Visite chez le vétérinaire

Tout le monde les connaît mais personne ne les aime : les visites chez le médecin. Cela vaut pour nous comme pour nos animaux. Ils sentent très tôt que quelque chose de spécial est à l’ordre du jour et se cachent dans le coin le plus reculé. La question se pose maintenant de savoir comment rendre une visite chez le vétérinaire aussi peu stressante que possible pour les humains et les animaux.

La première visite chez le vétérinaire

Il est important que votre première visite chez le vétérinaire vous laisse de bons souvenirs. De nombreuses caresses et quelques friandises mettent le tout sous une bonne lumière. Un examen général indolore et doux serait idéal pour une première visite. Les vaccinations ou la mise d’une micropuce doivent être évitées si possible. S’il n’y a pas d’autre solution, il est utile de prendre rendez-vous avec le vétérinaire peu de temps après. De cette façon, vous montrez à votre chouchou qu’aller chez le vétérinaire est quelque chose de tout à fait normal.

Préparation & comportement

Avant de vous rendre chez le vétérinaire, vous devez émettre autant de calme et de sérénité que possible à la maison. Sinon, vos sentiments se transmettront à votre animal et vous lui donnerez un sentiment d’insécurité. Dans la salle de soins, vous devez confier votre animal aux mains expertes de l’équipe médicale. Votre animal a plus de respect des “étrangers”. Difficile à croire mais les examens se déroulent souvent mieux si le propriétaire n’aide pas. En outre, votre animal de compagnie n’associera pas les procédures avec vous par la suite mais avec l’équipe du cabinet vétérinaire. De cette façon, votre relation ne sera pas perturbée.

Entraînement à la maison

Il est très utile d’imiter le travail du vétérinaire à la maison. Pas à pas, votre animal s’habituera aux gestes que le vétérinaire fera plus tard. En pratique, votre animal sait exactement quelles tâches l’attendent et avec un peu d’entraînement à la maison, il les maîtrisera brillamment. Vous pouvez vous entraîner aux tâches suivantes à la maison :

  • Palpez votre animal (tête, dos, queue, ventre, pattes, etc.)
  • Examinez la gueule et les oreilles de votre chouchou
  • Entraînez-vous à soulever votre chien (pour les chiens de petite et moyenne taille)
  • Entrainez éventuellement votre animal à porter une muselière

Box de transport

Pour les petits animaux de compagnie, un box de transport est indispensable. L’idéal serait qu’il puisse être ouvert par le haut et par le côté. Il est ainsi plus facile pour le personnel médical de sortir votre animal de compagnie. Le box de transport ne doit pas être associé à la peur. Il est utile de l’intégrer dans la vie quotidienne de votre animal. Placez toujours le box à un endroit visible. Cachez y de temps en temps quelques friandises pour transformer le box de transport en quelque chose d’agréable et de gratifiant. Si vous ne le sortez que lorsque vous allez chez le vétérinaire, le box sera rapidement lié à une expérience inconfortable et douloureuse. Sous l’effet du stress, l’activité intestinale et vésicale augmente. Le fond de la boîte de transport doit donc être équipé d’un support antidérapant et absorbant. Si nécessaire, la couverture préférée peut toujours être mise à l’intérieur, afin que votre chouchou se sente en sécurité.  Les jouets sont moins utiles. Pendant cette expérience, on pense à tout le reste, sauf à jouer. Une couverture légère peut être placée sur le box pour l’assombrir. L’obscurité a un effet calmant sur l’animal. Pendant les chaudes journées d’été, il est utile de mettre un chiffon humide et froid sur le box de transport. Si vous devez vous rendre chez le vétérinaire avec plusieurs animaux, il est utile que chacun de vos animaux soit placé dans son propre box de transport. Plusieurs animaux dans un même box peuvent se blesser mutuellement en cas de stress. Il est également plus facile pour le vétérinaire de sortir un animal à la fois.

Aides pour calmer

Pour les animaux qui sont d’une nature anxieuse, aller chez le vétérinaire est simplement horrible. Pour que votre animal soit le plus à l’aise possible, il est recommandé de mettre sa couverture préférée, ou quelque chose d’autre qui sent bon, dans la box de transport. Cela peut atténuer la tension. Une autre possibilité serait d’utiliser des agents calmants. Cela peut se faire sous forme de gouttes, de spray, de parfum ambiant ou d’un collier spécial. Les produits au CDB à base de plantes sont populaires. Vous pouvez en savoir plus sur les effets des produits au CBD ici :

Sources:

 

Laisser un commentaire

Genre