En raison de la situation actuelle en Ukraine, de nombreuses personnes voyagent avec leur famille. Les animaux domestiques en font partie et près de cinq pour cent des réfugiés ukrainiens voyagent avec un chien, un chat ou un furet. Toutefois, les conditions d'entrée sont clairement définies lorsqu'il s'agit d'animaux. Et dans le cas de l'Ukraine, il s'agit d'un cas particulier. Toutefois, des conditions simplifiées s'appliquent afin de faciliter l'entrée sur le territoire pour vous ou vos proches.
Que signifie le fait que l'Ukraine soit classée comme pays tiers non répertorié? La raison est simple, mais grave : en Ukraine, la rage continue de poser un certain nombre de problèmes aux hommes et aux animaux. Par conséquent, si vous souhaitez vous rendre en Suisse depuis l'Ukraine ou si vous connaissez des réfugiés, vous devez vous renseigner sur les conditions d'entrée spéciales.
Tout d'abord, une petite mise en garde : suite à la décision de la Commission européenne, les conditions d'entrée ont été quelque peu simplifiées afin de faciliter l'entrée des réfugiés ukrainiens avec un animal de compagnie. L'estimation selon laquelle des chiens ou des chats infectés par la rage entreront dans nos territoires est finalement assez faible. Les règles suivantes s'appliquent temporairement:
Image: La Suisse a temporairement facilité l'entrée sur son territoire des réfugiés ukrainiens accompagnés de leurs animaux de compagnie.
En fait, les conditions d'entrée actuelles peuvent déjà vous paraître un peu compliquées. Mais normalement, les propriétaires d'animaux doivent remplir encore plus de conditions pour pouvoir entrer en Suisse avec leur chien, leur chat ou leur furet. Vous devez par exemple faire attention au nombre d'animaux domestiques, car seuls cinq au maximum peuvent entrer en Suisse avec vous en tant que propriétaire d'animaux.
Conseil: Si vous souhaitez entrer en Suisse avec plusieurs animaux domestiques d'Ukraine, il doit être clairement établi que ces animaux ne doivent pas changer de propriétaire mais vous appartenir à part entière. Veillez donc, dans le meilleur des cas, à ce que l'entrée en Suisse avec vos animaux domestiques soit sans faille, afin de ne pas avoir de problèmes au final.
Un médecin autorisé dans un pays tiers non listé doit effectuer un examen précis sur chaque animal domestique avant son entrée sur le territoire. C'est surtout la prise de sang qui est décisive car elle permet de vérifier si des anticorps contre la rage sont présents dans le sang de l'animal. Important : le prélèvement et l'analyse doivent avoir lieu au moins trois mois avant l'entrée et 30 jours après la vaccination contre la rage. C'est justement cette condition d'entrée qui a été supprimée dans un premier temps afin de pouvoir garantir une entrée rapide sur le territoire aux réfugiés ukrainiens accompagnés de leur animal de compagnie.
C'est une aubaine pour de nombreux réfugiés ukrainiens, compte tenu de la situation critique, même si les conditions d'entrée sont bien sûr très étendues.
Si vous êtes arrivé en Suisse avec un animal de compagnie, vos besoins en matière de soins sont évidemment particuliers ; nourriture spéciale, régulièrement de l'eau et une assistance vétérinaire si nécessaire. Le site SwissHelpForUkrainianPets.ch est votre premier point de contact.
Vous y trouverez des informations sur les hébergements où vous pouvez vous rendre avec vos animaux de compagnie. Vous pouvez toujours être sûr d'avoir de la nourriture et de l'eau pour votre chien, votre chat ou votre furet.
En principe, vous recevez les aides suivantes :
Cela fait chaud au cœur de voir que de nombreuses personnes s'engagent justement non seulement pour le bien-être humain mais aussi pour celui des animaux en ces temps de guerre. Profitez de l'aide de la Suisse en ce qui concerne l'entrée sur le territoire avec un animal de compagnie en provenance d'Ukraine, afin d'obtenir les meilleurs soins pour toute votre famille.
Mis à disposition par www.anwalt.org
Commentaires (0)