Prendre l’avion avec chien et chat – partir en vacances avec un animal domestique

Prendre l’avion avec son chien ou son chat est de plus en plus en vogue. Les chiffres montrent que toujours plus d’amis des animaux partent en voyage avec leur animal domestique. Cependant, il faut tenir compte de certaines choses, notamment des différences de prix entre les compagnies aériennes. Ici, vous trouverez tout ce que vous devez savoir sur les voyages en avion et les vacances avec un animal domestique.

Prendre l’avion avec son chien et/ou son chat n’est plus chose rare. Chez Swiss, par exemple, le nombre de passagers animaux a augmenté d’un quart en seulement six mois. Cependant, lorsque vous prenez l’avion avec votre chien ou votre chat, vous devez tenir compte de certaines choses. Par exemple, selon la destination, il existe différentes réglementations légales concernant l’importation et l’exportation d’animaux domestiques, dont vous devez vous informez en amont. De même, les réglementations des différentes compagnies aériennes peuvent variées fortement.

Chien dans l’avion – Quelles compagnies aériennes autorisent les chiens et autres animaux dans l’avion?

Du prix jusqu’à la taille et l’espèce de l’animal : il faut tenir compte de nombreuses choses pour prendre l’avion. Avec la plupart des compagnies aériennes, prendre l’avion avec son chien, chat & Cie ne pose aucun problème. Rappelez-vous cependant que voler peut être stressant pour votre chouchou. En dernier lieu, c’est le propriétaire de l’animal qui sait le mieux s’il peut exiger de son ami à quatre pattes un tel voyage.

Combien coûte le transport de mon animal domestique?

Ici, vous trouverez un aperçu des consignes et prix du transport pour chien de certaines compagnies aériennes européennes. Sachez que ces indications peuvent changées à tout moment.

Compagnie aériennePoids cabineDimensions du box cabinePrix cabinePrix souteChien d'assistance
SWISS8 kg (box & animal)max. 55x23x40cmRéglé différemment selon la destination: de 57 à 126 CHFRéglé différemment selon la destination et de la taille de l'animal: de 184 à 436 CHFNon précisé
Lufthansa8 kg (box & animal)max. 55x23x40cmRéglé différemment selon la destination: de 35 à 70 EURRéglé différemment selon la destination et la taille de l'animal: de 80 à 380 EURPermis sous certaines conditions
Austrian8 kg (box & animal)max. 55x23x40cmRéglé différemment selon la destination: de 50 à 110 EURDimensions max. du box : 60x45x40cm
Réglé différemment selon la destination et la taille de l'animal: de 160 à 380 EUR
Admis gratuitement dans la cabine sous certaines conditions
AirFrance8 kg (box & animal)IATA StandardRéglé différemment selon la destination: de 40 à 125 EURPoids max. du box & du chien: 75kg
Réglé différemment selon la destination et la taille de l'animal: de 75 à 200 EUR
Non précisé
KLM8 kg (box & animal)max. 46x28x24cm (L x B x H)Réglé différemment selon la destination: de 30 à 200 EURPoids max. du box & du chien: 75kg
Réglé différemment selon la destination et la taille de l'animal: de 180 à 350 EUR
Non précisé
easyJetAnimaux non admisAnimaux non admisAdmis gratuitement dans la cabine avec certaines restrictions
British AirwaysVarie selon le partenaire franchiséVarie selon le partenaire franchiséAdmis gratuitement dans la cabine
Iberia



8 kg (box & animal)max. 45x35x25cmRéglé différemment selon la destination: de 35 à 150 EURRéglé différemment selon la destination et la taille de l'animal: à partir de 120 EUR par voyageAdmis sous certaines conditions

ICI, vous trouverez un assortiment de box de transport, sacs de transport et sacs à dos pour chien.

Que faut-il prendre en compte quand on prend l’avion avec un chien ou/et un chat ?

Quand on prend l’avion avec son chien/chat, il faut, selon la destination et la compagnie aérienne, tenir compte de beaucoup de choses. Il est préférable de passer par la check-list suivante :

  • Faites contrôler votre chien chez le vétérinaire afin de savoir s’il est physiquement capable de prendre l’avion.
  • Informez-vous sur les réglementations d’importation et de quarantaine en vigueur dans le pays concerné.
  • Assurez-vous que votre chien ait les documents de voyage nécessaires ainsi que, si nécessaire, ses papiers médicaux. En outre, le certificat vétérinaire doit être en anglais.
  • Réservez un vol direct afin de réduire le temps de voyage.
  • Assurez-vous que le box de transport réponde aux réglementations de la compagnie aérienne et informez à temps la compagnie aérienne du transport d’animal prévu. En règle générale, seulement 2 chiens par vol sont autorisés.
  • Enregistrez votre animal à temps au check-in.
  • Ne nourrissez plus l’animal quelques heures avant le départ.
  • Accrochez un pendentif avec nom de l’animal, coordonnées et éventuellement indications d’alimentation.
  • Mettez une couverture, du papier journal ou autres matériaux absorbants sur le sol du box.

Pas de calmant pour voler!

Les calmants baissent la tension. Puisque la tension baisse de toute façon à haute altitude, la prise de calmant pourrait provoquer un arrêt cardiovasculaire. C’est pour cette raison que les calmants sont vivement déconseillés par les vétérinaires douaniers et de la International Air Transport Association (IATA).

Sac à dos, sac pour chien & Cie : il y a-t-il un box de transport pour chien spécial ?

Dans certains pays (par exemple au Kenya, en Afrique de Sud, à Hongkong, etc.), les chiens ont seulement le droit de voyager dans la soute. Dans beaucoup de pays, les chiens ont le droit de voyager en cabine.

Voyager avec le chien en cabine

Beaucoup de compagnies aériennes autorisent les chiens jusqu’à 8kg (box de transport compris) dans la cabine comme bagage à main. Les chiens n’ont pas le droit de se balader librement dans la cabine et nécessitent un box de transport spécial. Le sac pour chien doit être assez grand pour que l’animal puisse s’y mettre et tourner sur lui-même. Lors du vol, le box de transport doit être rangé sous le siège avant et doit rester fermé. Sacs spéciaux et sacs à dos pour chien peuvent être rangés plus facilement sous le siège et sont plus économes. Ils doivent cependant être admis par l’IATA et acceptés par les compagnies aériennes.

Dans les catégories suivantes vous trouverez un aperçu de tous les box de transport, sacs de transport et sacs à dos pour chien :

Pour toutes autres questions, adressez-vous à une succursale QUALIPET de votre choix.

Source:

  • Tierwelt.ch
  • Les compagnies aériennes susmentionnées
  • Image ©Fly_dragonfly; Javier brosch – stock.adobe.com

Laisser un commentaire

Genre