Pourquoi est-il important de nourrir les oiseaux sauvages durant toute l’année?

A cause de l’agriculture plus intensive à certains endroits, la nourriture devient de plus en plus rare également, même lors de la saison chaude. Les herbes sauvages se raréfient à cause d’insectes attirés et les machines de récoltes perfectionnées ne laissent plus aucune graine sur les champs. Si l’on veut assurer la survie des oiseaux sauvages dans telle région, il est indispensable de leur mettre à disposition de la nourriture, et non seulement en hiver.

De plus, à la campagne tout autant que dans les petits jardins, les pesticides sont omniprésents. Ils sont employés pour tuer des insectes, mais par conséquent, la nourriture disponible pour les oiseaux sauvages diminue encore plus. Si les oiseaux consomment des insectes ayant survécu, il est possible qu’ils meurent péniblement.

Notamment au printemps, les oiseaux sauvages ont besoin de plein d’énergie: d’une part pour reconstituer leurs réserves après la migration, d’autre part pour nourrir la progéniture récemment sortie des œufs.

Nourrir les oiseaux sauvages = protection des animaux

L’expert et ornithologue Prof. Dr. Peter Berthold souligne que de nos jours, le nourrissage des oiseaux sauvages représente une importante contribution à la protection des animaux et donc aussi au maintien de la diversité. Le nourrissage d’oiseaux durant toute l’année augmente les chances de survie des plus faibles et des oiseaux qui passent l’hiver en Suisse.

La bonne nourriture pour chaque saison

Si l’on nourrit les oiseaux sauvages toute l’année, il se passe toujours quelque chose. Il est tout de même nécessaire de tenir compte de certains facteurs pour le nourrissage d’oiseaux durant toute l’année.

Nourriture d’oiseaux pour l’hiver

En hiver, quand tout est gelé, il n’y a pratiquement pas d’insectes que les oiseaux pourraient manger. Le nourrissage facilite leur recherche et les fait également économiser leur précieuse énergie. Notamment en hiver, ils aiment les pommes coupées en deux.

Nourriture d’oiseaux pour le printemps

Au printemps, ils ont des besoins alimentaires très élevés. La migration, la construction des nids et la saison de reproduction demandent beaucoup d’énergie et l’offre d’insectes n’est pas encore suffisant. Le nourrissage est donc particulièrement important à ce moment. Il faut choisir une nourriture de qualité sans sel. Les graisses fournissent rapidement de l’énergie précieuse, notamment lors d’une période qui demande beaucoup d’efforts aux oiseaux. Tout comme en été, il est possible de distribuer de la nourriture grasse sous forme d’insectes, auxquels les oiseaux n’ont qu’un accès restreint au printemps à cause des gels.

Nourriture d’oiseaux pour l’été

En été, les oiseaux ont un besoin plus élevé en calcium et en protéines. Ce besoin peut être couvert par des insectes et des vers. Il est possible d’acheter des insectes vivants ou séchés. Le mieux est que vous demandiez dans une filiale QUALIPET près de chez vous. Ces nutriments se trouvent également dans la nourriture grasse ou les mélanges de graines. Les arachides par exemple sont une source d’énergie fiable durant toute l’année. Les noix entières en revanche devraient toujours être proposées dans une colonne spéciale.

Nourriture d’oiseaux pour l’automne

En automne (parfois déjà en septembre), les oiseaux commencent à se faire des réserves de graisses. Leur besoin de nourriture est plus bas au début de l’automne, car il y a encore suffisamment d’insectes et d’herbes à disposition. Il est tout de même bon de déjà installer des mangeoires en septembre et de les approvisionner régulièrement. Ainsi, les oiseaux les découvrent plus rapidement et s’habituent à la source de nourriture fiable.

Dans notre blogue «Nourriture pour oiseaux sauvages», vous voyez comment trouver un bon emplacement pour la nourriture et à quoi d’autre il faut faire attention.

La bonne nourriture pour les différents besoins

Chaque groupe d’oiseaux a des préférences différentes. Les différents besoins peuvent par exemple être devinés en observant leur bec. Les mésanges et pinsons mangent des graines et préfèrent un mélange de graines de tournesol et de chanvre dans leur écuelle, alors qu’ils n’aiment pas trop les autres grains de céréales. Les rouges-gorges et les merles ont un bec relativement fin et préfèrent la nourriture plus tendre (p. ex. pomme). Voici encore quelques conseils:

Oiseaux consommant des aliments mous

Parmi les oiseaux consommant des aliments mous, on compte par exemple le rouge-gorge, le merle, l’étourneau, la grive, l’accenteur mouchet, le grimpereau, le geai, le roitelet huppé, la sitelle et le troglodyte mignon. Ces oiseaux préfèrent les fruits et les baies (sorbes, baies de sureau, aubépines, baies du troène et de la vigne vierge). Ils fréquentent les mangeoires accrochées, mais préfèrent la nourriture étalée par terre. Les espèces suivantes sont rencontrées particulièrement souvent aux mangeoires:

Granivores


Parmi les granivores, on compte la mésange, le moineau, le pinson, le bouvreuil et le gros-bec. Le pic, serin et la sitelle en font également partie, mais ces derniers acceptent aussi de la nourriture molle. Il faudrait tout de même offrir la nourriture à des endroits séparés aux granivores et aux oiseaux consommant des aliments mous afin d’éviter des conflits entre les oiseaux. Il est bon d’aménager plusieurs mangeoires.

Ici, vous trouverez encore bien d’autres espèces d’oiseaux et leurs profils.   


Sources

  • Tierschutzbund.de
  • Mein-schoener-garten.de
  • Umweltinstitut.org

Laisser un commentaire

Genre