Aquaterrarium : les différences entre paludarium riparium & rivarium

Aquaterrarium : les différences entre paludarium riparium & rivarium

Qu’est-ce qu’un aquaterrarium ? Comme son nom l’indique, l’aquaterrarium est un hybride entre un aquarium et un terrarium. L’aquaterrarium se caractérise par le fait qu’il possède une partie aquatique qui se fond dans une partie terrestre. Les différents aquaterrariums comprennent, par exemple, le paludarium (terrarium de marécage), le riparium (terrarium de rivage) et le rivarium (terrarium de ruisseau), dont nous parlerons plus en détail ci-dessous.

De quoi faut-il tenir compte avec un aquaterrarium?

Les exigences relatives à l’aquaterrarium et à l’équipement diffèrent selon l’espèce. Les exigences légales concernant la taille de la partie terrestre et de la partie aquatique pour les différents animaux se trouvent sur la page du Conseil fédéral. La conception de l’aquaterrarium doit être basée sur l’habitat naturel des amphibiens et des reptiles. Faites attention aux besoins individuels de chaque espèce et à leurs exigences en matière de température, d’humidité et d’éclairage.

Paludarium (terrarium de marécage)

Le paludarium, est adapté aux grenouilles, crapauds et tritons. Il comporte une partie haute de terrarium, qui est reliée à une partie d’aquarium. Ici, tout l’équipement d’un aquarium avec filtre, un éclairage séparé et l’équipement d’un terrarium de forêt tropicale sont nécessaires. Comme dans un terrarium de forêt tropicale, il faut également viser une humidité élevée dans le paludarium. En raison de ses exigences techniques élevées, le paludarium convient davantage aux aquariophiles expérimentés et aux amateurs de terrariums. 

Zone supérieure du terrarium :
Critères comme dans un terrarium de forêt tropicale humide
Plantes : Plantes de marais, plantes grimpantes (espèces Phildendron et Monstera), racines échasses, pandanus, lianes, branches épiphytes, broméliacées, arbres grimpants, lycopodium tropical 
Substrat : Gravier d'aquarium, liège (granulés de liège), tourbe, humus, bois, morta, racines de mangrove sortant de l'eau.
Zone aquatique : Symphyotrichum, Echinodorus, Aponogeton, nénuphars, vallisnéries spiralées, ludwigia, Lysimaques nummulaires, hydrocotyles, tradescantia, philodendron 

Pour plus d’informations et d’idées de décoration des parties de forêt tropicale, consultez notre blog :

Riparium (terrarium de rivage)

Le riparium recrée une zone riveraine d’un lac, d’une rivière ou d’un cours d’eau. Il s’agit donc d’un aquaterrarium avec une petite partie terrestre.

La plupart du temps, la partie terrestre est constituée de racines, de pierres ou de plantes immergées, qui dépassent la partie aquatique. C’est pourquoi le riparium est particulièrement adapté à l’élevage de poissons, crapauds sonneurs à ventre de feu, de tritons et d’autres habitants d’aquarium. Dans le riparium, vous avez besoin de la même technologie que dans l’aquarium. En fonction du type de plantes que vous choisissez, vous devez traiter spécifiquement la question de l’humidité. Un riparium ne convient pas seulement pour l’élevage d’habitants d’aquarium mais jouit également d’une réputation croissante dans l’aquascaping.

Zone supérieure du terrarium :
Pierres, racines et plantes qui sortent de l'eau. 
Plantes : Par exemple : Epipremnum aureum, Pilea spec., Calathea, Anubias, Echinodorus, Vittoria albivenis. Les plantes flottantes telles que la fougère à houppes ou les choux aquatiques. 
Substrat : Gravier d'aquarium, liège (tubes de liège, morceaux de liège), tourbe, humus, bois, morta, racines de mangrove sortant de l'eau.

Rivarium (terrarium de ruisseau)

Dans un rivarium, on tente d’imiter un ruisseau ou une rivière. À cette fin, on utilise surtout des aquariums longs. Dans le rivarium, un courant est créé, qui va généralement d’un côté à l’autre. Pour créer un courant, il faut des pompes de circulation. Un rivarium convient aux loches de rivière, Cobitoidea, grenouilles, etc. En termes de conception, tout est mis en œuvre pour reproduire un ruisseau ou une rivière de manière aussi réaliste que possible. Le rivarium ressemble beaucoup au riparium, sauf qu’il comporte en plus un ruisseau/une rivière.

Zone supérieure du terrarium :
Pierres, racines et plantes qui sortent de l'eau. 
Plantes : Par exemple : Epipremnum aureum, Pilea spec., Calathea, Anubias, Echinodorus, Vittoria albivenis. Les plantes flottantes telles que la fougère à houppes ou les choux aquatiques. 
Substrat : Gravier d'aquarium, liège (tubes de liège, morceaux de liège), tourbe, humus, bois, morta, racines de mangrove sortant de l'eau.

Sources:

Literatur: Hans-Joachim Herrmann: Das grosse GU-Praxishandbuch Terrarium

  • http://www.terrarium-wissen.de/terrarium/terrarientypen-einleitung/
  • http://www.faszination-regenwald.de/info-center/allgemein/klima.htm
  • https://www.abenteuer-aquarium.de/wo-land-auf-wasser-trifft-und-warum-man-eigentlich-riparium-meint-wenn-man-von-paludarium-spricht/
  • https://nanoaquaristik.info/einrichtung/das-riparium/
  • https://www.aquasabi.de/aquascaping-wiki_aquascaping_paludarium
  • https://www.fedlex.admin.ch/eli/cc/2008/416/de#lvl_d646e375/lvl_d646e376
  • https://www.blv.admin.ch/blv/de/home/tiere/tierschutz/heim-und-wildtierhaltung.html

 

Images:

© Fotolia
© AdobeStock
© QUALIPET

Commentaires (0)

  • Titre de civilité
  • Pour l'envoyer, faites glisser le logo.