Yorkshire Terrier

Le Yorkshire Terrier est une race de chien britannique reconnue par la FCI et qui appartient aux terriers nains. Avec sa longue fourrure soyeuse, ce petit chasseur de rats effronté a plus d’un tour dans son sac.

Origine

Depuis le XIXe siècle, le petit Yorkshire Terrier a été élevé dans les “classes ouvrières” des villes industrielles du nord de l’Angleterre, dans le comté de Yorkshire. Avec les ouvriers, les chiens sont arrivés dans les villes. Outre le Yorkshire Terrier, le Clydesdale Terrier, aujourd’hui disparu, ainsi que le Skye Terrier, le Bichon maltais et le vieux Toy Terrier anglais noir et blanc, appartiennent tous aux ancêtres du Yorkshire Terrier. Ces chiens ont été élevés pour faire face au fléau des rats dans les rues polluées d’Angleterre.

Caractère

Le fougueux et petit terrier est très courageux et vif. Contrairement à ce que l’on pourrait penser au premier abord, le Yorkshire Terrier n’est pas un bichon avec des rubans dans les cheveux, mais un chien de chasse très sûr de lui. Élevé à l’origine pour attraper les rats, il fait preuve aujourd’hui encore d’une grande ardeur à la chasse. Avec sa voix forte, il aime attirer l’attention sur lui et est toujours très alerte. Le Yorkshire a tendance à défendre son territoire et se surestime parfois. Même en cas de confrontation avec des chiens de grande taille, le Yorkshire n’a pas froid aux yeux. Le Yorkshire Terrier n’est pas un colocataire facile et convient à des propriétaires expérimentés, qui ne se laissent pas intimider rapidement. Mais une fois que le Yorkshire Terrier les a acceptés comme maîtres, il est un compagnon amical et loyal qui aime l’aventure.

Apparence & soin

Le petit Yorkshire Terrier atteint, avec une taille maximale de 23cm, un poids maximal de 3.2kg. Il fait donc partie des races de chiens nains. Ses poils fins et longs sont caractéristiques de sa petite morphologie trapue. Son pelage peut descendre jusqu’au sol s’il n’est pas taillé régulièrement. Le pelage peut devenir extrêmement long, surtout chez les races d’exposition.

Le poil long et soyeux du Yorkshire Terrier demande beaucoup d’entretien. Outre le peignage et le brossage quotidiens, un bain occasionnel est également nécessaire. Pour bien entretenir le pelage fin du Yorkshire Terrier, il faut utiliser des shampooings spéciaux pour chiens afin de renforcer la structure du pelage.

Le Yorkshire Terrier a un pelage bleu acier sur le corps et la queue et une couleur feu doré sur la tête, la poitrine et les pattes. Les poils de la “couleur feu” doivent être foncés à la racine et plus clairs vers la pointe du poil. Toutes les autres couleurs ne sont pas autorisées selon le standard de race de la FCI. Un chiot Yorkshire Terrier a toujours un pelage noir et feu au début, qui s’éclaircit ensuite pour devenir bleu acier.

Élevage & santé   

Malheureusement, certaines maladies oculaires génétiques apparaissent chez le Yorkshire Terrier. Entre autres, le distichiasis, où des poils poussent dans les yeux, ce qui peut entraîner un larmoiement, ou l’atrophie rétinienne progressive (dégradation lente de la rétine). Le collapsus trachéal (effondrement de la trachée dû au ramollissement des anneaux de cartilage qui la soutiennent), la luxation rotulienne (éclatement de la rotule), font également partie des maladies les plus courantes chez le Yorkshire Terrier.

Comme pour de nombreux chiens de petite race, il est très important de trouver un éleveur de bonne réputation pour le Yorkshire Terrier. Comme le Yorkshire Terrier a été élevé en mettant l’accent sur les caractéristiques extérieures, les maladies héréditaires sont devenues de plus en plus fréquentes au fil des ans. Au lieu de chiens en bonne santé, on s’est concentré sur l’élevage de petits chiens aux poils longs et soyeux.

Alimentation  

Avec un bon élevage, un patrimoine génétique sain et une alimentation équilibrée, un Yorkshire Terrier peut vivre jusqu’à 16 ans. Une alimentation équilibrée et de qualité est la meilleure condition préalable à une vie de chien saine et longue. La base doit être une nourriture sèche de haute qualité, avec une forte teneur en viande et peu de céréales, sans sucre ni conservateurs chimiques. En outre, il convient de lui servir quotidiennement une nourriture humide riche en protéines. L’alimentation doit être équilibrée et adaptée aux besoins fondamentaux du Yorkshire. L’ajout d’huiles Harmony Dog Deluxe peut également améliorer la qualité du pelage.

Laisser un commentaire

Genre