Poissons d'aquarium – lesquels peuvent vivre ensemble ?

Poissons d'aquarium – lesquels peuvent vivre ensemble ?

L’aquarium est aménagé et « fonctionne » ; les premiers animaux peuvent alors emménager. Mais lesquels ? Le choix de poissons et autres animaux d’aquarium est immense mais pas toutes les espèces sont adaptées pour l’aquarium. En plus, pas toutes les espèces peuvent vivre ensemble. Et il y a encore quelques autres règles qui doivent être prises en compte.

Les bons poissons pour votre aquarium

Parmi les sujets importants, on compte la bonne température et les rapports d’eau requis mais aussi la place nécessaire, le comportement territorial des poissons ains que le nombre minimal de poissons. Il faut par exemple seulement socialiser des espèces qui partagent une certaine tolérance concernant la température de l’eau, le rapport en eau et l’habitat. Les poissons ont des besoins différents concernant leur habitat. Certains nagent beaucoup et ont besoin de plus de place, d’autres sont plus tranquilles et encore d’autres ont un comportement territorial prononcé qui nécessite suffisamment d’endroits pour se retirer. En plus, toutes les espèces de poissons on des préférences différentes concernant les couches d’eau.

Avant de se décider à acheter des poissons, il faut se poser concrètement les questions suivantes :

  • Quelles sont les espèces adaptées pour par exemple un aquarium d’eau douce de 100 litres ?
  • Lesquelles de ces espèces vous plaisent particulièrement ?
  • Quelles espèces peuvent bien vivre ensemble ?
  • Comment peut-on aménager l’aquarium de manière esthétique et conforme aux besoins de l’espèce ?

Depuis quelques années, des animaux faciles à entretenir comme crevettes et escargots se sont ajoutés aux poissons d’aquarium, représentant ainsi une option supplémentaire pour l’occupation de l’aquarium.

Des relations harmonieuses entre poissons

Il existe plusieurs possibilités de combiner différentes espèces de poissons. Vous pouvez par exemple mettre ensemble des poissons de la même famille ou de la même espèce. Les Platys par exemple donnent couleurs à votre aquarium sans qu’ils ne se ressemblent tous. Il est important que tous les poissons ont un habitat adapté à leurs besoins. Nous avons résumé pour vous les espèces de poissons les plus importantes et leur compatibilité :

Les poissons les plus populaires pour votre aquarium

Pensez toujours à vous informer en amont sur les espèces de poissons que vous aimeriez avoir dans votre aquarium. Une détention conforme aux besoins des espèces sera récompensée par des animaux avec une longue vie, avec des couleurs vives et un comportement joyeux. Ici, vous trouverez les 10 portraits des poissons d’aquarium les plus populaires.

Les néons bleus multicolores

Le néon bleu, communément appelé poisson néon ou néon tetra, est un poisson multicolore d’eau douce d’Amazonie. Il se sent bien dans un banc de poissons d’au moins 10 congénères. Le néon bleu, à part le poisson rouge (qui doit vivre dans un étang) et le guppy, fait partie des poissons d’aquarium les plus populaires. Le trait bleu vert irisé est bien visible. 

  • Taille : 3,5 à 4 cm
  • Comportement social : banc de poissons (au moins 10 congénères ; plus il y en a. mieux c’est)
  • Zone d’activité dans l’eau : au milieu (néon noir : en haut)
  • Aquarium : eau douce, au moins 60 litres (longueur extérieure : 60 cm)
  • Taux d’eau : 24 – 28°C / pH 5 – 7 / dureté < 10° dGH
  • Nourriture : vivante & sèche

Le néon bleu vit bien avec de petits poissons paisibles d’eau douce issus d’Amérique de Sud.

Le guppy facile à entretenir

Probablement le poisson le plus facile à entretenir est le guppy. Issu des eaux douces des caraïbes, il est considéré comme étant pas exigeant. Il est ainsi idéal pour les débutants en aquariophilie. Ce poisson multicolore vit dans des bancs de poissons et doit aussi être élevé comme cela dans un aquarium. Ce poisson vivipare se reproduit très vite, ce dont il faut tenir compte en l’achetant. Le guppy aime les plantes flottantes dans lesquelles il peut se réfugier, par exemple lors de l’accouchement. 

  • Taille: 3 à 5 cm
  • Comportement social : banc de poissons
  • Zone d’activité dans l’eau : au milieu/en haut
  • Aquarium : eau douce, au moins 54 litres (longueur extérieure : 60 cm)
  • Taux d’eau : 24 – 27°C / pH 6 – 7.5 / dureté < 10° dGH
  • Nourriture : plantes et de la nourriture surgelée ou vivante 

En général, un banc de poissons masculins est recommandé parce que ces poissons se reproduisent très vite. Si jamais les deux sexes sont présents, il faut mieux être plus prudent avec la nourriture afin d’éviter trop d’enfants. Pour la vie commune, il conseillé de les faire vivre avec des callichtyidaes et dépendant des taux d’eau, des danionins, tétra empereur, epiplatys dagetis et gouramis grogneurs nains. Mais aussi les poissons chat et crevettes s’entendent bien avec les guppys. Si vous optez pour un aquarium mixte, veillez à ce qu’il y ait deux fois plus de guppys féminins que masculins.

L’élégant Black Molly

Les Black Mollys sont des poissons vivipares issus du sud d’Amérique du Nord, d’Amérique centrale et du nord d’Amérique du Sud. Ils vivent dans l’eau douce ainsi que dans l’eau saumâtre. Ces poissons très noirs sont robustes et faciles à entretenir mais peuvent être sensibles au changement de température ou à la dureté de l’eau. Les Black Mollys aiment nager et ont besoin d’un aquarium d’au moins 80 cm de long avec suffisamment de place pour nager mais aussi avec des endroits avec une végétation dense pour s’y cacher. Similaire à d’autres poissons vivipares, les Black Mollys aiment manger les algues. C’est pour cela qu’une certaine prolifération peut être acceptée. 

  • Taille : 6 à 12 cm (les femelles sont souvent plus grandes)
  • Comportement social : banc de poissons
  • Zone d’activité dans l’eau : au milieu/en haut
  • Aquarium : eau douce, au moins 100 litres (longueur extérieure : au moins 80 cm) avec une végétation dense & suffisamment de place pour nager
  • Taux d’eau : 23 – 28°C, de préférence 25 – 28°C / pH 7.5 – 8. / dureté < 18-30° dGH
  • Nourriture : plantes, surtout des algues, mais aussi de la nourriture sèche, des larves de moustiques et des poux d’eau (pas trop de protéines)

Si vous optez pour un aquarium mixte, veillez à ce qu’il y ait deux fois plus de Black Mollys féminins que masculins afin d’assurer que les femelles ne soient pas trop oppressées.

Corydoras marbréa – le bon barbue

Le gentil corydoras marbréa peut souvent être trouvé au fond de nombreux aquariums sur toute la planète. Il est très apprécié dans beaucoup d’aquarium mixte mais ses besoins sont souvent sous-estimés. Il adore la présence d’autres congénères et ne doit, pour cette raison, pas être élevé tout seul. La taille du banc de poissons dépend de l’espèce. Certaines forment plutôt de petits bancs tandis que d’autres aiment nager dans de grands bancs de poissons. Les différentes espèces se différencient aussi en ce qui concerne la température. C’est pour cela qu’il est important de s’informer en amont sur les besoins des corydoras marbrés. 

  • Taille : 2 à 8 cm
  • Comportement social : banc de poissons
  • Zone d’activité dans l’eau : en bas
  • Aquarium : eau douce, au moins 60 litres
  • Taux d’eau : 22 – 28°C / pH 7 – 8
  • Nourriture : vivante & nourriture sèche

Les corydoras marbrés aiment enfoncer leurs bouches dans le sable pour chercher de la nourriture. C’est pour cela qu’il est important de laisser au moins un endroit avec du sable quand on aménage l’aquarium. Un abri de plantes et racines est également recommandé.

Très intéressant : une décroissance de la pression active la reproduction des corydoras marbrés.

Comme une flèche – les scalaires

Les scalaires (scalaires communs, scalaires hauts et scalaires dumerils) font partie du genre des perches de l’Amazonie. Non seulement leur forme triangulaire est impressionnante mais aussi leur taille (jusqu’à 15cm de longueur et jusqu’à 25cm de hauteur). C’est pour cela qu’ils ont surtout besoin d’aquariums hauts puisque les plus petits aquariums provoquent anxiété et maladies. 

  • Taille : jusqu’à 15 cm de long & jusqu’à 25 cm de haut
  • Comportement social : banc de poissons
  • Zone d’activité dans l’eau : au milieu
  • Aquarium : Eau douce, 250 litres (hauteur de l’aquarium : min. 50 cm, longueur 120 cm) par 1 couple de scalaires
  • Taux d’eau : 24 – 30°C / pH 6 – 7.5
  • Nourriture : nourriture sèche de qualité, 1 à 3 fois par semaine de la nourriture vivante, de la nourriture surgelée et des compléments alimentaires

Les longs nageoires des scalaires animent les autres poissons à mordre dedans, ce qui peut provoquer du stress et rendre les poissons plus sujets aux maladies. Il faut alors éviter de les mettre dans l’aquarium avec de tels poissons et plutôt opter pour de gentils poissons comme des silures et des plus grands cypriniformes. Les plus petits poissons comme les cypriniformes néons pourraient être mangés par les scalaires.

Les crevettes dans l’aquarium

Les crevettes sont des habitants fascinants à mettre dans un aquarium, certaines même dans de très petits aquariums. Une bonne qualité d’eau et une alimentation spéciale permettent de les élever entre elles ou seulement avec de très petits poissons. Grâce à leurs jolies couleurs et leur activité, elles sont très appréciées pour des aquariums Nano. Les différentes espèces ont besoin de différentes températures : la crevette Red Fire, par exemple, aime les eaux froides tandis que la crevette naine verte préfère les eaux chaudes. Ces petits invertébrés travailleurs sont depuis longtemps bien plus que des mangeurs d’algues et beaucoup d’aquariophiles sont même passés de l’élevage de poissons à l’élevage de crevettes. Ces animaux fascinants sont surtout adaptés pour les débutants en aquariophilie.

  • Taille: 2.5 – 4 cm
  • Comportement social : banc de poissons, 10 à 20 animaux sont un bon début
  • Zone d’activité dans l’eau : en bas
  • Aquarium : eau douce, au moins 10 litres, mieux 20 litres
  • Taux d’eau : 22 – 27°C / pH 6.5 – 8.5
  • Nourriture : omnivore

Les paisibles crevettes peuvent coexister avec de petits poissons ou coquillages et escargots. Il faut absolument tenir compte de la qualité de l’eau et qu’il y ait suffisamment de place pour les animaux. Beaucoup d’espèces de crevettes sont robustes et n’ont pas besoin de chauffage. Il est quand même important de s’informer en amont sur les exigences des crevettes.

Les perches multicolores du lac Malawi

Les nombreuses espèces multicolores de perches du lac Malawi peuvent être divisées en deux groupe : les perches « Mbunas», majoritairement présentent dans les zones rocheuses, et les « non-Mbunas » vivant surtout dans les zones sableuses. Les premières atteignent une taille de 10 à 12cm et se nourrissent des pousses sur les rochers. Par leur taille, elles sont adaptées pour des aquarium d’au moins 300 litres. Les « non-Mbunas » peuvent atteindre une taille de jusqu’à 20cm et se nourrissent de plus petits poissons, pousses et de plancton. Un aquarium pour « non-Mbunas » doit avoir un volume d’au moins 500 litres. 

  • Taille : 10 à 20 cm
  • Comportement social : banc de poissons
  • Zone d’activité dans l’eau : en bas
  • Aquarium : eau douce, au moins 300 litres (dépendant de la taille des poissons) – mieux vaut un grand aquarium
  • Taux d’eau : 23 – 26°C / pH 8 – 8.5 / dureté 8 – 12° dGH
  • Nourriture : des flocons pour les plus petits ; des granulés et sticks ramollis pour les plus grands

Contrairement aux couleurs vives des perches du lac Malawi, l’aquarium doit être plutôt sombre et rocheux. Herbivores, les poissons peuvent aussi s’y prendre aux plantes quand ils ont trop faim, c’est pour cela que les plantes ne sont pas conseillées pour un tel aquarium. Mieux vaut prioriser les pierres. Les perches du lac Malawi aiment creuser, il faut alors leur offrir un fond sablé ou avec du gravier fin. Offrez à ces poissons suffisamment de possibilités pour se cacher en leur créant un paysage de grottes et de failles. De temps en temps, ils peuvent devenir agressifs, ce qui dépend surtout des espèces et de la densité de population. Il est conseillé d’avoir 3 à 4 différentes espèces pour un grand aquarium.

Un choix classique pour chaque aquarium – le poisson-zèbre

Le petit poisson-zèbre vif est aussi très populaire chez les aquariophiles. Le poisson d’aquarium est facile à entretenir et compatible avec d’autres habitants. Ce poisson avec une bande bleu foncé préfère les longs aquariums avec un petit courant. 

  • Taille : jusqu’à 5 cm (les mâles étants plus petits)
  • Comportement social : banc de poissons
  • Zone d’activité dans l’eau : au milieu
  • Aquarium : eau douce, à partir de 100 litres
  • Taux d’eau : 20 – 26°C / pH 6 – 7.8
  • Nourriture : algues, nourriture sèche et vivante

Dû à leur nature vivante, les barbeaux et poissons-zèbres sont considérés comme idéals pour les aquariums de société. Puisqu’ils ne s’occupent pas de leurs petits, ils ne défendent aucun territoire.

Les oiseaux multicolores du monde sous-marin : le Ramirezi

Le Ramirezi (ou Cichlidé nain de Ramirez) sont issus d’Amérique du Sud. Les nombreuses espèces n’ont que peu en commun : leur petite taille (moins de 10cm). Le Ramirezi est considéré comme étant très doux. Il ne doit surtout pas être élevé ensemble avec une espèce vive et agressive. Normalement, ce poisson vit en couple et les deux sexes s’occupent de leurs petits. 

  • Taille : jusqu’à 5 cm (les mâles étants plus petits)
  • Comportement social : en couple (mâle & femelle)
  • Zone d’activité dans l’eau : en bas
  • Aquarium : eau douce, à partir de 50 litres
  • Taux d’eau : 24 – 28°C / pH 5 – 7
  • Nourriture : vivante et surgelée, de temps en temps des flocons

Le Ramirezi est très sensible et a des exigences élevées concernant l’eau. Il a besoin d’une eau douce et constante avec peu de nitrite.

Le macho dans l’aquarium : le combattant (Betta splendens)

Le combattant est un poisson de labyrinthe issu du Cambodge et de Thaïlande. Il fait partie des poissons d’aquarium les plus colorés. Connu au début qu’aux couleurs rouge-brun, il est à présent disponible en différentes couleurs. Le combattant est – comme l’indique déjà son nom – connu pour le comportement agressif des mâles envers d’autres mâles de la même espèce. Il est cependant un peu plus pacifique envers les femelles et autres poissons. Il faut quand même s’informer sur la compatibilité d’autres espèces avant l’achat.

  • Taille : 5 à 7 cm
  • Comportement social : seul ou en couple respectivement en harem (un mâle avec plusieurs femelle)
  • Zone d’activité dans l’eau : en haut
  • Aquarium : eau douce, à partir de 54 litres
  • Taux d’eau : 24 – 30°C / pH 6 – 7.5
  • Nourriture : nourriture sèche et de temps en temps de la nourriture vivante et surgelée

Le combattant n’est pas dépendant da la respiration branchiale et peut respirer de l’air atmosphérique par sa bouche, pouvant ainsi survivre dans des eaux pauvres en oxygène. Il est très robuste et facile à entretenir. Il a besoin de beaucoup de végétation sous la surface de l’eau et aime un léger courant. Le Le combattant a besoin d’une nourriture spéciale pour combattant ainsi que d’aliments vivants et congelés (larves de moustiques, artémias, puces d’eau).

Quels poissons aimeriez-vous ?

À part les espèces susmentionnés, il existe bien sûr de nombreuses différentes espèces adaptées pour un aquarium d’eau douce. Mais avant d’acheter les poissons que vous trouvez les plus beaux, vous devez vous faire un plan et savoir quelles espèces vous aimeriez avoir dans votre aquarium. Les conditions de base pour une cohabitation harmonieuse sont:

  • taille adaptée de l’aquarium
  • température de l’eau
  • qualité de l’eau
  • pH
  • plantes
  • éclairage

Choisissez des poissons qui vivent dans différentes couches d’eau (en haut, au milieu et en bas). Informez-vous en amont sur les caractéristiques spéciales des poissons d’aquarium – nos spécialistes vous aideront volontiers !

Sources:

  • Ulrich Schliewen: “Kleine Aquarien”, S. 23-28
  • Ulrich Schliewen: “Faszinierendes Aquarium”, S. 96-115
  • guppys.info/
  • tierschutz.com
  • garnelio.de/
  • Wikipedia

Commentaires (4)

DL
Deborah Lyoth
08.04.2022

Guten Tag Vielen Dank für Ihre Anfrage und unser herzliches Beileid zu Ihrem Verlust. Es kann verschiedene Gründe haben, warum sich Fische in einem Aquarium nicht wohlfühlen oder versterben. Testen Sie die Wasserwerte mit Teststreifen oder mit Tropfentests? Tropfentests sind in der Regel etwas genauer als Streifentests. Es kann jedoch auch andere Gründe haben wie beispielsweise Stress, Ernährung etc. Wir empfehlen Ihnen daher, sich direkt mit unserem Experten in Verbindung zu setzen: https://www.qualipet.ch/i-service/experten/. Auch unser kompetentes Verkaufspersonal in den QUALIPET-Filialen mit Aquaristik-Sortiment berät Sie gerne vor Ort. Öffnungszeiten und Kontaktinformationen unserer Filialen finden Sie unter: https://www.qualipet.ch/standorte/ Freundliche Grüsse Ihr QUALIPET-Team

L
Lucy
22.03.2022

Guten Tag, ich habe seit 2 Monaten Aquarium mit Black Mollys - 10 Stück und Bodenfisch 2 Stück, Leider passierte mir das schon 3 Mollys sind gestorben. Immer werden die langsamer und bewegen sich dann fast nicht. Kann mir bitte jemand eventuell sagen warum ist es so und was ich falsch machen könnte ? ich teste Wasser jede Woche und Werte sind immer gut. daran liegt es nicht. Vielen Dank

F
FrisurenMachen.de
11.05.2021

Wunderbar. Ein gern gelesener Artikel den du veröffentlicht hast. Es ist nicht so einfach über das Thema im www was zu recherchieren.Und schon was dazu gelernt!

JR
Jay Ren
02.04.2020

Das Thema Aquarium-Fische interessiert mich schon seit Längerem. Ich bin immer auf der Suche nach neuen und interessanten Artikeln und Blogs zu diesem Thema. Es ist super, dass ich diesen Blog gefunden habe. Das Diagramm ist ebenfalls sehr hilfreich.

  • Titre de civilité
  • Pour l'envoyer, faites glisser le logo.