
En avril 2016, je suis partie de Suisse pour me rendre à Pitesti afin de voir de mes propres yeux et découvrir le plus grand refuge pour chiens du monde. En 2014 déjà, ma société QUALIPET, basée en Suisse, avait envoyé un important don de nourriture à la Smeura et, heureusement, nous avons pu réitérer l'opération ces dernières années.
Dès mon premier jour à la Smeura, j'ai pu, avec un groupe de politiciens, de membres de Peta et d'autres défenseurs des animaux, me faire une idée très positive de la manière dont sont traités les nombreux animaux dont on s'occupe ici ! Avec plus de 5000 chiens et parfois de nombreux chats, c'est vraiment une tâche herculéenne de s'occuper de tous les animaux avec la même attention.
A première vue, les difficultés semblent quasiment insurmontables. De nombreux animaux sont « déchargés » chaque jour devant les portes de la Smeura, la politique locale est absolument contre-productive et les masses de nourriture nécessaires chaque jour vous écrasent littéralement. J'ai été surpris par la confiance et le calme qui émanent de Matthias Schmidt, et surtout par la vision globale qu'il semble ne jamais perdre. C'est aussi l'une des raisons pour lesquelles QUALIPET a choisi Tierhilfe Hoffnung parmi les nombreux projets de protection animale à l'étranger. De plus, la Smeura et tous ses collaborateurs sont organisés de manière professionnelle. J'ai trouvé extrêmement efficaces et très positives les nombreuses stérilisations effectuées quotidiennement par deux vétérinaires employés à plein temps. De mon point de vue, il n'y a rien de plus durable que de castrer les animaux.
Après une première journée très intense et riche en rebondissements, j’ai pu dès le deuxième jour m’entretenir avec Matthias Schmidt, sur place, afin de réfléchir à la façon dont nous pourrions continuer à soutenir le projet. Car tout est utile : argent, nourriture, petits lits, médicaments et bons contacts. À cette occasion, Matthias m'a montré l'infirmerie et c'est là qu'une rencontre magique s'est produite. J'ai vu Mabel et Mabel m'a vu ! Dans l'infirmerie avec terrasse attenante, les chiens sont soignés après des opérations et des blessures. Juste avant mon arrivée, Mabel avait été « jetée » aux portes de la Smeura avec une grave blessure à la patte arrière gauche. Comme on l'avait jusqu'alors laissée sans soins, une grande partie des tissus était déjà morts et sa petite patte a dû être amputée. Mais cela n'a pas affecté la volonté de vivre de cette magnifique chienne, bien au contraire. Malgré l’opération récente qu’elle venait de subir, elle est arrivée en courant sur trois pattes et n'en avait jamais assez de moi. Comme je voulais faire plaisir à tous les chiens, après 2 ou 3 minutes, j'ai caressé un autre chien, mais Mabel s'est tout de suite interposée et s'est imposée de manière tout à fait charmante. Au fond de ses yeux, j'ai vu de la joie de vivre, de l'énergie et quelque chose de très insolent ! J'aurais tellement voulu l'emmener tout de suite, mais j'avais un grand déménagement à faire et ce n'est qu'à partir de novembre que je pourrais lui offrir ce qu'elle mérite, y compris en termes d'espace.
Mais Mabel serait-elle encore là ? C'est le cœur lourd que j'ai pris congé d'elle, non sans lui avoir promis que je garderais quoi qu'il arrive une place pour elle. Avec le déménagement, qui s'est prolongé tout l'été et mon activité souvent très prenante dans mon entreprise, j'avais presque occulté mes pensées pour Mabel. Puis un soir de fin novembre, Matthias m'a appelé : Mabel n’avait toujours pas trouvé de foyer et il m'a demandé si je pouvais m'imaginer la prendre chez moi. Elle était pour ainsi dire prête à partir et pourrait être transportée en Allemagne la semaine suivante, et il l'amènerait volontiers chez moi en Suisse. Je n'ai pas eu à réfléchir. Nous avons fixé une date pour la remise de cette magnifique chienne et j'étais impatient de la voir arriver. Le 5 décembre 2016, Matthias m'a amené Mabel en personne à Dietlikon. Un moment d'émotion, lorsque Mabel et moi nous sommes retrouvés, dont je suis très reconnaissant. Mabel était déjà propre. Cependant, au début, elle avait un peu « trop » de plaisir avec nos deux chats et, lorsqu'elle n'était pas en laisse, elle était très « indépendante ». Après seulement deux mois de travail intensif avec Mabel, je peux maintenant me promener sans laisse et la paix règne entre elle et les chats. Mabel est un chien formidable qui enrichit notre vie à tous points de vue. Le fait de côtoyer tant de chiens au refuge a également fait la différence. Mabel s'entend vraiment bien avec tous les chiens et a un contact social très agréable. En plus de son caractère adorable, c'est tout simplement une chienne de rêve, qui voudrait m’accompagner 24 heures sur 24 et participer à tout ! Que ce soit en voiture ou au restaurant, Mabel est là!
Nous tenons à remercier Tierhilfe Hoffnung, et en particulier Matthias Schmidt bien sûr, de nous avoir confié Mabel et nous sommes convaincus que Mabel a et aura toujours un impact positif sur notre vie.
Ce témoignage a été publié en été/automne 2017 dans "Tierhilfe HOFFNUNG - Hilfe für Tiere in Not e.V. Rundbrief 39" S.48f
Un témoignage de Fabian Boffa Directeur adjoint chez QUALIPET
Vous souhaitez vous aussi adopter un chien de la Smeura ou faire un don
Commentaires (0)