CHF 59.90
Le hérisson est l’un des plus anciens mammifères vivants. Il adore manger des insectes et son ouïe est presque quatre fois supérieure à celle des humains. Son dos est recouvert d’un pelage épineux qui s’étend de la base de son front à sa queue, et pourtant cet animal, pourtant bien doté, a besoin de notre aide. Nous vous donnons ici quelques conseils simples pour aider ce petit animal mignon et épineux.
Le hérisson commun appartient au genre des hérissons à petites oreilles et est la seule espèce de hérisson présente en Suisse qui est également répandue dans le reste de l’Europe. En Suisse, le hérisson est l’un des mammifères protégés tout au long de l’année. Un hérisson commun adulte en bonne santé a une longueur de 25 à 30 cm et pèse en moyenne entre 800 et 1500 grammes, dépendant de l’âge et de la saison. L’animal sauvage, doté d’environ 6000 à 8000 épines, possède non seulement une ouïe formidable mais aussi un museau au moins aussi bien développé, que le hérisson utilise principalement la nuit, car les hérissons sont des insectivores nocturnes. On pourrait presque dire qu’il n’est pas du matin, car il n’est pas rare qu’il dorme toute la journée. Ce n’est que lorsqu’il commence à faire nuit que le hérisson part à la recherche de nourriture. Bien que ses yeux ne voient pas bien, il sent ses proies (araignées, coléoptères ou autres insectes) avec son museau très fin.
Le hérisson fait partie du spectre alimentaire des renards, des blaireaux et des hiboux. Mais les chiens et les chats peuvent aussi être dangereux pour les hérissons. Malheureusement, c’est l’homme qui représente la plus grande menace par ses multiples interventions dans la nature. Grâce à sa capacité particulière à se recroqueviller, le hérisson peut se protéger de la plupart de ses ennemis naturels. Si le hérisson se sent menacé, l’armure épineuse est immédiatement mise en place. Les hérissons apprennent à s’en servir dès leur plus jeune âge. De l’extérieur, le pelage épineux est très difficile à ouvrir.
Le hérisson n’est pas très exigeant en ce qui concerne son habitat. Il préfère les lisières de forêt, les haies, les tas de feuilles, les broussailles et les buissons et est donc un invité rare en ville. Même la forêt a trop peu de nourriture pour les hérissons. Les hérissons se sentent le plus à l’aise dans les habitats où l’approvisionnement en nourriture et les possibilités de nidification se combinent à petite échelle. La taille de l’habitat d’un hérisson mâle peut atteindre 100 ha dans les zones rurales, où la répartition des femelles est déterminante pour les mâles, tandis que pour les femelles, c’est l’approvisionnement en nourriture. Malgré sa territorialité, le hérisson ne défend pas son territoire mais a du mal à s’orienter dans un environnement inconnu.
Les chenilles, sauterelles, coléoptères et autres insectes figurent en tête du menu du hérisson mais le mammifère aime aussi les vers de terre et les mille-pattes. Si les hérissons trouvent des œufs d’oiseaux au sol, ils les mangeront aussi. En gros, les hérissons mangent tout ce qui leur tombe sous le nez en matière de protéines animales et ils mangent même des charognes. Cependant, le tractus gastro-intestinal simple du hérisson ne peut pas digérer les aliments végétaux. Si vous voyez un hérisson se nourrir de fruits tombés, cela peut être pour les raisons suivantes :
De temps en temps, les animaux ne savent pas ce qui est bon pour eux.
Les hérissons hibernent pour surmonter les mois où la nourriture est rare et s’engraissent au préalable pour avoir des réserves d’énergie. Un jeune hérisson doit peser au moins 500 g. Les fonctions corporelles sont réduites au minimum afin de pouvoir survivre sans nourriture pendant une période pouvant aller jusqu’à six mois. Les hérissons se recroquevillent complètement, la température corporelle chute de 36° à environ 5°C, le rythme cardiaque de 180-250 battements/minute à 8-20 et le rythme respiratoire de 40-50 respirations à 3-4. L’hibernation dure d’environ mi-octobre/début novembre à fin mars/milieu avril, selon les conditions climatiques et la région. L’hibernation fait perdre aux animaux jusqu’à 30% de leur “poids de départ”. Pour que le hérisson survive à cet état extrême, il a besoin non seulement d’une alimentation complémentaire mais aussi d’un lieu de couchage bien construit et isolé.
L’habitat naturel du hérisson étant de plus en plus repoussé par l’agriculture moderne, la mission consiste à rendre nos jardins aussi naturels que possible. Vous pouvez transformer votre jardin en un paradis pour hérissons en quelques étapes seulement. Un jardin proche de la nature n’offre pas seulement un riche approvisionnement en nourriture, il fournit également de nombreux abris et possibilités de nidification. Une prairie de fleurs sauvages au lieu d’un tapis de pelouse fournit un approvisionnement supplémentaire en nourriture.
Il est important que les animaux mangent et boivent suffisamment pour atteindre le poids idéal avant la longue hibernation. Ainsi, si vous constatez qu’un hérisson a choisi votre jardin comme lieu de refuge, aidez-le à constituer des réserves de graisse suffisantes. Changez nourriture et eau tous les jours et mettez la nourriture ainsi que l’eau à l’abri de la pluie et des chats. Les hérissons en bonne santé n’ont pas besoin d’être nourris. Cependant, les animaux suivants ont besoin d’aide :
IMPORTANT : Si vous trouvez un hérisson trop maigre (< 500g) dans votre jardin, contactez d’abord le centre de sauvetage des hérissons ou un vétérinaire. Vous pouvez reconnaître un hérisson en sous-poids à ses flancs enfoncés, à sa forme allongée et à sa démarche allongée.
Commentaires (0)