Préparation de vacances

La joie se fait sentir: Dans la plupart des cantons suisses, les vacances d’été commencent le 4 juillet. Si vous souhaitez faire des vacances avec votre chien, il y a certaines choses qui doivent être bien pensées et planifiées à l’avance. Surtout si vous allez à l’étranger. Mais les vacances dans le pays sont également toujours associées à des changements. Mieux vous serez préparé, plus belles et plus inoubliables seront vos vacances avec votre chien. QUALIPET a rassemblé ici pour vous des conseils et des informations importantes. Vous pourrez ainsi profiter pleinement de vos vacances ensoleillées.

Logement

Informez-vous impérativement si les chiens sont autorisés dans votre lieu de destination. En Espagne par exemple, les animaux ne sont pas souvent autorisés. Parfois, les petits chiens le sont. Mais en Europe, vous trouverez facilement des pays où les chiens sont les bienvenus.

  • Hongrie (Lac Balaton)
  • Croatie (la côte Adriatique)
  • La mer du nord et la mer baltique
  • France (Côte d`Azur)
  • Les Pays-Bas
  • Italie (près de Rome/Baubeach Village)
  • Suisse (Grisons, Zermatt, lac de Lugano, lac Majeur)
  • Vacances en bateau-maison (France, Pays-Bas, Italie, Allemagne, Angleterre)

Hôtel, appartement de vacances ou maison de vacances avec un chien ?

De plus en plus de propriétaires de chiens ne peuvent plus imaginer voyager sans leur chien adoré et de plus en plus d’opérateurs d’hôtels et de maisons de vacances reconnaissent cette tendance et investissent beaucoup d’argent dans des services et des équipements adaptés aux chiens. Que vous choisissiez un hôtel, un appartement de vacances ou une maison de vacances est une question de goût personnel. Certaines personnes aiment avoir leurs propres quatre murs, une sorte de résidence secondaire, tandis que d’autres veulent être «gâtées» pendant leurs vacances.

Maison de vacances avec un chien

Beaucoup de gens considèrent que partir en maison de vacances avec un chien est très agréable. En effet, dans une maison de vacances, vous pouvez déterminer vous-même la journée et l’adapter aux habitudes de votre famille, y compris de votre chien. Ici, vous pouvez vivre presque comme à la maison. Vous disposez de beaucoup d’espace et, dans le meilleur des cas, d’un jardin clôturé avec piscine.

Appartement de vacances avec un chien

L’appartement de vacances a de nombreux points communs avec la maison de vacances. Selon l’emplacement de l’appartement, il a davantage le caractère d’une maison de vacances ou d’un hôtel. En tout cas, votre compagnon à quatre pattes apprécie beaucoup l’espace et ça tombe bien car il y a souvent un jardin ou une terrasse dans les appartements de vacances.

À l’hôtel avec le chien

Pour certaines personnes, les vacances signifient ne rien faire ou très peu, se laisser chouchouter. Quoi de mieux pour cela qu’un hôtel ? Les vacances avec un chien dans un hôtel offrent beaucoup de services. Dans de nombreux établissements, vous pouvez choisir exactement le service qui vous convient, à vous et à votre chien.

De nombreuses nuitées dans un hôtel, dans une maison de vacances ou dans un appartement de vacances avec chien sont proposées entre autres sur les pages suivantes :

Reka.ch
Freedreams.ch
Hundehotel.info

Cherchez déjà un vétérinaire sur place avant de commencer vos vacances et notez l’adresse. Comme cela, vous êtes sûr de pouvoir faire face à une urgence.

Renseignez-vous sur les réglementations d’entrée en vigueur du pays de destination, surtout pour ce qui concerne les lois sur la protection des animaux et des plantes. Dans certains pays, il est par exemple obligatoire d’avoir une muselière sur soi. D’autres pays demandent un certificat médical sur le traitement du Echinococcus multilocularis (ver solitaire). Il existe alors différentes exigences pour les:

  • Documents (consentement ou carnet médical)
  • Vaccins (surtout contre la rage)
  • Identifiants (grâce à un micro chip/tatouage)
  • Traitement contre parasites (p.ex. tiques et ver solitaire)
  • Protection des animaux (p.ex. interdiction d’entrer pour des chiens coupés(caudectomie))
  • Agressivité (p.ex. interdiction de certaines races ou obligation de muselière)

Les lois en vigueur varient tout le temps. C’est pour cela qu’il est important de bien s’informer avant de partir en vacances.

Les vaccins

Aussi, informez-vous auprès de votre vétérinaire sur les vaccins demandés avant de partir en vacances. 

En fonction de votre destination, vous devez tenir compte des risques de maladies parasitaires auxquelles votre chien peut être exposé dans les pays du sud. C’est pour cette raison que nous vous conseillons de choisir un endroit qui garantit repos pour vous ET votre chien. Certaines maladies qui étaient jusqu’à présent considérées comme des maladies exotiques, commencent aussi à se propager en Suisse. Les Spot-Ons et colliers protecteurs spéciaux sont de bons moyens pour lutter contre les parasites exotiques..

Les maladies suivantes provenant du sud (beaucoup d’entre elles notamment des régions méditerranéennes), peuvent être transmises par des parasites comme la tique ou le moustique:

  • babésiose/piroplasmose (fièvre du Texas)
  • ehrlichiose canine
  • anaplasmose canine
  • leishmaniose
  • dirofiliarose/maladie des vers du coeur
  • hépatozoonose canine

Certains parasites sont une véritable torture pour les animaux et pas sans danger pour l’homme. Informez-vous auprès de votre vétérinaire qui vous dira exactement quelles sont les mesures médicales à prendre pour vos vacances.

Relaxé & sans stress, pour vous & pour votre truffe de velours

ferien mit hund ohne stress

Le changement de lieu, les nouvelles routines quotidiennes, les nouvelles odeurs – tout cela exige un changement pour le chien. Pour certains chiens, le changement est synonyme de stress, ce qui peut affaiblir ses défenses immunitaires. Le chien devient nerveux, hyperactif et ne peut pas se reposer correctement. Sous l’effet du stress, une altération des fonctions corporelles peut également se produire, telles que la sortie du pénis chez le chien mâle, l’augmentation de la miction, la défécation, la diarrhée et les vomissements. Nous avons les meilleurs conseils pour vous aider à éviter le stress !

Lire la suite…

Bagages pour chiens & pharmacie pour

Trousse d`urgence

Si vous pensez qu’un chien est un compagnon peu compliqué et qui n’a pas besoin de beaucoup de bagages, vous vous trompez. Les chiens ont également besoin d’ustensiles de voyage et mieux ils sont préparés, plus le voyage et les vacances seront simples. Préparez une trousse d’urgence pour votre chien:Désinfectant pour plaies

Bagages pour chiens

Le carnet de vaccination (passeport de voyage européen), selon la destination du voyage ; un certificat de santé et une attestation vétérinaire, une copie de l’assurance responsabilité civile et divers ustensiles pour chien n’ont pas le droit de manquer dans votre sac de voyages :

  • De l’eau et les gamelles ainsi que de l’eau et de la nourriture à portée de main pour le voyage
  • Sacs plastiques et sacs pour excréments
  • Serviette/couverture
  • Nourriture/friandises en quantités suffisantes
  • Jouets, os à mâcher, KONG (n’oubliez pas : mâcher sert à réduire le stress)
  • Produits rafraîchissant
  • Pour les soins : brosse, evtl. un shampoing doux, pour laver le sel dans le pelage
  • Box de transport avec couverture incluse
  • Selon la destination : Museau

Fixez peut-être aussi un petit médaillon avec votre numéro de téléphone portable au collier de votre chien. Veillez à ce que vous ayez le numéro du micro-chip de votre chien si jamais vous le perdez.

Voyager en voiture

Les propriétaires de chien préfèrent partir en voyage en voiture – l’avion étant très fatigant pour le chien. Si vous ne partez pas plus de quatre semaines, essayez d’épargner un vol stressant à votre chien. Si votre chien se comporte bien et ne dérange pas les autres passagers, on peut aussi envisager un voyage en train/auto train.

Il est extrêmement important que vous ne laissiez JAMAIS votre chien tout seul dans la voiture. La température dans une voiture close, exposée au soleil, peut grimper jusqu’à 50 degrés en quelques minutes et cela déjà à partir d’une température extérieure de 20 degrés Celsius seulement. Chats comme chiens ne transpirent pas et régulent leur température en haletant.

En outre, les pauses sont très importantes pour que votre chien puisse faire ses besoins et boire assez. N’oubliez pas de calculer les pauses dans l’horaire de votre voyage. Chaque chien réagit différemment aux voyages en voiture.

D’après la législation routière, les chiens doivent être sécurisés. Box pour chien dans le coffre, grille ou harnais avec ceinture, à vous de choisir. Cependant, la plus grande sécurité est offerte aux chiens par un box à chien bien fixé dans la voiture. Vous pouvez découvrir les différences entre les différents box de transport pour chiens dans notre article.

Il se peut que votre chien ne supporte pas le voyage. Essayez de trouver la bonne solution. Beaucoup de chiens se sentent mieux s’ils sont sécurisés avec un harnais et assis à côté des autres passagers. Ne nourrissez pas votre chien juste avant la route. Si son estomac est vide, la nausée sera moindre. Prenez garde à ne pas freiner trop brusquement et adoptez une conduite calme.

Pour rendre le voyage plus agréable pour votre chien, vous pouvez aussi lui donner des remèdes homéopathiques comme de la Cocculus ou du Nux Vomica. Consultez votre vétérinaire ou votre naturopathe vétérinaire pour connaître le bon dosage. Les gouttes-rescue fleurs de Bach sont également une aide recommandée. Autrement, vous pouvez aussi demandez des comprimés contre le mal des transports à votre vétérinaire.

Prendre l’avion avec son chien

Si vous avez décidé de voyager en avion, vous devez absolument consulter les différentes disposition et consignes de voyage des compagnies aériennes. Poursuivez votre lecture ici :

Préparations

Divers box de transport peuvent faciliter le voyage de votre chien. Pour que votre chien s’habitue au box, vous devriez l’y habituer à l’avance: placez le box dans votre appartement et disposez des friandises ou des jouets à l’intérieur, afin que votre chien crée un lien positif avec ce nouvel objet.

Avion

Si le chien voyage en soute, il faut lui mettre à disposition de l’eau en quantité suffisante (pour de longs trajets aussi de la nourriture). Placez aussi un objet personnel qui a votre odeur dans le box. Informez-vous auprès de votre vétérinaire sur d’éventuels calmants. Les petits animaux peuvent voyager dans un bagage à main. Par contre, le poids autorisé varie selon la compagnie aérienne.

Être actif en vacances avec son chien

Pendant les vacances, vous disposez généralement de plus de temps que d’habitude. Alors pourquoi ne pas participer à une bonne école canine ? Il est important que l’entraînement renforce positivement votre relation mutuelle (et qu’elle ne soit pas influencée négativement par de mauvaises méthodes). Vous trouverez ici plus d’informations sur les écoles canines et sur votre recherche :

Bien gardé à la maison : pension pour chiens & Co.

Il y a de nombreuses raisons de partir en vacances sans chien. Par exemple, parce que la quarantaine est obligatoire dans le pays de destination ou parce que le chien doit prendre l’avion trop longtemps et qu’il risque le surmenage. Dans ce cas, l’idéal serait que votre chien soit pris en charge par une personne de confiance. Si personne dans votre environnement ne peut s’occuper du chien, il faut alors une pension pour chiens adéquate. Mais comment en trouver une bonne ? Bien entendu, les recommandations les plus fiables sont celles qui émanent de personnes ayant une expérience personnelle. Demandez aux autres propriétaires de chiens ou à votre vétérinaire. Vous trouverez plus d’informations à ce sujet ici :

Trouvez des contacts utiles et d’autres informations ici:

Sources:
Images:

© Fotolia

© QUALIPET

Laisser un commentaire

Genre