La tonte des chiens : les coiffures pour chiens pour les saisons chaudes

Les chiens supportent bien les températures élevées parce que la nature a fait en sorte que nos chiens supportent bien les températures chaudes de l’été malgré leur fourrure. Car la fourrure a une fonction protectrice non seulement en hiver mais aussi en été : elle protège de la chaleur et du soleil. Néanmoins, il est raisonnable de tondre certains amis à quatre pattes en été. Mais avant d’utiliser la tondeuse, il faut s’assurer que le chien soit adapté pour une coiffure d’été. Car toutes les races de chiens ne sont pas heureuses de voir leur poil être coupé.

Quand est-ce que mon chien a-t-il besoin d’une coupe d’été ?

Un chien doit être tondu principalement pour des raisons de santé. Comme nous, les humains, nos amis à quatre pattes connaissent également un changement hormonal avec l’âge. Cela peut conduire à des maladies cardiovasculaires et irriter la capacité de régénération des cellules capillaires et la mue. C’est là qu’une tonte ou une coupe d’été et un brossage répété peuvent rendre la vie du chien plus facile.

Les problèmes cardiaques chez les chiens sont essentiellement génétiques et sont généralement découverts par hasard. La raison de cette découverte tardive est que la plupart des malformations cardiaques ne se manifestent qu’entre la cinquième et la neuvième année de vie.

Les petites races telles que les caniches nains, les teckels ou les Yorkshire Terriers sont connues pour être des malades du cœur. Grâce à des examens de santé répétés chez le vétérinaire, les problèmes cardiaques peuvent être détectés plus tôt.

Tondre le chien : jamais jusqu’à la peau !

Lors de la tonte, faites particulièrement attention à la longueur du poil et laissez au moins 1 à 2 cm de fourrure. Travaillez étape par étape de la tête à l’arrière-train et enlevez les poils aux endroits critiques comme les oreilles, les coussinets, etc. avec de petits ciseaux.

Si vous n’êtes pas sûr de l’entretien du pelage, vous pouvez demander conseil à un salon canin ou chez le vétérinaire. Après tout, on ne peut pas expérimenter avec la fourrure de notre fidèle ami. Car le plus important est que la fonction protectrice de la fourrure reste assurée.

Après la tonte, offrez à votre animal un peu de bien-être sous forme d’un bain pour le débarrasser des poils restants. N’oubliez pas non plus que les chiens au pelage clair sont plus sujets aux coups de soleil pendant la période qui suit la tonte.

Ces chiens peuvent se passer de coiffeurs

Le pelage protège l’animal des tiques, de la saleté et des coups de soleil. Les animaux qui ont un poil de couverture et du sous-poil ne doivent pas être tondus du tout. Au contraire, un brossage régulier est au programme.

Golden Retrievers, chiens de berger, Cairn Terriers, Shiba-Inu, Akita-Inu, Fox Terriers, Chow-Chow, Border Collies, Huskies, Bobtails ou Bouviers bernois apprécient tous leur long pelage. Tondre les races à sous-poil implique généralement l’enlèvement du poil de couverture, ce qui peut entraîner une croissance excessive du sous-poil et, par conséquent, la formation de nœuds. Prenez plutôt une brosse. Cela permet non seulement d’éliminer le sous-poil mort mais aussi de stimuler la circulation sanguine.

Quels sont les chiens qui peuvent être tondus ?

Les races de chiens à poil long sans sous-poil sont les candidats idéaux pour une coupe de cheveux pour chiens. Il s’agit notamment du Shih-Tzu, du Bichon maltais, du Bichon bolognais, du Bichon havanais ou du Yorkshire Terrier. Mais la tonte est également utile pour les animaux âgés et malades.

En revanche, le poil du Caniche, du Curly Coated Retriever ou du Chien d’eau espagnol doit toujours être tondu. Les boucles continuent tout simplement à pousser et, tôt ou tard, elles s’emmêlent.

Tondre un chien correctement : Voici comment cela fonctionne

La chose la plus importante avant de tondre est une bonne préparation. Familiarisez-vous en amont avec la tondeuse, laissez le salon de toilettage vous montrer comment l’utiliser. Le bon choix du sabot dépend de la longueur du poil de votre chien, que vous devez connaître avant de le tondre. Souvent, les sets complets de tondeuses comprennent une variété de sabots. En cas de doute, choisissez toujours un sabot plus grand car vous pourrez toujours tondre plus court.
Habituez votre chien lentement à la tondeuse, à son bruit et à ses vibrations. N’osez faire le premier pas que lorsque vous sentez que votre chien s’est habitué à la tondeuse. Apprenez à votre chien à rester sur une table pendant de longues périodes. Même quand vous l’approchez avec la machine qui bourdonne.

Il est préférable de placer votre chien sur une table dont la surface est antidérapante. Brossez d’abord les parties emmêlées, afin de pouvoir ensuite passer la tondeuse sans problème. La tonte doit toujours être effectuée dans le sens de la croissance du poil. Commencez par le cou et déplacez la tondeuse le long du dos vers la poitrine, le ventre et les pattes. Comme décrit ci-dessus, les zones délicates doivent être taillées avec de petits ciseaux aux extrémités arrondies. Cela permettra d’éviter les coupures. Ne coupez jamais les vibrisses (les longues moustaches) de votre chien !

Vous trouverez plus d’informations sur le sujet de « La mue chez le chien » sur notre blog :

Laisser un commentaire

Genre