Pourquoi les chiens ont peur des orages et comment réagir

C’est surtout en été, après de longues périodes de chaleur, lorsque l’air est suffisamment humide, que les orages se produisent. Nos compagnons à quatre pattes y réagissent souvent avec stress et anxiété. Ce comportement peut s’expliquer. Votre chien se met-il à piailler et à geindre, à aboyer bruyamment, à haleter, à trembler de tout son corps et à courir dans tous les sens sans s’arrêter ? Dans ce cas, il est clair que l’animal est très stressé. De nombreux animaux à quatre pattes réagissent aux orages par une grande agitation et des états d’anxiété, certains présentent même de tels troubles du comportement dès qu’il y a beaucoup de vent et de pluie. Si, en plus, il y a du tonnerre et des éclairs, c’en est définitivement fini du calme pour beaucoup.

Les orages peuvent représenter un véritable défi pour les propriétaires de chiens et leurs animaux. Certains chiens réagissent même avec une peur extrêmement forte, qui peut prendre des proportions dangereuses. Ils tentent désespérément d’échapper à cette situation angoissante, ce qui peut les amener à tenter de s’échapper par des portes vitrées fermées. Les chiens âgés, en particulier, risquent de souffrir d’un stress important qui pourrait avoir des effets négatifs sur leur cœur.

Comme électrifié

La réponse à la question de savoir pourquoi nos amis à quatre pattes ont peur des orages réside dans leur sensibilité. Les chiens sont capables de percevoir les changements de pression atmosphérique. La chute de la pression est un signe clair de l’imminence d’un orage. L’assombrissement du ciel et le grondement du tonnerre peuvent alors déclencher la peur. Les chiens sont en outre capables de percevoir davantage de sons que les humains. En effet, ils peuvent percevoir des ondes sonores jusqu’à une fréquence d’environ 1.000.000 Hz, alors que nous, les humains, ne percevons que jusqu’à environ 20.000 Hz. Notre ami à quatre pattes entend donc environ cinq fois mieux que nous et peut repérer l’orage qui s’approche beaucoup plus tôt. C’est pourquoi les chiens sont déjà stressés avant même que leurs maîtres ne remarquent l’arrivée de l’orage.

En outre, selon certaines théories, le pelage d’un chien (en particulier les grandes races ou les races avec beaucoup de sous-poil sont concernées) peut se charger d’électricité statique. S’ils touchent un objet métallique dans cet état, ils reçoivent une décharge électrique et peuvent ainsi paniquer encore plus. De plus, selon les chercheurs, il existe une certaine prédisposition à ce que les animaux développent une phobie du bruit.

Voici comment vous pouvez aider votre chien

Il n’y a rien de pire que de voir nos chouchous se réfugier quelque part sous un lit, terrorisés. En cas d’orage, nous pouvons toutefois faire quelques choses pour apaiser nos compagnons à quatre pattes. Voici quelques conseils :

Restez calme ! Les chiens peuvent ressentir votre propre peur et votre nervosité, il est donc important de rester vous-même calme et de créer une atmosphère détendue. Évitez de montrer à votre chien que vous êtes inquiet car cela peut renforcer son anxiété.

Créez un environnement sûr : Offrez à votre chien un espace protégé dans lequel il peut se sentir en sécurité. Il peut s’agir d’une pièce assombrie dans laquelle vous lui donnez accès à son endroit préféré, à des couvertures ou à des jouets. Créez une sorte de lieu de retraite où il peut se cacher, comme une niche ou une caisse. Placez une couverture sur son lit ou son box. Si le chien a le droit d’aller sur le canapé, vous pouvez également lui construire une grotte avec des coussins.

Ne laissez pas votre chien seul : Si possible, restez avec votre chien pendant l’orage. Votre présence peut lui apporter sécurité et réconfort. Rassurez-le d’une voix calme et caressez-le doucement s’il aime cela. Évitez toutefois de le consoler de manière excessive car cela pourrait augmenter son anxiété.

Distraction et associations positives : Essayez de distraire votre chien pendant l’orage en l’occupant avec des jouets ou en lui faisant faire des exercices d’obéissance simples. Récompensez-le avec des friandises et des paroles élogieuses afin de créer des liens positifs et de détourner son attention de ses craintes.
Réduction du bruit : Des bruits de fond, comme de la musique douce ou une télévision, peuvent contribuer à couvrir les bruits de l’orage et à distraire votre chien. Il existe également de la musique ou des sons spéciaux conçus pour détendre les chiens pendant les orages.

Assombrir les fenêtres : Tenez votre chien éloigné des fenêtres et des portes vitrées. Si la foudre tombe à proximité, cela pourrait augmenter sa peur. Dans le meilleur des cas, assombrissez la pièce pour que le chien ne puisse pas regarder dehors.

Sentiment de sécurité : Enveloppez votre chien dans une couverture ou habillez-le d’un Thunder Shirt spécialement conçu pour ce genre de situation (disponible dans les succursales QUALIPET). La pression de la couverture ou le t-shirt bien ajusté donne au chien un sentiment de sécurité. On peut observer un phénomène similaire chez les bébés lorsqu’on les emmaillote.

Désensibilisation : Vous pouvez faire écouter des bruits d’orage à votre chien pendant une séance d’entraînement ou pendant qu’il joue et l’habituer ainsi au son. Augmentez le volume à chaque fois. Si vous commencez dès l’âge de chiot, cela vous facilitera la tâche par la suite.

Diverses aides : Des produits tels que les vaporisateurs Adaptil Calm, les snacks au CBD, les gouttes de CBD, etc. peuvent également aider le chien à rester calme.

Consultation vétérinaire : Dans certains cas, la peur des orages chez les chiens peut être si forte qu’un soutien professionnel est nécessaire. Un vétérinaire ou un spécialiste du comportement animal peut recommander des thérapies comportementales, des techniques de formation ou éventuellement des médicaments pour aider votre chien à surmonter sa peur.

Laisser un commentaire

Genre