Offrir un animal à Noël?

Sur la liste pour le père Noël, les animaux sont tout en haut – surtout chez les enfants. Bien sûr que chiens mignons, lapins doux, chatons adorables, poissons multicolores ou animaux exotiques font plaisir à beaucoup de gens mais l’acquisition d’un animal domestique doit être bien réfléchie parce qu’aucun animal ne doit finir dans un asile pour animaux après les fêtes. À ce sujet, QUALIPET vous informe volontiers sur l’acquisition et les points qui doivent être pris en compte avant l’achat d’un animal domestique.

Offrir des animaux à Noël : oui ou non ?

C’est justement pendant la période de Noël que l’on souhaite satisfaire le plus grand nombre de souhaits de ses enfants ou de ses proches. Pour de nombreux parents, c’est précisément à ce moment-là que la résistance fond et que l’on cède au désir d’avoir un animal de compagnie. Pour éviter le “réveil brutal” après les fêtes, l’acquisition d’un animal doit être bien réfléchie. En effet, si l’animal de compagnie ne plaît pas, il ne peut pas être échangé aussi facilement que des cadeaux matériels.

Il faut toujours garder à l’esprit que les animaux domestiques ne sont pas des jouets mais des créatures vivantes et sensibles ayant des besoins spécifiques à leur espèce. La cohabitation avec un animal peut certes être un cadeau mais nous déconseillons de les offrir sans réfléchir. L’acquisition d’un animal est toujours liée à diverses obligations à long terme, dont les personnes qui reçoivent le cadeau ne sont souvent pas conscientes. Les enfants en particulier ne peuvent généralement pas assumer l’entière responsabilité des soins et du bien-être de l’animal, même s’ils peuvent créer un lien émotionnel fort avec lui. Et c’est précisément pour cette raison qu’il est important que les animaux ne soient pas une surprise “au pied su sapin de Noël”! 

Les alternatives possibles avant d’offrir un animal

Parrainage d’animaux

Le parrainage d’animaux est un excellent moyen d’aider les animaux en détresse et de soutenir leur protection. Diverses organisations, dont des refuges pour animaux, proposent de tels parrainages. Mais vous devez d’abord réfléchir à l’animal que vous souhaitez soutenir car il existe différentes options – des animaux domestiques courants comme les chiens et les chats aux animaux exotiques.

Il est toutefois important de noter qu’un parrainage d’animal peut entraîner des obligations financières. Selon l’organisation, vous contribuerez, une fois le parrainage terminé, à couvrir les frais de nourriture, de soins médicaux et d’entretien de l’animal.

Dog-Sharing

Dans le cadre du dog-sharing, le propriétaire du chien remet son animal à une personne intéressée qui a un grand cœur pour les museaux poilus mais qui ne peut pas avoir son propre chien en raison de son travail ou de son logement, ou qui souhaite simplement acquérir de l’expérience avec des chiens avant d’en adopter un. Les soins, l’entretien et, bien sûr, les câlins ne dépendent pas seulement du propriétaire officiel mais aussi du/de la “maître/maîtresse de remplacement”. Vous avez ainsi la possibilité de découvrir la vie avec un animal à quatre pattes sans devoir vous engager directement.

Avez-vous déjà entendu parler de la plateforme unique fairDogs ? Elle fonctionne comme une plate-forme de rencontre en ligne. Cependant, elle ne se contente pas seulement de mettre en contact des personnes avec d’autres personnes mais des propriétaires de chiens avec des personnes qui aiment les animaux. L’accent est clairement mis sur une meilleure occupation des chiens, sur leur socialisation et sur le fait de les laisser moins souvent seuls. Un test de personnalité vous permet d’obtenir des profils de chiens compatibles. Les résultats du matching indiquent ensuite dans quels domaines le chien fonctionne de la même manière que vous. 

Si vous souhaitez en savoir plus sur fairDogs ou effectuer un test de personnalité, cliquez ici.

Que faut-il prendre en compte lors de l’acquisition d’un animal de compagnie ?

Si vous décidez malgré tout d’avoir un animal de compagnie en toute connaissance de cause, la décision doit être prise par tous les membres de la famille. Avoir un animal signifie avoir des responsabilités. Avez-vous suffisamment de temps et de place pour un animal et avez-vous réfléchi à la manière de le garder et de l’éduquer ? En outre, les frais d’entretien (nourriture, impôts, visites médicales, aménagement de la cage, etc.) doivent être pris en compte car les animaux ne coûtent pas seulement de l’argent à l’achat. Qui s’occupe de l’animal lorsque vous partez en vacances ou si un membre de la famille est allergique aux poils d’animaux ? Lors de l’acquisition d’un animal de compagnie, vous devez être conscient des points que nous venons de mentionner.

Souvent, nourrir l’animal, le promener ou nettoyer sa cage peut devenir une corvée désagréable au bout d’un certain temps. Il n’est pas rare que les enfants soient dépassés par ces tâches et que tout le travail doive finalement être supporté par les parents. Un plan hebdomadaire indiquant quel membre de la famille se charge de quelle tâche peut s’avérer utile.

Quel animal pour correspond à ma situation ?

Informez-vous exactement, quel animal convient à votre famille. Chaque animal a des besoins individuels et exige une attention particulière. Souvent, les animaux exotiques sont des cadeaux de Noël très appréciés. Il est important de s’informer sur les réglementations de la protection des espèces.

Une visite dans un asile pour animaux ou dans une succursale QUALIPET, peut vous aider à choisir le bon animal pour vous. Les enfants peuvent par exemple faire leurs premières expérience lors d’une balade d’essai avec un chien d’un asile pour animaux et ainsi apprendre à mieux connaître l’animal. Il est important de connaître un animal avant de se décider à le garder. N’achetez pas spontanément un animal durant la période turbulente avant Noël. Cette période n’est pas idéale car l’emménagement d’un nouveau membre de la famille ne devrait pas être lié au stress. Prenez votre temps et remettez l’achat d’un animal plutôt au printemps. Un livre sur l’entretien conforme aux besoins de l’espèce de votre animal de choix est certainement aussi un très beau cadeau sous votre sapin de Noël.

La phase de rencontre et d’adaptation doit se dérouler sans stress

La période de Noël est une période d’effervescence dans de nombreux foyers. Il faut décorer le sapin de Noël, faire des courses pour le repas de fête, préparer les derniers “biscuits” et, le jour de Noël tant attendu, les enfants sont généralement excités dès le matin, on reçoit la famille ou l’on va chez mamie et papi. Un tel départ n’est idéal ni pour l’animal ni pour la famille. C’est pourquoi il est déconseillé d’acheter des animaux sur un coup de tête pendant la période turbulente qui précède Noël. 

L’arrivée d’un nouveau membre de la famille ne doit en aucun cas être synonyme de stress. Prenez suffisamment de temps et reportez l’achat de l’animal au printemps – un livre sur la manière d’élever l’animal de vos rêves fera certainement un bon cadeau sous le sapin de Noël.

Sources :

  • www.peta.de
  • www.vier-pfoten.ch
  • www.planethund.com
  • Adobe Stock

Laisser un commentaire

Genre