Visibilité dans l'obscurité = plus de sécurité

Visibilité dans l'obscurité = plus de sécurité

Dans la saison sombre, les promenades peuvent être dangereuses pour le chien et son propriétaire. Nous vous donnons des conseils comment améliorer la sécurité lorsque la visibilité est mauvaise.

En automne et en hiver, «voir et être visible» est particulièrement important pour les chiens et leurs propriétaires. Pour que les cyclistes, automobilistes et les autres usagers de la route vous voient mieux avec votre fidèle compagnon, nous vous recommandons diverses mesures de sécurité. Pour les humains, il y a les règles de base suivantes:

  • Porter des vêtements clairs
  • Mettez un gilet de sécurité et des chaussures avec des réflecteurs qui brillent dans la lumière des voitures
  • Fixez pendentifs lumineux

Colliers lumineux, gilets réfléchissants & Cie.

Pour les chiens, vous trouverez les articles suivants dans le commerce spécialisé:

Alternativement, il existe pour les êtres humains des chaussures et pendentifs clignotants qui peuvent être accrochés au blouson, ou encore des lampes frontales. Pour les promenades dans le noir, nous recommandons de toujours amener une lampe de poche. Sur le marché, vous trouverez des modèles puissants qui sont tout de même petits et maniables. Ainsi, vous pouvez assumer votre responsabilité de ramassage des excréments et éclairer le chemin quand c’est nécessaire.

Pour les chiens, il existe des colliers clignotants avec des piles ou des pendentifs à lumière continue, des laisses lumineuses et des harnais réfléchissants. Veuillez vous assurer pour tous ces articles lumineux que votre chien les porte de façon bien visible et qu’ils ne soient pas recouverts par les poils.

Jouets lumineux pour les soirées sombres

Aimeriez-vous jouer avec votre compagnon à quatre pattes au crépuscule ou quand il fait nuit? Le mieux est de vous procurer un frisbee lumineux ou un autre jouet pour chien lumineux dont vous pourrez recharger la luminosité en le tenant sous une lampe. Des laisses de jogging particulièrement bien visibles dans l’obscurité sont également proposées dans les commerces spécialisés.

Tenez votre chien à la laisse autant que possible!

Si votre fidèle compagnon ne vous obéit pas de façon totalement fiable, il ne faut pas le laisser marcher librement dans l’obscurité. Dans la lumière diffuse des lanternes, il sort trop vite de votre champ de vision et peut donc représenter un véritable danger pour lui-même, d’autres usagers de la route ou encore des animaux sauvages.

Faites attention aussi avec les laisses flexi qui sont extensibles. Uniquement certains modèles spéciaux sont dotés d’une corde réfléchissante. Pour les piétons, joggeurs ou cyclistes, les longues cordes extensibles et «invisibles» peuvent représenter un risque de trébuchement douloureux lors d’un moment d’inattention, et même votre chien pourrait se blesser.

Marchez toujours sur le trottoir avec votre compagnon à quatre pattes dès que la nuit tombe et évitez le bord de la route non sécurisé autant que possible. Si vous êtes tout de même obligé de faire un petit bout sur une route, il faut toujours marcher dans le sens inverse de la circulation, à moins qu’il s’agisse d’un virage – dans ce cas, il faudrait marcher sur le côté extérieur de l’arc. Notamment en cas de mauvaise visibilité, il est important que votre chien marche toujours du côté éloigné de la circulation. Lorsque vous traversez une rue, il faut veiller à ce que votre compagnon aboyant s’arrête un moment sur le trottoir ou qu’il s’assoit rapidement, pour éviter qu’il coure en avant. C’est seulement lorsque vous le lui indiquez que votre chien a le droit de marcher à nouveau.

Vous avez aimé cet article ? Alors parlez-en à vos amis en le partageant!

Sources :

Paru en allemand dans Schweizer Hunde Magazin 9/14, auteur Annette Schmitt

Commentaires (0)

  • Titre de civilité
  • Pour l'envoyer, faites glisser le logo.