Dépendant des saisons, les oiseaux sauvages ont des besoins différents concernant leur alimentation. En automne, ils mangent beaucoup pour avoir des réserves (les oiseaux migratoires ontbesoin de ces réserves pour leur voyage) pour l’hiver. En hiver, les oiseaux dejardin ont d’autres besoins en énergie.
Au printemps, après un long vol deretour (oiseaux migratoires) ou après l’hiver, les oiseaux doivent retrouver leurs forces en mangeant. Car maintenant, ils ont besoin de toute leur énergie pour la pariade et faire leurs nids. En plus, ils doivent prendre soin de leur progéniture et cela est seulement possible quand ils sont bien nourris.
Il existe plusieurs opinions comment nourrir correctement les oiseaux. Normalement, on nourrit les oiseaux de novembre à février. Veillez à remplir régulièrement les maisonnettes avec de la nourriture pour oiseaux parce que les oiseaux s’habituent à cette source denourriture.
Les oiseaux sauvages aiment être en sécurité quand ils mangent. C’est pour cela que la maisonnette avec de la nourriture pour oiseaux ne doit pas être placée à un endroit caché puisquecette endroit pourrait abriter des prédateurs. Choisissez un endroit libre detrois côtés afin d’assurer une vue d’ensemble aux oiseaux. Le quatrième côté nedoit pas être collé directement à une haie ou un buisson mais être environ àdeux mètres des broussailles.
Les mûrs de maison sont adaptés pour y mettre des maisonnettes. Veillez à ne jamais placer les maisonnettes près de grandes fenêtres afin d’éviter les accidents mortels.
En général, les maisonnettes pour oiseaux doivent toujours être un à trois mètres en hauteur. Le trou d’accès doit toujours être tourné contre le côté météo (pas à l’ouest). Afin d’éviter l’infiltration de pluie, la maisonnette doit être penchée légèrement vers l’avant. Veillez à ne pas exposer la maisonnette en plein soleil. Une orientation vers l’est ou le sud-est est recommandée. Si jamais vous avez l’intention d’accrocher la maisonnette à un arbre, utilisez des clous qui ne rouillent pas, du fil de fer ou des vis.
Protégez les animaux des prédateurs comme martres ou chats : balcons, hangars ou mûrs de maison sont des endroits idéals pour maisonnettes et mangeoires.
À part semences, graines et céréales vous pouvez aussi donner des fruits frais et des raisins. Chaque oiseau à d’autres préférences. Moineaux et pinsons aiment les céréales, cacahouètes et aussi les bâtons de nourriture. Cependant mésanges charbonnières, troglodytes, rouges-gorges et merles préfèrent la nourriture molle et les baies séchées. Nosturdidés locaux comme les rossignols sont des mangeurs d’insectes et aimentvers de farine et Cie. Afin de leur donner la bonne nourriture, il est important de savoir à peu près quelles espèces d’oiseaux se trouvent dans les environs. Nos epxertes et experts sont volontiers à votre disposition pour plus d’informations.
Les animaux de la ferme comme les poules ont aussi besoin d’ une nourriture riche en énergie pour qu’elles pondent des œufs. Avez-vous des poules dans votre jardin et cherchez-vous la nourriture adaptée pour vos chouchous?
La nourriture pour oiseaux doit être adaptée individuellement à la saison afin de soutenir les animaux de manièreoptimale. Grâce à votre aide et une nourriture adaptée aux besoins des espèces,vous contribuez à la protection des espèces et soutenez nos amis plumés.
Nous vous conseillons et répondons volontiers à toutes vos questions concernant l’alimentation idéale dans toutes nos succursales QUALIPET ou en ligne (nos experts).
Peter Berthold & Gabriele Mohr: “Vögel füttern, aber richtig: Das ganze Jahr füttern, schützen und sicher bestimmen” (erschienen bei Kosmos, 2017)
Commentaires (0)