Scientifiquement prouvé: les raisons pour lesquelles ont devrait avoir un animal de compagnie

Scientifiquement prouvé: les raisons pour lesquelles ont devrait avoir un animal de compagnie

Une vie sans animaux est possible, mais serait dénuée de sens – Loriot le savait déjà. Les Suisses devraient aussi miser sur les animaux de compagnie – pour les raisons suivantes.

Die Tierhalter unter uns werden es bestimmt bestätigen: Die Beziehung zu den Tieren ist meistens sehr innig. On n’a pas seulement un animal, mais aussi un ami, un membre de famille et un doux confident. Le chien qui nous accueille plein de joie en battant la queue lorsque nous revenons à la maison après être parti pour éliminer les déchets. Le ronronnement apaisant du chat sereinement couché sur nos genoux, ou encore le perroquet gris qui répète tout et qui nous fait rire. Nos animaux nous aiment tels que nous sommes et répondent à nos besoins: ils nous protègent et nous donnent de l’affection.

Bien sûr, les véritables amis des animaux n’ont pas besoin de raisons objectives pour partager leur quotidien avec leur animal, mais cela fait tout de même du bien de savoir que l’effet positif a même été prouvé scientifiquement. Car de nombreuses études prouvent que les animaux de compagnie nous rendent heureux. Des études américaines ont même réussi à démontrer que les propriétaires de chiens sont en meilleure santé que le groupe de référence sans animal. Car les promenades journalières ne font pas que stimuler le système cardio-vasculaire, elles abaissent également la tension artérielle et le taux de cholestérol.

D’autres raisons pour une vie avec des animaux de compagnie:

Les animaux atténuent la solitude et rendent plus joyeux

Nos animaux de compagnie sont en premier lieu nos compagnons et font disparaître la solitude. Nous avons le sentiment agréable que notre animal a besoin de nous. Selon les chercheurs, notamment des personnes âgées ou des couples sans enfants apprécient souvent la compagnie des animaux. De nombreuses études indiquent qu’un animal de compagnie peut être une motivation supplémentaire pour une personne malade de retrouver sa santé. La simple présence ou le contact physique avec un animal peut avoir un effet réconfortant et remplacer une personne avec qui l’on peut parler.

Le contact avec des animaux peut abaisser le niveau de cortisol, une hormone de stress

C’est ce qu’ont conclu diverses études qui ont trouvé un rapport entre la détention d’animaux, la tension artérielle et le sentiment de stress. Les animaux ont également un effet positif sur les dépressions. Il a été démontré que la détention de chèvres, poissons et serpents (et ce ne sont que des exemples) abaissent le niveau de stress de façon durable.

Des animaux pour des liens sociaux plus étroits

Les propriétaires de chiens ont tendance à connaître plus facilement des gens et à avoir des relations plus étroites. Selon des études, une personne qui détient une perruche dans une maison de retraite a plus de visites de la part des autres résidents. Avec des animaux, il est plus facile de trouver un sujet de conversation.

Les chiens: bouées de sauvetage

Les chiens peuvent sauver des vies. De nombreux chercheurs pensent que les chiens sont capables de renifler des maladies comme la malaria ou le cancer. Bientôt, les chiens devraient savoir reconnaître des patients du Covid-19 grâce à leur odorat. L’organisation Medical Detection Dogs entraîne les chiens à détecter les différentes odeurs de maladies humaines. Des chercheurs ont remarqué que l’odeur d’un être humain devient différente lors d’une infection. Dans le cas de la malaria par exemple, des chiens entraînés ont détecté une infection chez 7 personnes atteintes sur 10. Les chercheurs sont assez certains que bientôt les chiens arriveront à détecter également les cas du Covid-19.

Les chiens au bureau réduisent le stress

La présence d’un chien au bureau a de nombreux aspects positifs. En effet, elle peut diminuer le niveau de stress au travail et augmenter la productivité ainsi que la satisfaction avec le travail. Lisez notre article de blog pour en savoir plus et pour faire la connaissance avec les managers du bien-être chez QUALIPET.

Enfants et animaux – une relation très spéciale

La plupart des enfants aiment les animaux et l’on dit que cela fait du bien aux enfants de grandir avec des animaux. Ce n’est pas pour rien que l’on dit que dans beaucoup de cas, le chien est également le meilleur ami de l’enfant. Les animaux sont toujours présents, apprécient les câlins, sont des auditeurs silencieux dans toutes les situations et deviennent donc des confidents importants en cas de soucis ou chagrins. Ils sont à l’écoute des problèmes des enfants en battant de leur queue et donnent un sentiment de chaleur et de sécurité par leur présence. Les enfants qui grandissent avec des animaux de compagnie développent plus de compassion et des sentiments plus positifs à l’égard des animaux.

Les animaux diminuent les états d’anxiété

Certaines études ont montré que les animaux de compagnie ne peuvent pas réduire uniquement le niveau de stress, mais également le niveau d’anxiété.

Les animaux aident en cas d’autisme

Avec la présence d’un animal, les enfants atteints d’autisme ont moins peur et ressentent moins de d’inquiétudes lors des contacts sociaux. C’est ce qu’a démontré une étude menée par des chercheurs américains et australiens.

Les animaux et les patients atteints d’Alzheimer

Des études ont montré que des personnes atteintes d’Alzheimer qui mangeaient devant un aquarium avec des poissons colorés ont mangé plus et assimilé plus de nutriments et qu’elles étaient plus attentives et moins léthargiques.

Les propriétaires de chiens ont une vie plus longue!

Il y a même des statistiques qui montrent les effets sur la santé: les personnes qui détiennent un animal de compagnie durant au moins 5 ans vont moins souvent chez le médecin que les personnes qui n’ont pas d’animal – selon une étude menée sur le long terme. Des épidémiologistes suédois affirment même que les détenteurs de chiens vivent plus longtemps. . Dans une étude menée sur 12 ans, il a été montré que le taux de mortalité des célibataires avec un chien était inférieur de 33% à la mortalité de célibataires sans chien. Cependant, plusieurs études ont montré que ce n’est pas seulement l’activité physique qui rend la vie avec des animaux de compagnie plus saine, mais également la responsabilité que l’on assume en achetant un chien: s’occuper d’un être vivant maintient notre cœur et nos vaisseaux sanguins en bonne santé et diminue la sensation de stress.

Les animaux doivent aussi correspondre au mode de vie

«Je pourrais observer pendant des heures comment mon chien dort. Regarde cette vidéo.» «Et regarde ici… il a un regard trop mignon, n’est-ce pas?» Tous les propriétaires d’animaux affirmeraient certainement que les animaux rendent heureux. Mais pour que les animaux ne soient pas un poids et qu’ils réussissent à nous rendre heureux de façon durable, il faut que certaines conditions préalables soient remplies, selon des chercheurs de la ville de Bochum. Selon eux, les animaux de compagnie n’améliorent le bien-être qu’à condition que la détention ne représente pas une charge financière trop lourde pour le propriétaire. Si l’on doit renoncer à certaines choses dans la vie pour pouvoir acheter de la nourriture ou payer les visites chez le vétérinaire, les problèmes financiers deviennent prédominants au bout d’un moment. Car un animal de compagnie signifie aussi de la responsabilité et des limitations. L’étude montre que les contraintes personnelles ne doivent pas être trop grandes, autrement, l’effet positif peut se transformer en effet négatif (p. ex. vacances, excursions journalières, sorties au cinéma, etc.).

Selon les chercheurs, le sentiment de joie augmente plus, si l’animal de compagnie joue un rôle important dans la vie (p. ex. si les animaux sont considérés comme le remplacement d’un partenaire ou d’enfants). Ces propriétaires sont nettement plus heureux que ceux avec une relation humain-animal moins intense.

Quel animal de compagnie choisir?

De nombreuses études montrent que les animaux de compagnie rendent les humains plus heureux, mais les différents animaux ne sont pas tous pareils. Un chien par exemple a des besoins totalement différents qu’un chat, un rongeur ou des poissons. Il faut donc bien réfléchir quel animal convient le mieux à la personnalité et le style de vie de chacun. Et même parmi les différentes races de chiens ou chats, il y a d’énormes différences. Le choix d’acheter un animal de compagnie mérite donc d’être mûrement réfléchi et ne doit en aucun cas être fait sur un coup de tête. Ce blog pourrait vous simplifier un peu la prise de décision : 

Vous avez aimé cet article ? Alors parlez-en à vos amis en le partageant!

Sources :
  • www.welt.de
  • www.deine-tierwelt.de
  • www.forschung-und-wissen.de

Commentaires (0)

  • Titre de civilité
  • Pour l'envoyer, faites glisser le logo.