Sport canin et chiens de service (chiens en mission)

Aujourd’hui, nous comptons de plus en plus sur nos chiens et leur odorat très développé. Les chiens ne sont pas seulement utilisés par la police mais aussi par la douane, le sauvetage et la recherche de personnes. Des concours et des épreuves ont également lieu dans les sports canins, où les chiens effectuent des tâches identiques à celles des chiens de service en formation. Nous avons résumé pour vous les sports canins et les formations les plus connus dans le domaine des chiens de service

Sport canin d’accompagnement

Avez-vous déjà réfléchi à ce que vous ferez après le cours pour chiots et jeunes chiens ? Souhaitez-vous mieux faire travailler votre chien et lui offrir une occupation mentale et physique ? Ou souhaitez-vous tout simplement que votre chien devienne plus apte à la vie quotidienne ?

Dans le sport canin d’accompagnement, les chiens et leurs maîtres apprennent à compter les uns sur les autres et à se faire confiance dans des situations quotidiennes. L’entraînement comprend surtout des exercices d’obéissance, de sécurité routière et de relations avec d’autres personnes et d’autres chiens. Mais l’entraînement comprend également la recherche de piste, la conduite en laisse, sauter et rapporter des objets.

Le sport canin d’accompagnement est divisé en trois épreuves, BH I – BH III, avec différents niveaux de difficulté. BH I est le premier examen avec le niveau de difficulté le plus bas. Le premier examen de chien d’accompagnement constitue souvent la base et peut également être une condition préalable à d’autres tournois ou formations, comme par exemple l’examen de chien de protection (VPG, IGP) ou la formation de chien de sauvetage (REDOG).

Épreuves possibles de l’examen de chien d’accompagnement 1

Le chien doit marcher au pas, avec ou sans laisse, et traverser une foule sans la renifler ni la gêner. De même, le chien est placé à un endroit (assis ou couché) et doit y attendre que son maître vienne le chercher ou qu’il l’appelle. Un saut en hauteur ou en longueur sur commande peut également être demandé. L’exécution correcte d’ordres tels que assis, couché et debout est également testée. Pour la recherche de piste, le chien doit chercher un objet qu’il doit ensuite rapporter ou indiquer.

Sport canin d’utilité / sport polyvalent (IGP (IPO)/VPG)

Les épreuves VPG et IGP pour chiens d’utilité posent des défis au chien et à son propriétaire dans différents domaines. En raison du domaine du service de protection, certains supposaient auparavant qu’il s’agissait d’un sport canin de protection pur pour la formation des chiens de police, etc. Mais l’entraînement et les épreuves VPG/IGP conviennent également aux propriétaires de chiens ambitieux qui souhaitent faire du sport canin avec leur chien. La formation ou l’entraînement pour VPG et IGP offre à votre chien une tâche variée qui le stimule et l’exige mentalement et physiquement. Bien que certaines races, comme le doberman, le berger allemand, le malinois et le rottweiler, soient particulièrement adaptées, d’autres races ou bâtards peuvent également suivre avec succès la formation. L’important est que votre chien soit physiquement et mentalement capable de répondre aux exigences. Un autre point important pour le VPG et l’IGP est la précision avec laquelle votre chien exécute les tâches.

Épreuve de polyvalence pour chiens d’utilité (VPG) I- III

L’épreuve de polyvalence pour les chiens d’utilité exige beaucoup du chien et de son maître. Une bonne condition physique et une bonne résistance sont indispensables. Comme pour l’épreuve des chiens d’accompagnement, les domaines de la conduite, de l’obéissance et de la piste sont également testés lors de l’épreuve VPG. S’y ajoute le domaine du service de protection. Le VPG se compose de trois classes d’épreuves de difficulté croissante.

Règlement international des concours de chiens d’utilité (IGP) ou règlement international des concours (IPO) I – III

Il existe également trois niveaux de difficulté croissants pour l’IGP. Pour l’examen, les chiens sont formés dans les domaines suivants : conduite (avec et sans laisse), exercices d’obéissance, positions (debout, assis, couché), travail de pistage, rapport, saut par-dessus un mur incliné, couché et attente et dans le domaine du service de protection (par exemple défense contre une attaque). L’évaluation porte également sur la précision et la perfection avec lesquelles le chien accomplit les tâches. Vous trouverez plus d’informations sur le contenu de l’examen sur le site de la commission technique pour chiens d’utilité et de sport (CTUS).

Chien de service, chien de police

Outre le chien de protection bien connu, la police suisse emploie également différents chiens renifleurs. Qu’il s’agisse de drogues, d’explosifs, de personnes, d’accélérateurs d’incendie, de sang, de cadavres, d’argent ou de supports de données, un chien peut, s’il est correctement conditionné, détecter un tas de choses.

Chien renifleur de drogue

La formation de chien de recherche de stupéfiants dure environ un an. Pendant cette période, le chien apprend à renifler des stupéfiants naturels et synthétiques par une approche ludique.  Pour l’entraînement, des préparations de stupéfiants sont cachées dans un objet de jeu fermé. Les drogues sont perceptibles pour le chien mais il ne peut pas entrer en contact direct avec elles. C’est important car sans aide vétérinaire immédiate, le contact direct avec des stupéfiants peut être mortel pour les chiens.

ATTENTION : le contact direct avec les drogues peut être fatal pour les chiens !

Chien de détection d’explosifs ( différents explosifs mais aussi armes et munitions)

Comme le chien de recherche de drogue, le chien de recherche d’explosifs est formé en utilisant son instinct de jeu et de prédation. La formation d’un chien de détection d’explosifs dure environ deux ans. Les chiens de police sont entraînés à détecter les explosifs, les produits de laboratoire, les armes et les munitions. Les chiens indiquent à leurs maîtres qu’ils ont trouvé quelque chose en réagissant.

Chien de recherche de personnes (mantrailing)

Les chiens de recherche de personnes sont également très importants dans l’intervention de la police. Pour suivre une piste, le chien sent un objet qui a l’odeur de la personne disparue. Il peut s’agir par exemple d’un T-shirt, d’un oreiller ou de quelque chose de plus petit comme une clé ou un élastique pour les cheveux. Une fois que le chien a été familiarisé avec l’odeur de la personne disparue, la recherche de la piste commence. La durée pendant laquelle un chien peut suivre la piste d’une personne dépend de différents facteurs, comme par exemple les conditions météorologiques. Les propriétaires de chiens peuvent également former leur chien à la recherche de personnes. Pour en savoir plus sur les exigences de REDOG à l’égard des propriétaires de chiens et des chiens, consultez notre blog «Quels sont les sports canins ?» sous Mantrailing.

Chien de recherche d’accélérants en incendie

Depuis 2004, des chiens de recherche d’accélérants en incendie sont formés en Suisse. Afin de prouver que l’incendie est d’origine criminelle, de petites quantités de résidus d’accélérateurs d’incendie sont nécessaires pour l’examen et l’identification. Afin de simplifier la recherche fastidieuse dans les décombres de l’incendie, les chiens de recherche d’accélérants en incendie sont formés pour détecter les substances résiduelles d’accélérateurs d’incendie. Les chiens de service n’interviennent que lorsque le lieu de l’incendie est refroidi.

Chien d’investigations criminelles

La formation de chien d’investigations criminelles dure environ deux ans. Pour la recherche de cadavres, les chiens de police apprennent à reconnaître les objets contaminés à différents stades de décomposition. Mais les chiens d’investigations criminelles ne peuvent pas seulement détecter les cadavres ou les objets qui ont été en contact avec la décomposition mais aussi les objets et les surfaces contaminés par des liquides corporels. Les chiens d’investigations criminelles peuvent par exemple identifier les véhicules dans lesquels des cadavres ont été transportés. Souvent, les chiens peuvent détecter certaines odeurs même après un nettoyage minutieux ou après plusieurs jours. Les chiens d’investigations criminelles peuvent aussi bien signaler activement (griffer et/ou aboyer) que passivement (montrer).

Chien de défense

Le chien de service le plus connu de la police est sans doute le chien de défense. La formation de chien de défense est polyvalente et couvre différents domaines. Pendant les 2 à 3 ans de formation, les chiens sont formés au service de protection, au pistage, à la recherche de personnes (recherche en surface de personnes disparues), au repérage d’objets (recherche d’objets) et aux exercices d’obéissance.

Même après la formation de chien de défense, le niveau de formation des chiens est contrôlé à l’aide des examens annuels de chiens de service de la FSCCP. En outre, certains corps organisent des examens supplémentaires, comme par exemple l’examen de chien de recherche.

Les domaines dans lesquels le chien de défense est utilisé :

  • Recherche de personnes en plein air (recherche en surface)
  • Pistage
  • Détection d’objets (objets criminels perdus ou jetés, outils criminels, etc.)
  • Recherche de personnes non pacifiques à l’extérieur et dans les bâtiments
  • Surveillance du terrain
  • Protection d’objets
  • Surveillance lors d’audiences et d’interrogatoires
  • Soutien lors d’interventions du service d’ordre

Chien de service / chien militaire

Chaque chien militaire a besoin d’un maître-chien de milice. Les personnes qui postulent pour devenir maître-chien de milice doivent accomplir l’ER et participer régulièrement aux entraînements et aux examens après l’ER. Les personnes qui ont déjà accompli l’ER peuvent également se porter candidates à la formation de maître-chien de milice en tant que personnes ayant changé de domaine. Ceux qui n’ont pas de chien personnel peuvent acquérir un chien de service de l’armée. Vous trouverez plus d’informations sur les exigences posées aux candidats au poste de maître-chien de milice ici.

Dès le test d’aptitude, les candidats doivent décider s’ils veulent travailler comme maître-chien de milice dans le domaine des maîtres-chiens de sauvetage ou des maîtres-chiens de protection.

Le maître-chien de sauvetage

Le maître-chien de sauvetage et son chien sont formés à la recherche de personnes disparues dans les décombres. En outre, chaque maître-chien de sauvetage de l’armée doit devenir membre de REDOG et suivre l’entraînement qui en découle. La formation de maître-chien de sauvetage dure 2 à 3 ans et comprend plusieurs examens. Les personnes ayant suivi avec succès la formation REDOG peuvent être convoquées pour des missions nationales et internationales.

Les éléments de la formation de maître-chien de sauvetage de l’ER sont les suivants :

  • Attestation de compétences pour les propriétaires de chiens
  • Subordination
  • Conduite
  • Entraînement au milieu et recherche de personnes (entraînement dans les décombres)
  • Exercices d’affichage
  • Organisation du lieu du sinistre

Le maître-chien de défense

Pour devenir maître-chien de défense, il faut être en bonne forme physique et capable de supporter une charge de travail importante. Pendant les interventions, le port du casque et du gilet pare-éclats est obligatoire. Le maître-chien de défense est formé pour accomplir des missions de surveillance, de garde et de sécurité en collaboration avec l’infanterie.

Les éléments de la formation de maître-chien de défense et de son chien de service à l’armée sont les suivants :

  • Attestation de compétences pour les propriétaires de chiens
  • Subordination
  • Conduite
  • Recherche d’espace intérieur
  • Perquisition de bâtiments
  • Service de patrouille
  • Interpellation et fouille de personnes à un point de contrôle

Chien d’avalanche

Les maîtres qui souhaitent suivre la formation d’équipe canine d’avalanche avec leur chien doivent avoir une bonne condition physique, savoir skier et avoir des connaissances de la montagne. Il ne faut pas non plus oublier que l’on est ensuite appelé à intervenir dans des zones enneigées où règne le danger d’avalanche.

Chaque année, l’Organisation cantonale valaisanne des secours organise des examens d’admission en automne. Parmi les conditions d’admission figure un test cynologique qui évalue l’obéissance et la sociabilité du chien. Un autre critère est que le chien doit être âgé de 1 à 3 ans maximum lors de l’examen d’admission. Les équipes qui ont réussi l’examen d’admission doivent suivre chaque année une semaine de formation et un cours canin d’une journée. Vous trouverez de plus amples informations sur le site www.ocvs.ch.

Vous venez d’un autre canton que le Valais ? Pour les autres cantons, le Secours Alpin Suisse (SAS) propose la formation de spécialiste équipe cynophile LW/GS. La formation est modulaire et convient aux personnes domiciliées dans les Alpes ou les Préalpes.  Vous êtes intéressé(e) ? Vous trouverez plus d’informations sur www.secoursalpin.ch.

Les chiens en mission pour la douane

Tout comme les chiens renifleurs de la police, les chiens utilisés par la douane suivent une formation de chien renifleur de stupéfiants ou d’explosifs. Après avoir passé un test d’aptitude, les chiens et leurs maîtres suivent un entraînement intensif de quatre semaines au KOSIT (centre de compétences Sécurité, intervention et technique). L’objectif est que le chien identifie les substances suspectes et les signale en les désignant (immobilisation, assis ou couché).

Chiens utilisés comme chiens sanitaires

Dans le sport canin sanitaire, il existe trois niveaux de difficulté pour lesquels il existe différentes épreuves. Lors du travail de chien sanitaire, le chien doit chercher des personnes sur un terrain. Un objet appelé “bringsel” est fixé au collier du chien. Pour les épreuves, des personnes couchées ou assises sont placées sur le territoire et doivent être trouvées le plus rapidement possible. Ensemble, le maître et le chien cherchent le territoire. Le maître reste sur la ligne médiane et envoie son chien alternativement à gauche et à droite. Pour indiquer que le chien a trouvé une personne, il prend dans sa bouche le “bringsel” attachée à son collier et l’apporte à son maître. Le maître-chien prend le “bringsel” du chien et se laisse guider vers la personne trouvée. Ensuite, le “bringsel” est à nouveau attaché au collier du chien et la recherche des personnes restantes se poursuit.

Les exercices d’obéissance (subordination) font également partie des épreuves pour chiens sanitaires. Les exercices varient en fonction du degré de difficulté. Le KVL Lucerne propose un aperçu détaillé.

Nous avons résumé pour vous quelques-unes des tâches d’obéissance les plus courantes des épreuves pour chiens sanitaires :

  • Suivre librement (marcher au pas sans laisse)
  • Positions (debout, assis, couché)
  • Apporter
  • Saut en hauteur
  • Avancer et s’allonger
  • Ramper
  • Positions à distance
  • Assis à partir d’un mouvement

Travail de sauvetage dans l’eau avec un chien

Alors que dans les pays étrangers proches, les chiens sont déjà activement engagés dans le sauvetage dans l’eau, en Suisse, le travail de sauvetage dans l’eau est jusqu’à présent une formation sportive canine avec différents degrés de difficulté jusqu’au brevet de sauvetage. Les chiens d’eau qui ont suivi cette formation pourraient tout à fait être utilisés pour les patrouilles le long des lacs et des rivières en collaboration avec des agents de la police du lac formés ou d’autres sauveteurs et être d’un grand soutien pour nous les humains.

Dans les pays où les chiens sont utilisés pour le sauvetage dans l’eau, ils portent généralement un gilet de sauvetage. Le gilet de sauvetage offre une sécurité et aide votre chien à rester à flot, même en cas d’attaque de cygnes, pour maintenir des personnes qui se débattent, etc. En outre, les chiens de sauvetage peuvent tirer des personnes dans l’eau, qui peuvent s’accrocher aux poignées spéciales du gilet de sauvetage. 

Les tâches suivantes sont entraînées pour le travail de sauvetage dans l’eau :

  • Rester tranquillement assis dans le bateau et observer
  • Sauter du bateau, des rampes, etc.
  • Natation en longueur
  • Apporter la corde et les bouées de sauvetage
  • Récupération d’objets
  • Sauver une personne (uniquement avec le maître-nageur car le chien ne connaît pas la prise de libération)
  • Remorquage de personnes
  • Se préparer pour les examens WAH 1-4

Sources :

  • https://www.kompol-zh.ch/index.php/fragen/diensthunde
  • https://www.edogs.de/magazin/begleithundesport/
  • https://www.hundeschule-hagmann.ch/sachgebiete/ausbildung
  • https://www.hundeschule-recovery.ch/sporthunde
  • https://www.tkgs.ch/cms/index.php/de/
  • https://www.sac-cas.ch/de/die-alpen/in-der-schule-der-lawinenhunde-1830/
  • www.alpinerettung.ch
  • www.ocvs.ch
  • https://www.ezv.admin.ch/ezv/de/home/aktuell/forumz/nah-dran/grundkurs-diensthunde-ausbildung-interlaken.html
  • https://kvgt.ch/sanitaetshunde-sanh/
  • https://www.kv-luzern.ch/files/download/a7e9d75cf6da533
  • https://www.wrh-hilterfingen.ch/

Laisser un commentaire

Genre