Chats d'extérieur – avantages et risques

Chats d'extérieur – avantages et risques

Chat d’extérieur ou chat d’intérieur ? Les chats d’extérieur aiment être indépendants et se déplacer librement. Dehors, ils peuvent suivre leur instinct de chasseur, se mettre à l’affût et explorer les environs. Ils rencontrent souvent d’autres chats, ce qui peut favoriser leur comportement social. Mais en pleine nature, les chats d’extérieur sont également exposés à divers risques dont les chats d’intérieur n’ont pas la moindre idée. Les statistiques montrent que l’espérance de vie des chats d’extérieur est nettement inférieure à celle des chats d’intérieur.

Les avantages pour les chats d’extérieur

Les chats sont des animaux indépendants qui aiment la liberté. Si un chat est autorisé à être à l’extérieur, il est plus facile de garantir un élevage adapté à l’espèce. À l’extérieur, les chats peuvent suivre leur instinct de chasseur et vivre leur comportement territorial. Ils explorent le monde par eux-mêmes et se laissent guider par leurs instincts. Dehors, les chats peuvent aiguiser leurs sens et satisfaire leur curiosité. Un autre avantage est que les chats d’extérieur bougent plus que les chats d’intérieur et souffrent donc moins d’obésité.

Les chats d’extérieur profitent des avantages suivants :

  • Les chats sont des animaux indépendants et apprécient la variété de la nature libre
  • Les chats d’extérieur peuvent satisfaire leur curiosité
  • Ils peuvent vivre leurs instincts de chasse
  • Le comportement territorial et les rencontres avec d’autres chats peuvent favoriser le comportement social
  • Les chats d’extérieur suivent leurs instincts et aiguisent leurs sens
  • Plus d’exercice qu’un chat d’intérieur et donc moins de problèmes de surpoids

 

Laisser sortir un chat apporte également l’un ou l’autre avantage pour son propriétaire :

  • Moins d’efforts pour nettoyer les toilettes des chats car les chats d’extérieur font une partie de leurs besoins à l’extérieur
  • Certains chats d’extérieur font moins leurs griffes sur les meubles car ils ont suffisamment d’alternatives à l’extérieur

 

Les risques pour les chats d’extérieur

Accidents

Les routes fréquemment utilisées sont l’un des plus grands risques pour les chats. Les accidents de voiture, où des chats sont heurtés par des voitures puis s’enfuient, ne sont pas rares. Les accidents peuvent également se produire dans des zones plus calmes où la circulation est moins dense. Dans les campagnes, les moissonneuses ne sont pas seulement un danger pour les faons mais aussi pour les chats.

Fenêtre à soufflet

Les fenêtres à soufflet sont un danger pour les chats. Si des mesures peuvent être prises à la maison, ce n’est souvent pas le cas pour les fenêtres oscillo-battantes des voisins. Si les chats d’extérieur essaient d’entrer par la fenêtre dans l’appartement de vos voisins, ils peuvent être gravement blessés. Vous pouvez acheter des grilles de protection pour vos propres fenêtres afin de protéger votre chat des blessures.

Combats & maladies

Les chats d’extérieur doivent également faire face à d’autres dangers, tels que les combats territoriaux et les attaques d’autres animaux comme les chiens ou les renards. Par le contact avec des congénères, des maladies comme le rhume des chats, la leucose féline (FeLV, de l’anglais Feline Leukemia Virus) et le VIF peuvent être transmises. De plus, des parasites comme les puces ou les tiques peuvent se transmettre les uns aux autres. Toutes les plantes ne sont pas sans danger pour les chats. Sur notre blog “plantes toxiques pour chiens et chats”, vous trouverez des informations importantes sur les plantes toxiques et les mesures de premiers secours en cas d’empoisonnement.

 

Outre les plantes vénéneuses, il y a de plus en plus de détracteurs de chiens et de chats qui mettent des appâts toxiques.

Vol

Contrairement à ceux qui haïssent les chats, il y a des gens qui en raffolent, qui nourrissent et traitent les autres chats comme s’ils étaient à eux. Dans certains cas, le chat aime tellement son “nouveau” propriétaire, qu’il ne rentre plus à la maison. Bien que ce soit assez rare, il y a aussi des voleurs de chats. Surtout en ce qui concerne les chats de race, de plus en plus de disparitions sont signalées et laissent supposer un vol. 

S’égarer

La question se pose en particulier pour les jeunes chats, de savoir quand est-ce qu’ils peuvent être autorisés à sortir. Les chatons sont pleins d’énergie, peuvent être facilement distraits et ne sont pas encore capables d’évaluer correctement les dangers. Les jeunes chats ou les chats qui viennent de déménager peuvent facilement se perdre et ne pas retrouver leur chemin. Après un changement de lieu, les chats doivent rester à la maison pendant 4 à 6 semaines. Ils doivent d’abord s’habituer à leur nouvelle maison car c’est la seule façon de s’assurer qu’ils retrouveront leur chemin. Ce n’est que lorsque le chat s’est bien installé dans son nouveau lieu de vie qu’il doit être autorisé à sortir à nouveau.

Si votre chat a disparu ou si vous avez trouvé un chat, vous pouvez trouver de nombreuses informations sur les animaux disparus ou trouvés dans la banque de données pour l’enregistrement de tous les animaux de compagnie, ANIS. Si un chat est étiqueté et enregistré chez ANIS, le numéro de la micropuce peut être utilisé pour identifier son propriétaire. Si vous avez trouvé un animal de compagnie, , vous devez donc vérifier si une puce lui a été implantée. Les lecteurs sont disponibles dans les cabinets vétérinaires, les refuges pour animaux ou la police. Si un animal n’est pas identifié, la découverte ou la déclaration de disparition d’un animal peut être enregistrée auprès du Centre Suisse d’appels pour animaux. Vous trouverez ici de plus amples informations sur ce qu’il faut faire en cas de disparition ou de découverte d’un chat.

 

Service d’urgence pour les animaux trouvés ou disparus :
0900 55 15 25 (CHF 1.00/min. à partir d’un téléphone fixe) 24h sur 24, 7 jours sur 7

Conseils pour chats d’extérieur

Une fois la décision prise en faveur d’un chat d’extérieur, quelques points importants doivent être pris en compte. Pour éviter la transmission de maladies à votre chat, celui-ci doit être vacciné. Pour éviter une reproduction incontrôlée, les chats d’extérieur doivent être stérilisés.

Mettre un chip en vaut la peine

Le chip, un transpondeur de la taille d’un grain de riz, est implantée dans le cou du chat. Grâce au code numérique de la micropuce, un animal peut être clairement identifié. Les animaux marqués d’une puce sont enregistrés auprès de l’Animal Identity Service AG (ANIS), la banque de données suisse pour les animaux de compagnie. Mettre un chip coûte environ 90 francs et peut être effectué chez le vétérinaire. Les chances de retrouver votre chat disparu sont considérablement plus élevées avec un chip car il peut être identifié chez un vétérinaire (et aussi dans certains refuges pour animaux et postes de police). Un autre avantage de la puce est certainement qu’il n’y a pas de danger d’être étranglé par un collier. Si l’animal a vraiment eu un accident mortel, il peut être réconfortant pour les propriétaires de savoir ce qui est arrivé à leur tigre disparu. Les déclarations sur le risque de la puce errante dans le corps d’un chat jusqu’au danger de cancer n’ont été confirmées jusqu’à présent par aucune étude. Dans de rares cas, il peut arriver que le transpondeur migre sous la peau et ne reste pas à l’endroit où il a été implanté. Cela n’affecte pas le bien-être de l’animal. Dans certaines circonstances, le corps réagit au corps étranger et tente de le rejeter. Toutefois, on n’a pas constaté de risque élevé de cancer chez les chats. Selon le rapport annuel d’ANIS de 2013, 513 chats marqués ont pu être rendus à leurs propriétaires

Chatière

Si, en tant que propriétaire d’un chat, vous décidez de ne pas garder un animal en tant que pur chat d’intérieur mais de le laisser être à l’extérieur, l’installation d’une chatière est une bonne option. Vous vous épargnez ainsi de nombreuses façons de le laisser sortir ou entrer. Le chat peut également suivre son rythme naturel et faire une promenade. L’installation d’une chatière est un investissement financier qui, dans un appartement loué, doit être retiré lors du déménagement. S’il n’est pas possible d’installer une porte pour chat, un abri résistant aux intempéries doit être fourni. Sur notre blog, vous pouvez en savoir plus sur les clapets pour chats et les chatières et sur les différents modèles.

Conseils avant la sortie :

  • vaccins
  • chip
  • stérilisation
  • le chat doit se sentir bien chez-soi avant de le laisser sortir
  • environnement avec peu de circulation
  • assurance pour chats
  • chatière

 

Surtout avec un petit budget, il est conseillé de souscrire une bonne assurance pour animaux afin de se protéger des surprises financières. Vous trouverez plus d’informations sur les différentes assurances pour chats ici.

Chats d’intérieur

Les chats d’intérieur peuvent également être heureux et bénéficier d’un élevage adapté à leur espèce. Pour les chats handicapés, allergiques ou malades, nous recommandons de les garder à l’intérieur. Ainsi, les chats peuvent être mieux soignés. Toutes les zones ne sont pas adaptées pour laisser votre chat sortir. Si des routes ou des autoroutes très fréquentées se trouvent à proximité, le risque que votre chat ait un accident augmente. Si vous décidez de garder votre chat à l’intérieur, vous devez lui offrir certaines choses :

  • Jouer ensemble : surtout les jeux de proie (par exemple avec une canne à pâche pour chat) ou les jeux d’intelligence
  • Réfléchissez à comment offrir plus de variété à votre chat
  • Une possibilité pour faire ses griffes (arbres à chat, griffoirs, etc)
  • Des fenêtre où ils peuvent regarder dehors (pour se divertir)
  • Des congénères pour jouer avec et favoriser le comportement social
  • Si possible, un balcon/extérieur sécurisé
  • Herbe à chat : peut aider à évacuer les boules de poils indigestes
  • Des endroits pour dormir tranquillement car les chats dorment jusqu’à 16 heures par jour

 

Vous pouvez trouver d’autres idées pour les activités d’intérieur pour votre chat sur notre blog :

Sortie sécurisée comme alternative

Souhaitez-vous un compromis entre chats d’extérieur et d’intérieur ? Un balcon sécurisé, un jardin sans possibilité d’évasions ou un enclos extérieur offre aux chats la possibilité de respirer l’air frais et de prendre du soleil. Vous pouvez trouver des conseils et des idées pour l’aménagement des balcons et des jardins sur notre blog.

Certains chats peuvent s’habituer à un harnais pour chat. Grâce à un dressage minutieux en laisse, vous pourriez bientôt promener votre chat. Dans notre blog, nous vous montrerons les premiers pas de la formation en laisse et vous demanderons d’être patient : Blog Partie 1 | Blog Partie 2. 

 

 

Sources : 

  • https://praxistipps.focus.de/muede-katze-so-viel-schlaf-ist-normal_114219
  • Publié en allemand dans le Katzen Magazin 4/15, auteure Claudia Fornara

Commentaires (0)

  • Titre de civilité
  • Pour l'envoyer, faites glisser le logo.