CHF 12.50
Votre chienne se comporte soudainement de manière étrange et montre de nouveaux types de comportement ? Si, par exemple, elle est plus affectueuse que d'habitude, si elle emporte tous les jouets, y compris les chaussures préférées de son maître, dans son lit ou si elle "construit" une grotte sur le canapé avec des couvertures et des coussins, il se peut qu'elle soit en état de fausse grossesse ou de pseudo-gestation. Lisez l'article suivant pour savoir d'où cela vient, à quoi il faut faire attention et comment vous pouvez aider votre chienne.
Chez les chiens, il existe divers types de comportements ou de réactions corporelles qui sont soit d'origine génétique, soit une sorte de "vestige" de la nuit des temps, lorsque leurs ancêtres vivaient encore en meute et parcouraient ensemble le pays. C'est le cas de la fausse gestation. On sait que les chiens descendent du loup, qui vit encore aujourd'hui en grands groupes. Seule la louve dominante de la meute donnait alors naissance à des petits. Tous les autres animaux de rang inférieur étaient cependant capables, grâce à la modification hormonale de la fausse grossesse, de s'occuper de l'élevage des petits, parfois même de les allaiter lorsque la mère était à la chasse par exemple. Il ne s'agit donc pas d'une maladie mais d'un état tout à fait naturel qui peut également se produire chez nos chiennes non stérilisées.
On parle de fausse grossesse lorsque les chiennes subissent une gestation hormonale. Cela ne se produit toutefois que chez les femelles non stérilisées. Cet état hormonal peut se produire entre deux et huit semaines après les chaleurs et indépendamment du fait que la chienne ait été fécondée ou non. Les hormones responsables sont la progestérone et la prolactine. Elles sont destinées à maintenir une éventuelle grossesse. Après les chaleurs, le taux de progestérone diminue assez rapidement mais la sécrétion de prolactine commence en même temps. Cette hormone est responsable de la production de lait et du reste du "sentiment maternel" chez les femelles. Plus la production de prolactine est importante chez les chiennes, plus la probabilité d'une fausse grossesse est élevée.
On a de plus en plus souvent observé que les chiennes de petite taille étaient plus susceptibles d'être en état de fausse grossesse que les chiennes de grande race. Mais chaque chienne réagit différemment en cas de pseudo-gestation. Les animaux présentent des modifications de leur apparence et de leur comportement.
Cette situation hormonale exceptionnelle peut être extrêmement éprouvante pour le chien, tant sur le plan physique que psychique. Mais le propriétaire est également concerné et souffre généralement avec son chouchou. Lors des premières chaleurs suivies d'une fausse grossesse, les propriétaires de chiens sont aussi souvent dépassés. Ils ont pitié de leur chien et souhaitent simplement l'aider mais ne savent pas comment s'y prendre. Voici quelques conseils pour soutenir votre chouchou :
Distraction: La plupart du temps, de longues promenades et l'air frais font des miracles. Elles permettent à votre compagnon à quatre pattes de se changer les idées et l'exercice physique ne fait jamais de mal ! En ce qui concerne les jeux, les avis divergent. Les jouets en peluche avec couineur, en particulier, sont censés éveiller l'instinct maternel et renforcer la fausse grossesse. Alors que certains conseillent de tenir les jouets à l'écart de la chienne, d'autres plaident strictement contre. Si vous décidez de bannir les "chiots de remplacement", ne le faites jamais sous les yeux de votre chienne mais faites-les disparaître en secret. Ils doivent être cachés dans un endroit où votre chienne ne les verra pas et ne les sentira pas. Bien entendu, vous pouvez prendre des mesures préventives en matière de jouets. Le mieux est toujours de les faire disparaître discrètement avant les chaleurs.
L'affection : Il se peut très bien que votre chienne recherche beaucoup plus d'attention que d'habitude pendant cette phase. Si c'est le cas, vous ne devez en aucun cas la laisser sans attention. Faites preuve de compréhension pour les changements hormonaux dans son corps, soyez patient et accordez-lui l'attention dont elle a besoin à ce moment-là.
Esquiver : Lors d'une fausse grossesse, la mamelle se gonfle et produit même parfois du lait. Mais comme il n'y a pas de chiots, elle ne peut pas se débarrasser du lait et c'est là que réside le problème ! Pour la chienne, ce n'est pas seulement désagréable, cela peut aussi être douloureux. De nombreuses chiennes en état de pseudo-gestation se mettent alors à lécher leurs mamelles, ce qui est loin d'être bénéfique car cela stimule d'autant plus l'écoulement de lait. Essayez autant que possible d'empêcher votre animal de se lécher. Si vous ne pouvez pas garder un œil sur lui en permanence ou si cela vous semble trop pénible, une collerette offre une protection efficace. Une autre possibilité est de lui faire porter un body de vétérinaire ou un de vos T-shirts. Voyez simplement ce qui convient le mieux à votre chienne. Si ses mamelles sont enflammées parce qu'elle les a déjà léchées à plusieurs reprises, demandez conseil à votre vétérinaire.
Soutien vétérinaire : Chez le vétérinaire, il existe des médicaments qui peuvent atténuer les symptômes de la fausse grossesse chez votre chienne. Il existe par exemple des inhibiteurs de prolactine qui bloquent la sécrétion de l'hormone. Cela permet surtout d'atténuer les symptômes autour de la mamelle. La castration est en revanche une possibilité à long terme qui, normalement, ne devrait plus provoquer de tels symptômes chez votre chienne. Si vous envisagez une castration, nous vous conseillons de bien vous informer au préalable. Ne tirez pas de conclusions hâtives ! Pour tout savoir sur la castration des chiens, veuillez consulter notre blog.
On sait que les hormones sont imprévisibles. Il est donc difficile de donner des indications précises sur la durée d'une fausse grossesse. La perturbation hormonale peut se produire pendant "seulement" deux semaines ou s'étendre sur deux mois entiers. Cela peut varier d'une chienne à l'autre. L'important est de bien observer votre chienne pendant cette phase. Si la pseudo-grossesse la limite fortement ou la stresse, ce n'est certainement pas une mauvaise idée de consulter un vétérinaire.
Les chiennes en pseudo-grossesse ne sont pas malades et la pseudo-grossesse ne met pas leur vie en danger. Toutefois, la modification hormonale peut provoquer de graves maladies. La maternité imaginaire s'accompagne d'un risque accru de certains cancers et de problèmes au niveau des organes sexuels. Il s'agit par exemple du cancer des glandes mammaires (tumeur mammaire), de la formation de kystes sur les ovaires, d'une suppuration de l'utérus ou d'inflammations des glandes mammaires.
https://uelzener.de/magazin/hund/tiergesundheit/scheinschwangerschaft-hund/
https://focus-tierarzt.de/magazin/scheinschwangerschaft-beim-hund
https://www.tierklinik-ismaning.de/scheintraechtigkeit/
https://www.hunde-kausnacks.de/magazin/scheinschwangerschaft-bei-hunden/
Commentaires (0)