BARF, “Born Again Raw Feeders” ou “Bones and Raw Food” est un courant originaire des États-Unis pour une alimentation biologique crue composée pour répondre aux besoins de l’espèce. Cette façon d’alimenter son chat est un peu plus complexe, mais se rapproche énormément de son alimentation naturelle.
Les sceptiques de l’alimentation crue soulignent le risque que représentent les bactéries et les parasites qui peuvent être présents dans la viande crue. Cependant, le ph dans l’estomac du chat est tellement acide que cela ne pose aucun problème. En plus, la nourriture est évacuée rapidement grâce à l’intestin court. La viande de porc crue par contre est une exception puisqu’elle peut être porteuse de la maladie d’Aujezky qui provoque la pseudo-rage, presque toujours mortelle. C’est pour cette raison qu’il ne faut pas donner de la viande de porc crue.
Menu #1:
75% de volaille
20% de foie ou poumons de bœuf
3% de courge
2% de carottes
Menu #2:
60% de bœuf
25% de foie ou poumons de bœuf
10% de brocoli
5% de courge
1. Décongelez la viande pendant la nuit au réfrigérateur ou le jour même dans un bain-marie.
2. Coupez la viande en morceaux de taille adaptée et ajoutez-la ensuite dans la gamelle.
3. Lavez bien les légumes et enlevez les graines si nécessaire. Ensuite, faites-les légèrement revenir dans une poêle ou faites-les cuire et, pour finir, réduisez le tout en purée.
4. Mélangez le mélange de légumes à la viande crue.
5. Ajoutez un jaune d’œuf ou un peu d’huile de saumon si vous le souhaitez.
Les légumes peuvent bien sûr être adaptés en fonction des préférences de votre chat. Courge, carottes, brocolis, petits pois, etc. sont généralement faciles à digérer.
Les œufs contiennent beaucoup de protéines, de vitamines et de nutriments, c’est pourquoi ils ne devraient en aucun cas manquer au menu de votre compagnon à quatre pattes. La coquille d’œuf est également une bonne source de minéraux. Il faut toutefois bien la broyer avant de l’ajouter à la nourriture.
IMPORTANT: Les œufs doivent impérativement être frais ! N’en abusez pas non plus, un œuf par semaine devrait suffire à votre patte de velours. En outre, seul le jaune d’œuf doit être donné. Le blanc d’œuf contient en effet de l’avidine, qui empêche l’absorption de biotine, laquelle contribue à la santé de la peau et à la beauté du pelage. De plus, le blanc d’œuf peut entraîner des problèmes digestifs s’il est consommé en grande quantité.
L’huile de saumon peut également être ajoutée au menu BARF comme complément alimentaire quotidien. Elle est riche en acides gras insaturés (oméga 3 & 6), ce qui permet au chat de bénéficier d’un apport optimal pour une peau saine et un pelage brillant. La teneur naturelle en DHA favorise en outre la circulation sanguine dans le cerveau et donc le bon fonctionnement de la fonction cérébrale.
Un des avantages de l’alimentation BARF est que la nourriture des chats sensibles peut être exactement contrôlée. Cette manière de nourrir son chat exige une certaine habilité et du savoir-faire car des insuffisances peuvent apparaître si le rapport entre viande et aliments complémentaires n’est pas équilibré. C’est pour cette raison qu’il est conseillé de s’informer intensivement sur ce principe d’alimentation à l’avance et de se laisser conseiller par des nutritionnistes pour animaux, des experts en animalerie ou des vétérinaires.
En outre, nous avons dans certaines succursales QUALIPET un vaste choix de produits BARF (Barf and More, Natures Menu, HARMONY).
Commentaires (0)