Sources de danger dans la nature : pourquoi les chiens ne devraient pas boire dans les flaques d’eau

La plupart des chiens aiment boire dans des flaques ou des mares pendant les promenades. Ces points d’eau sentent particulièrement bon pour les chiens et suscitent leur intérêt. Mais pourquoi faut-il faire attention ? Nous vous expliquons pourquoi vous devez protéger votre compagnon à quatre pattes contre les risques et comment vous pouvez le faire.

Pourquoi les chiens aiment-ils boire dans les flaques d’eau ?

Pendant les promenades, le chien est constamment en mouvement, ce qui lui donne soif. Il s’empresse alors de lécher la flaque d’eau la plus proche pour se désaltérer. L’eau de pluie en particulier est souvent très tentante pour les chiens, car elle est beaucoup plus douce que l’eau du robinet et n’a pas d’odeur de chlore désagréable. Le chlore atténue en outre les parfums naturels de l’eau, ce qui explique que les chiens ne la trouvent pas passionnante très longtemps. En revanche, les flaques d’eau permettent aux chiens de capter de nombreuses odeurs intéressantes qui éveillent leur curiosité, voire stimulent leur instinct de chasseur. Il se peut que des congénères ou des animaux sauvages aient bu dans la même flaque ou même qu’un cheval ait trotté à travers le point d’eau.

Les chiens ont jusqu’à 220 millions de cellules olfactives, alors que les humains n’en ont que 20 à 30 millions. Grâce à leur sens de l’odorat étonnamment développé, ils peuvent effectivement détecter diverses odeurs par le biais de l’eau. Les flaques d’eau fraîche lors de leur promenade quotidienne, où il n’y a pas grand-chose de nouveau à sentir, peuvent donc être très tentantes pour eux. Une gorgée de cette délicieuse eau de flaque est pour eux presque comme un coca ou un thé glacé pour nous. Mais dans les eaux stagnantes, en plus des impuretés, il y a souvent des bactéries qui peuvent être nocives pour nos amis les chiens.

Les dangers des flaques d’eau ou des mares pour le chien

De nombreux propriétaires de chiens partent du principe qu’il n’y a pas de problème à ce que leurs chiens boivent dans des eaux stagnantes, car les animaux sauvages utilisent également ces sources d’eau pour se désaltérer. Mais attention, il y a de bonnes raisons pour lesquelles vous devez protéger votre compagnon de l’eau stagnante en particulier. Au premier abord, il peut sembler inoffensif que les chiens boivent dans des flaques d’eau ou des mares et absorbent ainsi les odeurs d’autres animaux. Mais en réalité, il y a là quelques dangers potentiels. D’une part, les eaux stagnantes peuvent être contaminées par des parasites et autres agents pathogènes. En effet, les sources d’eau humides ou légèrement chauffées sont propices à divers agents pathogènes qui peuvent être dangereux pour les chiens. Il est également possible que l’eau ait été polluée par l’homme, que ce soit par des déchets, des produits chimiques ou d’autres impuretés.

Les différentes sources de danger

Algues bleues

Un temps chaud et ensoleillé, combiné à de longues périodes sans pluie, offre aux algues bleues les meilleures conditions pour se développer de manière optimale dans les eaux stagnantes. Bien qu’elles soient appelées algues, il s’agit en réalité de bactéries capables de réaliser la photosynthèse. Une couche verte qui se forme à la surface de l’eau est un indice de la présence d’algues bleues. Si vous vous en apercevez ou si vous n’êtes pas sûr, tenez votre chien à l’écart du plan d’eau et, le cas échéant, tenez-le en laisse. Il est conseillé de faire attention aux panneaux et aux marquages de la police locale le long des lacs et des grandes étendues d’eau qui indiquent une infestation d’algues bleues. Si vous constatez une infestation, signalez-la à la commune compétente afin qu’elle puisse prendre les mesures adéquates. Les algues bleues peuvent être extrêmement dangereuses pour les animaux comme pour les hommes, car elles produisent des toxines. Ingérées par la peau ou en buvant de l’eau contaminée, elles peuvent entraîner une intoxication.

Les symptômes d’une intoxication aux algues bleues peuvent apparaître en quelques minutes chez les chiens et comprennent des vomissements, de la diarrhée, des convulsions ou des difficultés respiratoires, pouvant aller jusqu’à une insuffisance hépatique. Si vous pensez que votre chien souffre d’une intoxication aux algues bleues, consultez immédiatement un vétérinaire. Un traitement précoce peut sauver la vie !

Leptospires

Le risque de contracter la leptospirose est particulièrement élevé lorsqu’on boit de l’eau stagnante. Il s’agit d’une bactérie dangereuse qui est généralement transmise par des rongeurs comme les souris et les rats, mais aussi par les hérissons. Ces petits animaux sont porteurs de l’agent pathogène, mais ne tombent pas eux-mêmes malades et peuvent l’excréter en grand nombre par l’urine. Des traces d’urine peuvent être présentes dans les forêts, les prairies ou les chemins de campagne, en réalité presque partout. La bactérie se sent particulièrement à l’aise dans les étangs et les flaques d’eau, où elle se multiplie rapidement. Lorsqu’un chien est infecté par les leptospires, les premiers symptômes sont des vomissements, des diarrhées et un besoin fréquent d’uriner. Les muqueuses de votre chien peuvent prendre une couleur jaunâtre. En cas de suspicion, consultez immédiatement un vétérinaire, car les agents pathogènes peuvent entraîner la mort en l’absence de traitement. Le traitement de la leptospirose dépend de la gravité de la maladie, dans la plupart des cas, l’antibiothérapie est efficace.

La meilleure façon d’éviter la leptospirose est toutefois de vacciner votre chien. La leptospirose fait en outre partie des zoonoses, ce qui signifie que la maladie peut également être transmise des animaux aux humains. Chez l’homme, les symptômes ressemblent à ceux de la grippe. Vous devriez vous aussi consulter rapidement un médecin si vous avez des soupçons. La maladie peut avoir des conséquences graves chez l’homme, comme une méningite ou des lésions organiques.

Giardia

Les Giardia sont des parasites unicellulaires qui vivent dans le tractus intestinal des chiens et autres animaux. Ils sont excrétés dans les fèces de l’animal et peuvent survivre plusieurs semaines sur le sol ou dans l’eau. Les flaques d’eau situées à proximité des prés pour chiens ou d’autres endroits où de nombreux chiens se promènent constituent un lieu de reproduction optimal pour ces parasites. Mais les flaques d’eau ne sont pas les seules à être contaminées par les agents pathogènes, d’autres eaux stagnantes sont également souvent touchées. Une infection par Giardia chez les chiens se manifeste par différents symptômes tels que diarrhée ou selles sanguinolentes, flatulences, vomissements et douleurs abdominales. Dans notre article de blog «Giardia chez le chien : causes, symptômes & traitement», vous trouverez de plus amples informations sur l’évolution de la maladie.

Divers vers et œufs de vers

Diverses espèces de vers sont présentes dans les mares et les flaques d’eau et se propagent de cette manière. Les animaux de la forêt ou d’autres chiens peuvent transmettre ces vers à l’eau, où ils peuvent être absorbés par votre compagnon à quatre pattes lorsqu’il y boit. Ces vers peuvent causer des dommages à différents organes comme le foie, les poumons ou même, dans le pire des cas, le cerveau. Et dans le pire des cas, ils peuvent entraîner la mort.

Pollution causée par les humains

Notre environnement est encore fortement exposé aux pollutions humaines. Les pesticides, les engrais ou même l’huile sont des substances qui peuvent être très toxiques pour votre compagnon à quatre pattes. Dans les villes en particulier, il convient d’éviter les flaques d’eau, car il est fort possible que de l’huile ou d’autres substances toxiques se soient échappées d’une voiture, etc. Les bords des surfaces agricoles intensives sont également dangereux. Non seulement l’eau peut être polluée par des pesticides, des insecticides ou des produits de désherbage, mais aussi certains brins d’herbe. Dans le meilleur des cas, empêchez donc votre chien de manger de l’herbe et de s’approcher des points d’eau dans ces régions.

Prévenir la leptospirose, les Giardia et autres

Chez le vétérinaire, le chien peut être vacciné contre les agents pathogènes de la leptospirose. La vaccination est surtout recommandée pour les chiens qui ont tendance à prêter attention à la moindre flaque d’eau. Le vaccin ne protège toutefois pas totalement l’animal contre les leptospires. Le risque de maladie est toutefois nettement plus faible avec la vaccination. Néanmoins, la vaccination ne doit pas donner au chien le droit de se désaltérer dans les flaques d’eau ou les mares au printemps ou en automne. Consultez toujours votre vétérinaire au sujet des vaccins. Il/elle pourra vous dire si la vaccination est utile pour votre protégé.

Il n’existe en revanche pas de vaccin contre la Giardia. La seule chose que vous pouvez faire est d’essayer de tenir votre chien le plus éloigné possible des points d’eau et des excréments des autres animaux.

Pour s’assurer que votre chien reste en bonne santé, il est également important de le vermifuger régulièrement. Vous pouvez ainsi exclure toute infection par des vers et protéger votre compagnon des effets néfastes. Vous contribuerez également à éviter la transmission des vers et à protéger les autres chiens de la contamination.

Comment faire pour que mon chien ne boive pas dans une flaque d’eau ?

Si votre chien est en liberté à l’extérieur et qu’il s’intéresse à une flaque d’eau, ne le quittez pas des yeux. Si vous voyez une flaque d’eau, rappelez-le directement et distrayez-le avec un délicieux snack ou un jouet passionnant. Il est conseillé d’apprendre à votre compagnon à quatre pattes à ne pas boire dans les mares et les flaques d’eau afin d’éviter les dangers potentiels. Interdisez-lui et détournez systématiquement son attention, vous aurez ainsi plus de chances que votre animal de compagnie finisse par ne plus prêter attention aux flaques d’eau. Il peut toutefois être difficile d’empêcher votre chien de boire pendant de longues promenades par temps chaud et en faisant beaucoup d’exercice. Dans ce cas, une gamelle de voyage peut être une bonne solution pour lui fournir de l’eau. Il existe de nombreuses sortes de gamelles pour les déplacements et comme elles ne pèsent généralement pas lourd, elles sont pratiques à emporter.

 En tant que propriétaires de chiens, nous savons qu’il peut être difficile de déshabituer nos compagnons à quatre pattes ou de détourner leur attention de quelque chose qu’ils trouvent passionnant. Néanmoins, nous devons faire de notre mieux pour tenir notre chien à l’écart des flaques et des mares potentiellement dangereuses. Si votre chien a bu dans une flaque et qu’il présente des symptômes de maladie, ou même s’il y a un soupçon, consultez immédiatement un vétérinaire. En été, vous pouvez éviter les endroits potentiellement dangereux et chercher d’autres possibilités d’excursion afin de minimiser le risque d’intoxication.

Sources :

  • www.kleintierzentrum-starnberg.de
  • einfachtierisch.de
  • www.geo.de
  • Adobe Stock

Laisser un commentaire

Genre