CHF 27.50
En raison du coronavirus, de nombreuses personnes sont touchées par les mesures de l’OFSP (Office fédéral de la santé publique) et font du télétravail. Nos amis animaux remarquent bien sûr que certaines choses ont changé et sentent nos inquiétudes. Tous les chats réagissent de façon différente aux changements. Nous vous donnons des conseils pour rendre la vie quotidienne plus attractive grâce à des activités pour votre chat.
Actuellement, le remède le plus efficace contre la propagation du coronavirus est probablement de rester à la maison; #stayathome. Puisque vous ne devez sortir que pour les choses les plus nécessaires, vous ressentez peut-être parfois l’envie de bouger. Et cela ne vous aide pas, si le chat d'appartement vous dérange en plus pendant le télétravail ou qu’il fait des bêtises. Pour que votre chat vous laisse travailler sereinement, il faut faire en sorte qu’il soit suffisamment occupé et qu’il ne s’ennuie pas. Pour les chats qui peuvent sortir librement, il est conseillé de toujours les laisser sortir et de ne pas les enfermer à l’intérieur.
Information de l’OSAV (Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires):
«On juge très faible le risque que les animaux domestiques soient infectés par le coronavirus. Les animaux domestiques ne jouent probablement aucun rôle dans la transmission de la maladie. À ce jour, il n’existe pas de preuve scientifique que les personnes infectées puissent transmettre une infection pertinente du point de vue épidémiologique à des animaux domestiques. Rien n’indique non plus que les chiens, les chats ou d’autres animaux domestiques présentent un risque d’infection pour l’être humain ou jouent un rôle dans la propagation du virus.
A part l’eau, des aliments de qualité, suffisamment de sommeil et de repos, votre chat a également besoin de suffisamment d'activité physique et de la possibilité de jouer. Jouer régulièrement ensemble renforce le lien entre l’humain et l'animal et aide le chat à diminuer le stress et les agressions. Un effet secondaire positif est que cela aide à prévenir le surpoids des chats. Ne laissez jamais votre chat jouer sans surveillance. Si le jeu implique de la nourriture ou des friandises, il faut les décompter du besoin alimentaire général pour éviter que le chat prenne trop de poids.
Le chat est un chasseur dans sa nature. Souvent, il joue avec sa proie avant de la tuer. Il est donc peu étonnant que les chats réagissent à de petits objets qui bougent. C’est particulièrement attirant si l’objet disparaît dans un trou ou dans un coin. Peu importe s’il s'agit d'un objet fait maison ou acheté, du moment où il bouge, les chats lui courent derrière, l'attrapent avec leurs griffes, le mordent, etc. Notamment pour des chats d'appartement, les jeux de proie sont une activité importante car c’est l’unique possibilité pour ces chats de satisfaire leur instinct de chasse. Il faut cependant veiller à ce que le chat ne s’emmêle pas dans des ficelles et qu’il n’avale pas d’objets de jeu!
Jeux de proie achetés: Les cannes à pêche pour chats sont les jeux de proie les plus appréciés que l’on peut acheter. Il y en a de toutes sortes, avec des balles, plumes ou souris de jeu, en différentes longueurs, diverses couleurs, avec ou sans pouët-pouët.
Jeux de proie faits maison: Vous pouvez attacher des balles de pingpong, des noix ou des châtaignes avec un ruban cadeau ou une large corde. Si vous avez une chaussette dont vous n’avez plus besoin, vous pouvez également l’attacher avec la corde. Le plus important est que vous pouvez tirer et bouger l’objet avec la corde. Vous pouvez également imiter les cannes à pêche pour chats achetées avec des bâtons/branches, de la corde, des plumes, des souris de jeu, etc.
Les jeux d’intelligence sont parfaits pour occuper votre chat au nouveau mental également. Ces jeux permettent à votre chat d’obtenir une friandise de façon ludique. Pour éviter que votre chat se sente frustré, il est important d'adapter le degré de difficulté des jeux d’intelligence. Si vous fabriquez les jeux d’intelligence vous-même, il n’y a pas de limite à votre imagination. Veillez à ce que le chat ne puisse pas se blesser et utilisez une colle qui n’est pas toxique.
Versions achetées: Arbre à nourriture, Fun Board, Labyrinthe à aliments, Tapis de jeu, Balle pour snacks
Versions faites maison:
Comme pour les jeux d’intelligence, les jeux de recherche impliquent des friandises que votre chat doit se mériter. Vous cachez des friandises ou jouets dans l’appartement. Ensuite vous montrez au chat où se trouvent les friandises ou jouets et vous dites «cherche». Le but est qu’avec le temps, votre chat reconnaisse le mot «cherche» et que vous puissiez l’envoyer tout seul. Il faut cacher les friandises et jouets toujours aux mêmes endroits. Pour varier, vous pouvez ne pas toujours mettre des friandises ou jouets à tous les endroits.
Comme son nom l’indique déjà, le Clicker produit un clic lorsque l’on appuie dessus. L’entraînement au clicker se sert du renforcement positif, généralement avec des friandises. Pour les chats un peu moins gourmands, la récompense peut consister aussi en câlins ou jeux. En premier lieu, le chat doit reconnaître que les clics se font au moment d’une récompense. Il est recommandé de commencer modestement et d'augmenter petit à petit le degré de difficulté. Vous pouvez par exemple inciter votre chat à toucher un Target Stick avec son nez sur commando. Il vous faudra un peu de patience et plusieurs répétitions jusqu’à ce que le chat ait compris le rapport. A chaque fois que votre chat touche le bâton avec son nez, il faut faire un clic et lui donner une friandise. Petit à petit, votre chat suivra le bâton et vous pourrez par exemple le guider dans un box de transport grâce au Target Stick. Une autre possibilité pour augmenter le degré de difficulté serait par exemple de faire sauter votre chat à travers un cerceau à l'aide du Target Stick. Vous pouvez par exemple vous servir d’un cerceau pour le Hula Hoop ou de la pièce-ceinture d’un moule démontable pour gâteaux.
Avez-vous déjà songé à faire des promenades avec votre chat d'appartement? Maintenant, c'est le moment idéal pour commencer l’entraînement pour la laisse. Il est recommandé de s’entraîner d'abord à la maison et d’habituer le chat au harnais avant de sortir. Il ne pourrait donc pas y avoir de moment meilleur pour commencer avec l’entraînement pour la laisse à l’intérieur. Le clicker et le Target Stick peuvent également se révéler utiles lors de l’entraînement pour la laisse. Cliquez ici pour avoir des informations plus détaillées concernant les premiers pas de l’entraînement pour la laisse. Au moment où la crise du corona sera passée et qu’il sera à nouveau possible de sortir, vous et votre chat serez préparés pour votre première promenade et vous aurez quelque chose pour vous réjouir.
Nous n'avons malheureusement pas toujours le temps ou l’envie de créer un jouet compliqué ou de jouer avec notre chat. Il faut que le petit tigre d'appartement sache aussi s’occuper lui-même. Voici quelques idées:
Si notre corps est sous stress, il est en permanent état d'alerte. Les disputes sont alors plus fréquentes et les personnes qui ont peur n'arrivent souvent pas à apercevoir les opportunités. Soyez conscient du fait que c’est une situation exceptionnelle. C’est souvent le premier pas pour avoir à nouveau une pensée claire. Saisissez l’opportunité pour passer plus de temps avec vos bien-aimés et pour essayer de nouvelles choses. Nous vous souhaitons tout de bon et restez en bonne santé!
P.S.: N’oubliez pas d’échanger pleins de câlins avec votre chat!
Commentaires (0)