Sports aquatiques & Plaisir de jouer

Vite, dans l’eau fraîche!

Beaucoup de chiens aiment se rafraîchir dans l’eau et se passer le temps avec des jouets aquatiques. Les jouets pour l’eau sont non seulement plus visibles et faciles à saisir pour votre chien, mais surtout spécialement conçus pour ne pas couler. Surtout durant les journées d’été très chaudes, le jeu dans l’eau fraîche offre un rafraîchissement au chien et au propriétaire. Frisbees, balles ou autres jouets résistants à l’eau éveillent le besoin d’activité, l’instinct de chasse et de jeu de votre petit bien-aimé.

Veuillez vous informer au préalable auprès des autorités locales ou des lieux d’informations au public si les chiens sont autorisés sur la plage, au bord des lacs ou étangs. N’éreintez pas votre animal! Nous vous conseillons les heures plus fraîches du matin ou du soir pour toutes activités physiques.

Lancer et rapporter

Balles, frisbees ou appareils pour lancer sont adaptés pour répondre aux besoins de mouvement et à l’instinct de chasse des animaux actifs.

Les gilets de sauvetage pour chiens sont de plus en plus populaires : ils offrent une sécurité pour le chien et permettent aux chiens plus âgés de profiter d’un rafraîchissement. Veuillez vérifier auprès des autorités locales ou des centres d’information si les chiens sont autorisés sur la plage, l’étang ou le lac. N’exercez pas trop votre animal de compagnie ! Nous recommandons des heures plus fraîches le matin ou le soir pour les activités physiques.

Danger d’hyperhydratation

Attention lorsque vous jouez dans et autour de l’eau : si les chiens avalent trop d’eau, ils peuvent souffrir d’une intoxication à l’eau (hyperhydratation). Lorsque les chiens boivent trop d’eau, ils perdent du sodium (sel) dans leur corps. Mais les reins en ont besoin pour fonctionner correctement. Les chiens avalent beaucoup d’eau, surtout quand ils jouent à apporter. Il faut également faire attention à la mer, car le sel donne soif aux chiens et les encourage à boire encore plus. Vous pouvez trouver plus d’informations sur l’hyperhydratation sur notre blog :

Chiens puissants en bonne forme

Quand la température extérieure est trop élevée, il faut éviter de jouer, de faire le fou, ainsi que le jogging ou le vélo!

En fin d’été, vous pouvez emmener votre chien pour faire du jogging au bord du lac ou pour de petits tours à vélo. Adaptez votre vitesse à celle de votre chien et tenez compte de sa forme physique. Les chiens souffrant de problèmes cardiaques ou articulaires ne doivent pas être surmenés.

Agility

Ce sport nécessite de l’obéissance, de l’agilité et de la rapidité. Veuillez vous informer au préalable si votre chien est adapté pour ce sport. Les chiens souffrant de problèmes d’articulations ne devraient pas pratiquer ce sport. Divers obstacles et éléments de parcours  sont à disposition pour l’entraînement à la maison.

Sources:
Images:

© Fotolia

© QUALIPET

Laisser un commentaire

Genre