Quelle-est la meilleure façon d'aménager mon terrarium?

Quelle-est la meilleure façon d'aménager mon terrarium?

Reptiles, amphibiens, invertébrés et insectes fascinants ne sont plus des animaux domestiques rares. Cela ne surprend pas puisque ces animaux exotiques, qui sont aussi adaptés pour des personnes poursuivant une activité professionnelle, peuvent être si bien observés. À cela s’ajoute que certains de ces animaux ne nécessitent que de peu de place pour se sentir bien. Alors, même des propriétaires vivant dans de petits appartements peuvent s’en réjouir. Nos amis exotiques ont des besoins et conditions préalables différents concernant la détention et l’entretien. C’est pour cette raison que QUALIPET aimerait partager avec vous quelques conseils pour l’aménagement de votre terrarium.

Informez-vous en amont sur l’animal de votre choix et sa détention

Certaines raretés sont extrêmement exigeantes au niveau détention. C’est pour cela que les débutants en terrariophilie ne devraient pas se surmener et découvrir lentement en s’informant amplement sur leur animal de choix avant son achat.

Reptiles

Sauriens:

Agame barbu nain, Crotaphytus collaris, gecko léopard, gecko vipère, gecko diurne à poussière d’or, agames

Serpents:

Serpent des blés, python royal, couleuvre à nez retroussé

Tortues:

Tortue d’Hermann, tortue bordée

Amphibiens:

Dendrobates azureus, dendrobates leucomelas, excidobates mysteriosus

Arachnides & Insectes

Araignées:

Brachypelma smithi, brachypelma albopilosum, brachypelma vagans, poecilotheria metallica

Scorpions

Heterometrus, heterometrus bengalensis, hereometrus mysorensis, pandinus imperator

Insectes:

Hierodula membranacea, mante orchidée, Phylliinae, Gongylus gongylodes

Aménager un terrarium

L’aménagement du terrarium doit être fait de sorte à créer un environnement naturel répondant aux besoins des habitants, et entretenu ainsi, et suivant les lois biologiques de la croissance naturelle.

La taille et l’emplacement de l’habitat doit être pris en compte avant de choisir un terrarium. Différents reptiles, comme par exemple les serpents, grandissent et peuvent atteindre des longueurs de plusieurs mètres. En outre, des espèces grimpantes ont besoin d’assez de place. Vous devez alors aussi tenir compte de la hauteur du terrarium. Theraphosidae, scorpions et insectes ont besoin de moins de place. Certaines espèces ne se sentent pas bien quand il fait trop chaud.

Concernant l’aménagement, aucune limite n’est imposée à votre imagination. Tenez compte que beaucoup d’habitants ont besoin de possibilités pour se retirer, s’enterrer et se cacher. Divers matériaux pour le sol comme pierres, rochers, racines, bois, branches, liège et plantes (artificielles ou naturelles) sont importants pour votre terrarium.

Différents terrariums exigent différents entretiens

Terrariums désertiques, savane, secs, rochers, forêt humide, marécageux, tropicaux ou aquatiques répondent à différents critères climatiques en relation avec les exigences des espèces. Si vous avez déjà choisi votre terrarium, alors, le choix de l’animal adapté sera certainement plus simple. Les terrariums tropicaux et les terrariums aquatiques sont plus exigeants, en ce qui concerne l’entretien et la technique, que les terrariums désertiques. Tenez compte que les coûts d’électricité (pour brouillard, cascades, lampes thermiques, etc.) sont plus importants pour les premiers terrariums susmentionnés et que l’entretien d’un terrarium nécessite beaucoup de temps.

Voilà pour vous quelques modèles de terrarium en résumé:

QUALIPET vous souhaite beaucoup de plaisir lors de l’aménagement de votre terrarium! Nous espérons que votre petit animal se sentira bien dans son nouvel habitat. Nos collaboratrices et collaborateurs sont bien-sûr à votre disposition pour toutes questions et conseils dans toutes nos succursales disposant d’un rayon terrariophilie!

 

Sources:

  • Literatur: Hans-Joachim Herrmann: Das grosse GU-Praxishandbuch Terrarium
  • http://wetter.welt.de/lexikon.asp?nr=588&page=0
  • http://www.terrarium-wissen.de/terrarium/terrarientypen-einleitung/
  • http://www.unser-planet-erde.de/vegetationszonen/savanne.php
  • http://terrainsel.jimdo.com/
  • http://www.faszination-regenwald.de/info-center/allgemein/klima.htm
  • http://magazin.deine-tierwelt.de/terrarientiere-welches-terrarientier-eignet-sich-fuer-mich/

 

Images:

  • © Fotolia
  • © QUALIPET

 

Commentaires (1)

R
REmo
25.02.2019

Danke für die wertvollen Hinweise. Was oft nicht bedacht wird, ist auch der Pflegeaufwand. Viele schaffen sich Tiere an oder verschenken sie sogar und niemand denkt da vorher drüber nach, daß das auch mit Verantwortung verbunden ist.

  • Titre de civilité
  • Pour l'envoyer, faites glisser le logo.