Quels sont les sports canins ?

Comme nous, les humains, nos chiens ont besoin d’une alimentation équilibrée et de suffisamment d’exercice mental et physique pour rester en bonne santé. Grâce aux sports canins, vous pouvez renforcer votre relation avec votre chien et le faire progresser tant sur le plan physique que mental. Nous avons sélectionné pour vous quelques sports canins que vous et votre chien pourriez apprécier.

Agility

Dans le sport canin agility, le chien doit effectuer un parcours d’obstacles sous la direction de son maître. Le propriétaire du chien guide son chien à distance sur le parcours en utilisant le langage corporel et les ordres. Cela renforce la relation et la communication entre l’homme et le chien. Un parcours d’agility se compose généralement de 12 à 20 obstacles. Le chien doit passer des obstacles tels que tunnels, cerceaux, slaloms, murs en A, balançoires, sauts, etc. le plus rapidement possible et sans faire d’erreur. L’agility est proposé dans différentes catégories de taille et convient donc à presque tous les chiens. Les races grandes et lourdes sont moins adaptées à l’agility et risquent davantage de voir leurs articulations souffrir de la tension. L’agility ne doit pas être commencée avant l’âge de 12 mois car les chiots sont encore en pleine croissance et sauter par-dessus des haies, etc. peut endommager leurs articulations. Les compétitions ne doivent pas être lancées avant l’âge de 18 mois. Cependant, il existe désormais une alternative populaire pour les chiots; l’entraînement au cerceau.

Hoopers agility

Comme pour l’agility, un parcours d’obstacles est également effectué lors de l’entraînement hoopers. Contrairement à l’agility, le propriétaire du chien ne court pas avec son chien, mais le dirige à distance par le langage corporel et la voix. Hoopers n’utilise pas de sauts mais plutôt des cerceaux qui ressemblent à des arcs à travers lesquels les chiens doivent passer. Étant donné que le parcours ne comporte pas de saut et que les chiens sont généralement amenés à courir en douceur, hoopers est moins fatigant pour les articulations que l’agility et convient donc également aux chiots ou aux grandes races de chiens.

Canicross

Le canicross est un sport canin qui a évolué à partir des sports canins de traction que sont le skijoring et le bikejoring. Au lieu de se faire tirer par le chien sur des skis ou sur un vélo, le propriétaire du chien laisse son chien le tirer en courant. Le propriétaire du chien porte une ceinture à laquelle est attachée une laisse élastique qui relie l’homme et le chien. En canicross, le chien donne le rythme et tire son maître. Pour ce sport, le propriétaire du chien doit être en forme et rapide à la course. Les courses de canicross se déroulent généralement sur des terrains irréguliers et dans la forêt. De nombreux coureurs de canicross attachent un crochet de panique à leur équipement, qu’ils peuvent libérer en cas d’urgence. De cette façon, ils évitent d’être traînés au sol par leur chien en cas de chute. La laisse qui relie le coureur et le chien doit impérativement comporter un amortisseur pour amortir la traction du chien afin de ne pas le blesser. Le canicross convient particulièrement aux chiens qui aiment courir.

Degility / mobility

Degility ou mobility utilisent des éléments de l’agility. Contrairement à l’agility, cependant, la vitesse ne joue pas de rôle. Il s’agit bien plus de maîtriser des obstacles et des exercices avec votre chien d’une manière amusante et calme. Le cours peut être adapté individuellement aux besoins du chien ou, en cas de formation dans une école canine, aux besoins des chiens. Avec degility ou mobility, vous pouvez renforcer la confiance en soi et la musculature de votre chien. Comme il n’y a pas de limite de temps dans ce sport canin mais que vous continuez à stimuler mentalement votre chien, ce sport canin convient également aux chiens hyperactifs et les aide à se détendre, car il est moins agité et moins stimulant que l’agility.

Dog dancing

Le dog dancing consiste à créer une chorégraphie pour vous et votre chien. Il faut donner l’impression que vous dansez avec votre chien. Les éléments les plus populaires sont les rotations, tout ce qui concerne le jeu de jambes (marche avant, arrière, latérale), sauter, faire la posture debout, se rouler, ramper, etc. Il n’y a pas de limites à votre imagination dans le dog dancing mais vous devez essayer d’incorporer des éléments que votre chien offre ou fait bien tout seul. L’apprentissage et la mise en œuvre des tours et des ordres développeront l’intelligence de votre chien. Avec le dog dancing, vous offrez une occupation à votre chien. Le dog dancing exige un haut niveau de concentration de la part de votre chien. Une séance d’entraînement ne doit donc pas durer plus de 15 minutes environ. L’avantage du dog dancing est que ça convient à presque tous les chiens car vous pouvez adapter les différents éléments à votre chien et vous n’avez pas besoin d’équipement. Pour les chiens souffrant de problèmes d’articulation, il faut absolument éviter les éléments comportant des sauts.

Dog diving / dock jumping

Le Dog Diving, aussi appelé dock jumping, le chien saute d’une plate-forme dans l’eau en courant. Le but est que le chien saute le plus loin possible car le gagnant est celui qui a sauté le plus loin. Il existe également des disciplines de dock jumping dans lesquelles la hauteur plutôt que la distance est déterminante. Cependant, le plus populaire est le saut en longueur. Pour encourager le chien à sauter le plus loin possible dans l’eau, on lui lance son jouet et son maître lui donne l’ordre de courir. Le dog diving est particulièrement adapté aux chiens  et races de chiens qui aiment l’eau.

Dog frisbee

Pour les chiens qui aiment courir, le dog frisbee ou le disc-dogging est également un sport canin possible. Le principe du dog frisbee est le suivant : vous lancez un frisbee à votre chien et, idéalement, il l’attrape en l’air. Étant donné que les chiens courent et sautent beaucoup en l’air dans ce sport, le dog frisbee ne convient pas aux chiots ou aux chiens ayant des problèmes d’articulation. Ce sport canin ne convient pas non plus à la plupart des seniors en raison de l’effort physique élevé.

Il existe différents types de compétitions pour le sport de tournoi de dog frisbee :

Freestyle

Dans le dog frisbee freestyle, chien et maître ont deux minutes pour exécuter une chorégraphie. Un maximum de sept frisbees est autorisé pour la chorégraphie. En plus des différents types de lancers, le chien peut également incorporer des sauts. Par exemple, le propriétaire du chien peut lever sa jambe et lancer le frisbee en dessous. Les sauts du chien peuvent être incorporés de manière à ce qu’il s’appuie sur le ventre ou le dos du propriétaire du chien, par exemple. Ce ne sont que deux exemples, la discipline dog frisbee freestyle demande de la créativité et une bonne coopération entre chien et humain.

Mini distance

Les tournois de dog frisbee mini distance consistent à lancer autant de frisbees que possible dans une période de 60 ou 90 secondes pour marquer des points. Des points sont attribués par frisbee attrapé, en fonction de la zone dans laquelle il est attrapé. Plus la distance par rapport à la ligne de départ est grande, plus le score est élevé. Comme c’est toujours le même frisbee qui est lancé, il est important que le chien ramène le frisbee à son maître aussi vite que possible. Des points bonus sont accordés pour les captures en l’air et les frisbees attrapés dans la zone de réception bonus. Il existe différents terrains de jeu.

Long distance

Dans le dog frisbee long distance, il n’y a pas de limite de temps. Le but est que le propriétaire du chien lance le frisbee le plus loin possible et que le chien l’attrape. Chaque équipe dispose de trois lancers et l’équipe dont le lancer est le plus éloigné gagne.

Flyball

Le flyball est un sport d’équipe dans lequel les chiens effectuent une sorte de course de relais. Deux équipes s’affrontent sur des pistes adjacentes. Dans le flyball, les chiens doivent sauter par-dessus quatre haies, déclencher une machine à balles avec leur patte, attraper la balle et revenir en courant par-dessus les quatre haies jusqu’au point de départ. Comme dans une course de relais, le chien suivant court et franchit la ligne de départ dès que l’autre chien est de retour. Lorsque tous les chiens ont couru, le temps est arrêté. Comme des chiens de tailles différentes peuvent participer, la hauteur des haies est adaptée au plus petit chien de l’équipe. Cependant, les obstacles ont une hauteur de 17,5 à 35 cm.

Des chiens aboyant par anticipation et des propriétaires de chiens encourageant leurs chiens – le flyball peut être bruyant. En plus d’un chien résistant au bruit, vous avez besoin d’un chien qui veut vous apporter la balle et qui considère vos félicitations comme une récompense. Les chiens qui sont fous de la balle et qui voient la balle attrapée comme une récompense sont souvent plus lents sur le chemin du retour que les chiens qui veulent surtout faire plaisir à leurs maîtres. Votre compagnon à quatre pattes doit également avoir un bon comportement social et être amical non seulement avec les membres de son équipe mais aussi avec les chiens étrangers. Un autre défi est que les chiens ne doivent pas être distraits par le chien qui court vers eux ou le chien sur la piste voisine. Étant donné que le flyball sollicite les articulations des chiens, ce sport canin convient aux chiens adultes en bonne santé sans problèmes d’articulation.

Entraînement chien de berger / performance de troupeau

Les chiens de berger tels que le Border Collie ou le Australian Working Kelpie sont généralement bien adaptés comme chiens de travail dans l’agriculture ou pour travailler sur les animaux de ferme en raison de leur disposition génétique. Dans la vie quotidienne à la ferme, ils sont un grand enrichissement. Les chiens de berger, par exemple, peuvent être dressés à rassembler les animaux de la ferme pour qu’ils passent individuellement quelque part. Cependant, ce n’est qu’un exemple de la manière dont un chien de berger peut faciliter le travail avec le bétail.

Lors de la performance de troupeau, les propriétaires de chiens et leurs chiens de berger peuvent démontrer leurs compétences et se mesurer à d’autres équipes lors d’un tournoi. Les tâches suivantes sont évaluées dans le cadre d’une performance de troupeau :

  • Faire sortir
  • Pont & Obstacles
  • Circulation routière
  • Comportement dans les espaces confinés / chemin étroit
  • Comportement du chien dans les grands espaces
  • Reconduire

Faire sortir consiste à conduire le troupeau hors d’une zone clôturée spécifique. À la fin du concours, le chien doit reconduire les moutons dans une zone clôturée. En chemin, les chiens doivent faire passer le troupeau sur un pont sans que certains moutons ne le contournent. En outre, le troupeau de performance permet de vérifier si un maître et son chien peuvent faire traverser une route au troupeau en toute sécurité. Dans les concours de troupeau de performance, des sentiers étroits et de grands espaces ouverts sont utilisés pour tester le comportement du chien dans des espaces étroits et larges. L’obéissance et l’indépendance du chien sont également prises en compte dans le score final.

Mantrailing

Le mantrailing est la recherche d’une personne sur la base d’un échantillon olfactif. Le chien détecte l’odeur de la personne à chercher sur la base de l’échantillon olfactif. Le mantrailing et le tracking nécessitent que les chiens utilisent leur nez. Le mantrailing convient bien aux chiens de chasse ou aux chiens qui sont activement entraînés et utilisés comme chiens de pistage de personnes. En vous entraînant par le biais de REDOG,par exemple, vous acceptez d’être disponible pour des missions à tout moment.

Exigences requises pour le chien :

  • Bon odorat
  • Bonne condition physique & plaisir de la course à pied
  • Haut niveau de concentration
  • Bonnes connaissances de terrain & sûr de soi
  • Bon contact avec les étrangers
  • Bon comportement social à l’égard d’autres chiens

Exigences requises pour le propriétaire du chien : 

  • Physiquement & mentalement résistant
  • Bonne condition physique
  • Résistant aux intempéries
  • Sortir seul n’est pas un problème pour vous, même dans la forêt ou la nuit
  • Un sens élevé des responsabilités

Mondioring

Le sport canin mondioring combine différents éléments d’obéissance, de protection et de saut. Les exercices typiques du domaine de l’obéissance sont, par exemple : apporter ou assis. Les sauts comprennent le mur raide, le saut en longueur ou la haie, dont l’un est sélectionné avant le départ. Une autre partie importante de mondioring sont les différentes tâches dans le domaine du service de protection. Il s’agit notamment de simuler des attaques et de défendre le maître ou un objet. Des points sont déduits en cas de refus d’un ordre ou d’exécution incorrecte.

Obedience

L’obedience est une question de communication entre l’homme et le chien. La chose la plus importante pour l’obedience est l’obéissance du chien. Les tâches les plus populaires sont :

  • Marcher au pied
  • Assis, couché, debout
  • Rester
  • Apporter des objets
  • Ordres à distance
  • Identifier un objet par son odeur
  • Position dans une zone limitée (généralement un box ou un carré)

Pour l’obedience, la précision est évaluée en plus de la vitesse. Ce sport canin est particulièrement adapté aux chiens qui ont un «will to please» et qui veulent être encouragés.

Rally obedience

En rally obedience, le chien et son maître effectuent un parcours comportant plusieurs stations. Les panneaux placés aux stations indiquent aux propriétaires de chiens ce qu’ils doivent faire avec leur compagnon à quatre pattes. Entre les stations, le chien marche au pied. Lors des tournois, 10 à 20 tâches doivent être résolues mais à l’entraînement, on apprend souvent jusqu’à 70 panneaux. Il est autorisé de communiquer avec le chien à tout moment. Il est important que le chien exécute les ordres immédiatement et avec précision. Les exercices sont tirés des domaines de l’obedience et de l’agility.

Courses de lévriers/coursing

Dans les courses de lévriers, les chiens partent dans un box de départ semblable à celui des courses de chevaux. Dès que les portes s’ouvrent, les chiens courent et suivent le lièvre factice. Le premier chien qui franchit la ligne d’arrivée avec son museau gagne la course. Les courses se déroulent par race de chien. Pour les grandes races, la piste de course fait 480 mètres, pour les petites races comme le Whippet, les pistes sont plus courtes.

Les compétitions de coursing se déroulent sur un terrain ouvert. L’objet factice est tiré à travers le champ par une corde de traction. Les poulies, qui sont fixées à des intervalles irréguliers, permettent des changements de direction, simulant une véritable chasse à courre. Dans les compétitions de coursing, ce n’est pas seulement la vitesse qui compte, mais le comportement du chien. Le jugement est basé sur : l’obéissance, l’habileté, la vitesse, l’ardeur et la condition. Le chien qui obtient le meilleur score gagne. 

Sport de traction pour chiens

Les sports de traction pour chiens comprennent, par exemple, le traîneau à chiens, le skijoring et le bikejoring. Comme leur nom l’indique, le traîneau à chiens consiste à tirer un traîneau, le skijoring à tirer un humain sur des skis et le bikejöring à tirer un humain sur un vélo. En bref, il s’agit du chien qui tire l’homme sur un véhicule à roues, seul ou en équipe. Comme les chiens ont besoin de beaucoup de résistance, d’endurance et de force pour tirer, ce sport est particulièrement adapté aux grandes races de chiens qui aiment courir. Les petites races de chiens sont trop petites pour tirer un humain adulte.

Pour les sports canins tels que les sports de traction, le canicross, le jogging, etc., il est recommandé que votre chien porte un harnais pour chiens et que vous utilisiez une laisse avec enrouleur. Vous pouvez trouver plus d’informations sur les différents harnais et laisses pour chiens sur notre blog :

Quel sport canin est le meilleur pour mon chien ?

Dans le passé, la plupart des races de chiens étaient élevées spécifiquement pour une certaine tâche. Il n’est pas surprenant que les huskies conviennent à toutes sortes de sports de traction et les Border Collies à la garde des troupeaux. 

De nos jours, de nombreuses races de chiens ont une “lignée de beauté” et une “lignée de travail”. Les chiens de la lignée de travail ont généralement une forte envie de bouger et ont besoin d’une tâche à accomplir. Cependant, les chiens de la lignée de beauté plus calme peuvent aussi être très actifs et montrer le comportement et les instincts originaux de la race. De la même manière, certains chiens de la lignée de travail préfèrent les longues promenades. Pour réussir dans les sports canins, une bonne interaction entre l’humain et l’animal est nécessaire. Dans de nombreuses disciplines, une bonne obéissance de base est essentielle. Lorsque vous choisissez un sport canin, pensez toujours aux besoins de votre chien et essayez ce qui lui plaît.

Sources :

  • www.hooper-schweiz.ch
  • https://www.redog.ch/fr/
  • www.skg-zuerich.ch/skg-sektion-z%C3%BCrich/agility/was-ist-agility/
  • https://blog.qualipet.ch/category/hunde/rasseportraits/
  • https://dogtisch.academy/die-beliebtesten-hundesportarten-im-ueberblick/
  • https://www.dvg-hundesport.de
  • https://www.gooddog.ch/angebot-kurse/rally-obedience/
  • https://www.ssds.ch/arbeitshunde.html
  • https://hundemagazin.info/sport/hundesport-leistungshueten/
  • https://www.windhundverband.de/infopool/windhundsport/
  • www.youtube.com/embed/QWkFujIx2fg
  • Bilder: Adobe Stock

Laisser un commentaire

Genre