l’horizon. Mais ce qui est bon pour nous peut être dangereux pour nos animaux de compagnie.

Les chiens ou les chats qui entrent en contact direct avec les huiles essentielles peuvent souffrir de problèmes de santé. Vous pouvez les reconnaître grâce aux symptômes suivants :

  • Troubles de l’équilibre
  • Déficiences motrices
  • Déprime (pouvant aller jusqu’à la dépression)
  • Diminution de la température corporelle (dans les cas graves)
  • Vomissements, diarrhée (si l’animal a ingéré des huiles essentielles)

Les experts recommandent donc de ne pas mettre d’huiles directement sur les animaux domestiques et de les tenir hors de leur portée. Cependant, la concentration, la composition et la qualité des huiles essentielles étant fondamentalement différentes, tout contact avec l’animal doit être évité autant que possible.

Faites attention avec le diffuseur aromatique !

Si vous avez déjà un diffuseur aromatique, vous n’avez pas nécessairement besoin de vous en débarrasser. Si vous l’utilisez pendant une courte période dans un endroit sécurisé où vos animaux domestiques (mais aussi les enfants) n’ont pas accès, ce ne sera probablement pas un problème. Cependant, surveillez de près la réaction de votre animal au produit. Si votre animal souffre de problèmes respiratoires, ne l’utilisez pas. N’oubliez pas non plus que les chiens et les chats ont un odorat bien plus développé que le nôtre. Un parfum qui est considéré comme subtil pour nous peut être extrême pour les animaux domestiques.

Les mélanges parfumés à l’eau contiennent souvent des substances toxiques pour les animaux, qu’ils peuvent ingérer simplement en touchant le mélange parfumé à l’eau ou qui se déposent sous forme de brume d’eau sur leur pelage. Dans tous les cas, informez-vous au préalable des parfums qui sont nocifs pour vos amis les animaux.

Les chats ne tolèrent pas les parfums suivants :

  • Huile d’arbre à thé
  • Cannelle
  • Huile de clou de girofle
  • Huile de bouleau
  • Huile de thym

Les chiens ne tolèrent pas les parfums suivants :

Outre l’huile de clou de girofle et de thym, les chiens sont particulièrement sensibles aux huiles suivantes :

  • Millefeuille
  • Huile de genévrier
  • Huile de bouleau
  • Huile d’anis
  • Vermouth
  • Raifort

Si vous voulez être du côté sûr, vous devez utiliser dès le départ des substances aromatiques qui ne sont pas nocives pour les animaux. Il s’agit, par exemple, de la lavande, du bois de cèdre, de la menthe poivrée et du gingembre. Vous trouverez ici (lien en allemand) d’autres huiles essentielles qui peuvent même aider nos animaux dans certains cas. Toutefois, n’oubliez jamais que le traitement aromatique ne remplace en aucun cas les soins vétérinaires !

Huiles essentielles calmantes

Des huiles essentielles éprouvées peuvent soulager l’agitation et le stress, par exemple la bergamote pour les chiens. Si l’on décide de traiter avec des huiles essentielles, il est important que la thérapie soit effectuée/guidée par un vétérinaire ou un praticien vétérinaire expérimenté. En outre, les mélanges doivent être composés individuellement si possible. Sinon, une réplique synthétique d’une phéromone calmante naturelle peut également apporter un soulagement :

En cas d’urgence, mieux vaut aller chez le vétérinaire une fois de trop

Attention ! Si les mêmes préoccupations concernant les diffuseurs aromatiques s’appliquent aux petits animaux et aux lapins, vous ne devez absolument pas en utiliser un si vous avez un oiseau dans la maison. Le système respiratoire des oiseaux étant très sensible, l’utilisation de diffuseurs peut entraîner de graves problèmes.

Sources :

  • Utopia.de
  • Aspca.org
  • Adobe Stock

Laisser un commentaire

Genre