Les amoureux des animaux le savent depuis longtemps ; les animaux domestiques rendent heureux. Des études scientifiques confirment également que les animaux ont un effet positif sur nos vies. Dans notre article blog «Scientifiquement prouvé : C’est pourquoi vous devriez avoir un animal de compagnie», vous pouvez en savoir plus sur les effets positifs d’un animal de compagnie. Cependant, un animal de compagnie se fait particulièrement remarquer car les chats semblent avoir un effet positif sur notre santé et cela, de différentes manières. Nous avons résumé les points les plus importants pour lesquels un chat est bon pour la santé.
Les scientifiques ont découvert que les chats réduisent le stress de leurs propriétaires, nous permettant ainsi d’être en meilleure santé. Les chats affectueux, qui se plaisent sur nos genoux et aiment être caressés, ont un effet calmant sur nous, les humains. En caressant le chat, le niveau de stress est réduit et le rythme cardiaque et la pression artérielle sont abaissés. Le ronronnement rythmé d’un chat a également un effet calmant sur nous, les humains, et nous aide à nous détendre. On sait depuis longtemps que le stress et la peur peuvent provoquer des crises cardiaques.
Le Dr Adnan Qureshi et son équipe du Minnesota Stroke Institute ont mené une étude auprès de plus de 4000 personnes et ont constaté que le risque de crise cardiaque chez les propriétaires de chats est environ 30% inférieur à celui des personnes qui n’en possèdent pas. En réduisant notre niveau de stress et le risque de crise cardiaque, les chats ont un effet positif sur notre santé.
Les chats ne ronronnent pas seulement quand ils sont heureux mais aussi quand ils sont blessés ou malades, un ronronnement peut être perçu. Un chat qui ronronne ne doit donc pas nécessairement être heureux. Les chercheurs ont découvert que les os cassés guérissent plus vite chez les chats que chez les autres mammifères. Ce fait pourrait être attribué au fait que le ronronnement du chat a une fréquence de 23 à 30 hertz. Les scientifiques ont remarqué que l’exposition à des vibrations entre 20 et 50 hertz entraîne une densité osseuse plus élevée et une croissance osseuse plus rapide, accélérant ainsi le processus de guérison des blessures. Les vibrations provoquées par le ronronnement du chat peuvent donc favoriser la guérison des os et des articulations blessés. On dit que le ronronnement des chats réduit non seulement le stress chez les humains mais qu’il a aussi un effet positif sur notre guérison. Afin que les gens puissent bénéficier du ronronnement curatif à tout moment et que les personnes sans chat ne repartent pas les mains vides, des chercheurs autrichiens ont mis au point un appareil de ronronnement thérapeutique qui imite le ronronnement et les vibrations du ronronnement de chat et les transmet au patient à travers un coussin. L’appareil thérapeutique, qui est basé sur la fréquence du ronronnement des chats, est censé accélérer la guérison des fractures, augmenter la densité osseuse et avoir des effets positifs sur les articulations, les muscles et les tendons. Selon le degré de sécrétion de mucus, les vibrations peuvent améliorer la fonction pulmonaire et la circulation bronchique, ce qui aide les patients souffrant d’asthme et de maladies pulmonaires. Si l’appareil de thérapie tient ses promesses, le ronronnement imité des chats peut favoriser la santé des personnes souffrant de divers problèmes physiques.
Les enfants qui grandissent avec un chat apprennent très tôt à être sensibles et attentifs aux autres créatures. Mais grandir avec un ou plusieurs chats présente un autre grand avantage : le risque de développer des allergies est plus faible que chez les enfants qui ont grandi sans chat. Les enfants porteurs du gène 17q21 courent un risque accru de développer de l’asthme, une pneumonie et une bronchite. Une étude danoise menée par le Copenhagen Studies on Asthma in Childhood Research Center (COPSAC) a révélé que les chats ont un effet d’hypersensibilisation et favorisent la santé des enfants. Selon l’étude, 80% des enfants étudiés qui ont grandi avec des chats ne souffraient pas des trois maladies susmentionnées.
Qui ne les connaît pas, les discussions sur la question de savoir si les chiens ou les chats sont les meilleurs animaux de compagnie ? Les chiens sont généralement présentés comme des compagnons fidèles qui feraient n’importe quoi pour nous, tandis que les chats sont considérés comme têtus et semblent s’intéresser surtout à eux-mêmes. Mais les chiens construisent-ils vraiment un lien plus fort avec leurs propriétaires que les chats ? L’étude “Trendtier Katze” de Jens Lönneker, psychologue diplômé, montre que les chats créent également un lien profond avec leurs propriétaires. Les entretiens approfondis menés dans le cadre de l’étude ont montré clairement que les questions de liens affectifs et de relations jouent un rôle important dans l’élevage des chats.
Les propriétaires de chats aiment l’ambivalence des chats : d’un côté un tigre de salon, de l’autre un chat indépendant qui jouit de sa liberté. Les chats sont décrits comme étant imprévisibles mais ils reviennent toujours à la maison. Lorsque les chats font des câlins à leur maître, cela est considéré comme une preuve de confiance car les chats peuvent aussi partir rapidement ou montrer leurs griffes si quelque chose ne leur convient pas. La fascination de l’ambivalence et le jeu de la proximité et de la distance créent un lien particulier entre les chats et leurs propriétaires.
Qui ne les connaît pas, les “cat-hypes” sur Internet ? Des chats qui se serrent dans les plus petits objets ou qui sont fascinés d’un cercle. En plus, il y a les innombrables vidéos de chatons mignons et maladroits. Vous êtes-vous déjà surpris à regarder une vidéo de chat pour vous mettre à sourire ? Bien sûr, les vidéos de chats vous mettent de bonne humeur et la bonne humeur vous rend en bonne santé !
https://www.mensch-heimtier.de
https://www.tagesspiegel.de
https://medizin-und-technik.industrie.de
https://healthsciences.ku.dk
Commentaires (0)