Urgence animale – Comment réagir en cas d’urgence ?

Une urgence animale peut se produire rapidement : un tragique accident de voiture, une piqûre de guêpe ou une détérioration soudaine de l’état général. Avez-vous déjà réfléchi à l’avance à la manière de réagir dans un tel cas ? Nous avons résumé pour vous les informations les plus importantes concernant les urgences animales.

Numéros d’urgence des vétérinaires

Il n’existe pas de définition de l’urgence médicale. Si vous constatez une détérioration de l’état général de votre animal dans un court laps de temps, ou si votre animal a été impliqué dans un accident de voiture, appelez immédiatement votre vétérinaire. La plupart des cabinets vétérinaires indiquent le numéro d’urgence sur leur répondeur si vous appelez en dehors des heures d’ouvertures. Sinon, vous pouvez trouver ici de nombreux numéros d’urgence régionaux pour les vétérinaires :

Vétérinaire d’urgence

Veuillez noter que le vétérinaire d’urgence facture des frais d’urgence et/ou de nuit respectivement des frais de service supplémentaire. 

Si vous trouvez un animal blessé ou heurté par une voiture, emmenez-le immédiatement chez le vétérinaire ou à l’hôpital pour animaux le plus proche ou appelez le service de secours aux animaux au 044 211 22 22. Si possible, informez le vétérinaire à l’avance de votre venue et de l’heure à laquelle vous arriverez, afin d’éviter des délais d’attente inutiles. Cela permet au vétérinaire de se préparer de manière optimale à la situation.

Si vous trouvez un animal sauvage, contactez le garde-chasse et la police au 117, qui doivent également être contactés si vous trouvez un animal domestique blessé.

L’empoisonnement des animaux de compagnie est de plus en plus fréquent. Si des symptômes d’empoisonnement apparaissent, appelez immédiatement le numéro d’urgence 145 du Centre Suisse d’Information Toxicologique.

Les petits animaux sauvages tels que les hérissons, les chauves-souris et les oiseaux peuvent être amenés au centre de récupération responsable.

Comportement en cas d’urgence : mesures de premiers secours

  • Tout d’abord, vous devez toujours rester calme ! Ce n’est qu’alors que vous êtes en mesure de prendre les bonnes décisions. En plus, votre comportement peut être transféré à l’animal blessé.
  • Enregistrez le numéro de votre vétérinaire dès aujourd’hui pour l’avoir toujours à portée de main.
  • Ayez toujours une trousse de premiers secours à portée de main ; à la maison et dans la voiture.
  • Faites attention lorsque vous vous approchez d’un animal blessé. Dans une situation d’urgence, un chien blessé peut se mettre à mordre les mains de la personne qui veut l’aider. Approchez-vous lentement, tenez l’animal en laisse et, si possible, placez une écharpe ou une muselière autour de sa gueule. 

Si le site est sécurisé, appelez immédiatement votre vétérinaire et décrivez brièvement et précisément ce qui s’est passé. En particulier en cas de danger aigu pour la vie, les premiers secours peuvent être cruciaux. Des séminaires sont souvent proposés à cette fin, à l’aide desquels vous pouvez apprendre à réagir correctement dans une situation d’urgence. Vous pouvez commander gratuitement la brochure “Premiers secours pour chiens et chats” auprès de Susy Utzinger : plus d’informations ici .

Pharmacie d’urgence

Au cours de la vie d’un chien, il peut toujours avoir un accident mineur ou majeur. La devise ici est : mieux vaut prévenir que guérir. En plus, le cours de premiers secours ne vous est d’aucune utilité si les ustensiles nécessaires manquent. Afin d’être préparé à toute situation, il est conseillé de constituer une trousse de premiers secours bien équipée pour le chien.

Equipement de base pour la pharmacie maison :

  1. Pansements & bandages
    Les trousses de premiers secours toutes prêtes sont merveilleuses pour la voiture ou en route. La trousse de premiers secours doit contenir les matériaux suivants :
  • Bandages auto-adhésifs
  • Rembourrage et/ou ouate de bandage
  • Bandages de gaze
  • Compresses stériles

2. Ciseaux de bandage aux bouts arrondis

3. Pansement adhésif imperméable (par exemple pour des pattes blessées en hiver)

4. Gants jetables pour le soin des plaies

5. Couverture de secours
Si la température du corps baisse rapidement en raison d’une perte de sang, de vomissements, etc., une couverture de secours peut être utile.

6. Médicaments, pommades et solutions
En plus des médicaments habituels prescrits par votre vétérinaire pour votre chien, la pharmacie maison doit contenir les médicaments, pommades et solutions listés ci-dessous :

7. Autres ustensiles
Ces ustensiles ne doivent pas non plus manquer dans votre pharmacie maison :

Sécurité lors du transport d’animaux blessés

En cas de soupçon de fractures, l’animal doit être sécurisé sur un support stable. Une planche, par exemple, est appropriée pour cela. En outre, l’animal doit être fixé pendant le trajet en voiture afin qu’il ne glisse pas. Pour les petits chiens ou chats, une boîte de transport ou un panier facilement accessible est approprié. Dans tous les cas, utilisez une muselière et/ou une couverture pour éviter toute blessure inutile. Afin de ne pas gêner la respiration d’un animal inconscient, vous devez le placer en position latérale et lui étirer la tête le plus possible.

Pour les oiseaux et les rongeurs, des petites boîtes de transport spéciales sont appropriées, qui doivent être assombries si possible pour calmer l’animal.

Vous avez trouvé un animal blessé ? Ce que vous devez savoir

Si vous avez trouvé un animal blessé, vous devez l’emmener immédiatement chez le vétérinaire. Les numéros mentionnés ci-dessus peuvent vous aider. Si l’animal se trouve dans un endroit inaccessible, vous pouvez le signaler aux pompiers.

Les micropuces peuvent être très utiles à cet égard. En Suisse, les chiens doivent généralement avoir une puce au plus tard trois mois après leur naissance. L’enregistrement dans la base de données AMICUS est effectué par le vétérinaire.

En Suisse, plus de 6’000 chats disparaissent chaque année. C’est pourquoi il est conseillé de protéger les chats d’extérieur avec une micropuce. La micropuce, qui a la taille d’un grain de riz, est injectée sous la peau par un vétérinaire à l’aide d’une seringue spéciale. La procédure est indolore et le transpondeur injecté peut être identifié dans le pays et à l’étranger à l’aide d’un lecteur dans les cabinets vétérinaires, les refuges pour animaux et auprès de la police. Tous les chats avec une puce sont enregistrés dans la base de données ANIS et peuvent ainsi être retrouvés plus rapidement par leur propriétaire.

En outre, il est aujourd’hui possible d’équiper les animaux de compagnie d’un traceur GPS et de localiser le chien/chat de manière indépendante et en temps réel. Les traceurs GPS offrent encore plus de sécurité avec la “clôture virtuelle”. Cela vous permet de définir une zone sûre et vous serez immédiatement informé si votre chat/chien quitte cette zone définie ou quand il y retourne.

Informations sur le don de sang / banque du sang pour les chiens

Saviez-vous que les animaux peuvent également donner leur sang et ainsi sauver la vie de leurs congénères ? Il y a toujours des animaux qui ont perdu trop de sang ou qui sont susceptibles d’en perdre beaucoup pendant une opération et qui dépendent du sang des autres et ne peuvent survivre que grâce à une transfusion sanguine. Votre chien peut également devenir un donneur de sang et sauver des vies.

Les exigences en matière de prélèvement sanguin sont le poids et l’âge. Les chiens, par exemple, ne doivent pas être âgés de plus de 10 ans et doivent avoir un poids corporel d’au moins 20 à 23 kilogrammes. Les chats doivent peser au moins 5 kilogrammes et ne doivent pas non plus être âgés de plus de 10 ans. Avant le don de sang, le donneur est soumis à un examen approfondi car seuls les animaux sains sont admissibles au don de sang. Les banques du sang possibles sont :

Une assurance pour chiens/chats pour les coûts à venir

Une urgence peut vite coûter cher, c’est pourquoi vous devriez déjà vous poser la question si une assurance pour chiens/chats serait une solution lors de l’achat/l’adoption d’un animal de compagnie.

Sources :

  • Zuerchertierschutz.ch
  • Tierspital.uzh.ch

Laisser un commentaire

Genre