Manteau pour chien, imperméable & Cie - luxe ou bénéfice ?

Manteau pour chien, imperméable & Cie - luxe ou bénéfice ?

Qui ne connaît pas l’image de Paris Hilton tenant son Chihuahua Tinkerbell serré sous son bras comme un sac de designer couteux ? Le chiot, bien sûr, vêtu d’un manteau rose. La plupart des gens sourient encore à la vue d’un chien en manteau. Après tout, le vêtement a longtemps été considéré comme un accessoire de mode et non comme une mesure de prévention bénéfique à la santé.

Mais aujourd’hui, les manteaux pour chiens sont devenus si convenables que même Tchibo, en plus des robes tricotées, des gants en cuir, des sacs et des promotions de café, propose un « anorak pour chien avec un rembourrage doux, une doublure et une capuche en molleton chaud ». Des magasins spécialisés dans la vente de vêtements pour chiens font également leur apparition. Aussi bien en tant que boutiques dans les grandes villes suisses qu’en tant qu’entreprises de vente sur Internet. Où l’on trouve principalement des vêtements pour chien peu pratiques et complètement inutiles tels que des t-shirts pour chiens (avec l’image d’une tête de mort ou des strass), des costumes de jogging ou des pulls en cachemire avec capuche et pompons.

Peignoirs pour chien, nuisettes pour chien : luxe sans frontières

Il y a quelques années, dans les grands magasins spécialisés, il n’était possible d’acheter que des modèles de couvertures pour chiens standard, en deux couleurs différentes. Aujourd’hui, vous pouvez acheter de la haute-couture pour chiens, des peignoirs en tissu éponge, des nuisettes roses en passant par le frac et la robe de mariage en satin avec voile. Naturellement adapté à la saison, le chien peut porter un drôle de t-shirt au look camouflage en été et un duffle-coat tendance en hiver. Certes, nos amis à quatre pattes habillés ainsi sont extraordinairement mignons et drôles. Mais est-il vraiment utile d’habiller votre chien ou est-ce que les manteaux, peignoirs & Cie. sont seulement destinés à nous faire plaisir à la vue de notre chien ?

Le chien a-t-il besoin d’un manteau en hiver ?

Mis à part les manteaux à paillettes, les manteaux pour chiens peuvent avoir une utilité. En règle générale, nos chiens ne vivent plus à l’extérieur, mais dans un appartement chauffé à 22 degrés environ. Il est donc logique qu’aucun pelage d’hiver épais ne se forme. Néanmoins, la couche de graisse naturelle de la peau et de la fourrure est normalement suffisante pour protéger le chien de l’humidité et du froid, tant qu’il peut bouger. Cette couche de graisse ne doit donc en aucun cas être détruite en shampouinant votre chien trop souvent. En hiver, lorsque les températures extérieures sont très froides, le chien doit être capable de résister à une différence de température de 30 degrés. En réalité, pas de problème, car la température de bien-être des chiens se situe généralement entre plus dix et moins dix degrés.

Si le chien peut se déplacer librement et n’a pas besoin de marcher longtemps en laisse ou même de s’asseoir, il peut se tenir au chaud. Par contre, si le chien n’a pas assez de sous-poil, il grelotera plus rapidement ce qui attendrira obligatoirement le cœur du propriétaire. Dans de tels cas, un manteau de chien s’avère utile. Cependant, tous les chiens qui frissonnent ne gèlent pas. Cela peut aussi être un signe d’excitation. Le tremblement musculaire est aussi une protection naturelle contre le froid.

La santé d’abord : manteau pour chien pour la saison froide

Toutefois, si le chien doit faire pipi plus souvent dans des températures glaciales ou même s’il souffre d’une infection urinaire de temps à autre, il est recommandé d’acheter un manteau pour chien. Une couverture ou un manteau chauffant sont également idéals pour les chiens souffrant d’arthrose ou de problèmes de disques intervertébraux. Ils maintiennent la chaleur et la souplesse des muscles. Les chiens malades ne tolèrent pas non plus le froid humide. Dans ce cas, un imperméable pour chien aidera à passer l’hiver sans douleurs supplémentaires et préviendra les pneumonies.

Tous les chiens ne sont pas aussi sensibles. Il y a des chiens avec peu ou pas de sous-poil qui ne gèlent pas s’ils peuvent se déplacer librement et suffisamment. D’autres tremblent lorsque la température atteint zéro. Ce qui, dans tous les cas, est insensé, c’est de faire tondre le chien et de lui mettre ensuite un manteau.

 

Le manteau pour chien comme prophylaxie

Les chiens à poil long et surtout les petits chiens peuvent littéralement s’enliser en courant dans la neige. Cela peut empirer jusqu’à ce qu’ils ne puissent plus bouger parce que les poils entre leurs jambes et leur ventre sont collés ensemble. Face à de tels cas, de plus en plus de propriétaires de chiens optent pour « une combinaison» qui protège le ventre et les jambes et à laquelle la neige ne peut pas adhérer.

À quoi dois-je faire attention lorsque j’achète un manteau pour chien ?

À quoi doit ressembler un manteau pour chien ? Les modèles à doublure en plastique perméable à l’air favorisent les rhumes plus qu’ils ne les protègent contre eux. Un bon manteau de chien est :

  • imperméable à l’eau
  • étanche au vent
  • respirant
  • réchauffant
  • et peut-être même réfléchissant

Ils sont fermés avec une ceinture ventrale aussi large que possible pour garder le chien au chaud même sur un ventre relativement glabre. Pour les petits chiens, une manche de l’ancien pull en laine du propriétaire est suffisante, dans lequel deux trous sont percés pour les pattes avant. Ou l’on tricote son propre modèle dans les couleurs de son choix. Cependant, de tels pulls pour chien peuvent être mis au chien uniquement par temps froid et sec. Parce que la laine imbibée d’eau est catastrophique pour la santé de votre compagnon à quatre pattes.

Manteaux pour chiens dans le sport canin

Les manteaux pour chien sont de plus en plus utilisés dans les sports canins. Afin de garder les muscles du chien au chaud avant l’entraînement, pendant les pauses et entre les séquences d’entraînement, il est utile d’enfiler un manteau chaud pour chien. Ou bien votre chien enfile son manteau après l’entraînement pour qu’il ne se rafraîchisse pas trop dans la voiture. Les athlètes protègent également leurs muscles contre un trop grand refroidissement après l’entraînement afin d’éviter les douleurs musculaires ou les crampes.

La chaleur favorise également le processus de régénération du corps chez le chien et évite les effets secondaires indésirables du mouvement précédent. Un chien ne devrait de toute façon jamais avoir à attendre trop longtemps dans une voiture froide, s’il est principalement habitué aux températures de la maison. Sinon, il peut également utiliser une protection contre le froid. Une couverture est utile, mais elle est généralement rapidement retirée et ne sert plus beaucoup à l’animal contrairement au manteau pour chien avec ceinture ventrale qui reste là où il doit réchauffer.

Pourquoi un peignoir pour chien?

Les chien qui ont une fourrure épaisse avec de la sous laine et qui n’ont pas besoin de protection pendant la promenade peuvent aussi profiter d’un manteau à la maison, c’est à dire d’un peignoir pour chien. Si le chien se déplace par temps frais sous la pluie, il ne gèle pas. C’est plus tard, dans la voiture ou à la maison, s’il reste par exemple dans une buanderie mal chauffée, qu’il aura froid. Un peignoir pour chien absorbe bien l’humidité et permet au chien de sécher beaucoup plus rapidement.

Vous avez aimé cet article ? Alors parlez-en à vos amis en le partageant !

Sources :

  • Publié dans le Schweizer Hunde Magazin 01/2011, Autor Corinne Hartmann

Commentaires (0)

  • Titre de civilité
  • Pour l'envoyer, faites glisser le logo.