Beagle

Ce petit chien autonome à l’instinct de chasse prononcé provient d’Angleterre. Il s’agit d’une race reconnue par la FCI qui fait partie du groupe 6. Le beagle appartient donc à la catégorie des chiens courants, chiens de recherche au sang et races apparentées.

Origine

Déjà les Romains ont rencontré des chiens de chasse ressemblant au beagle en Grande Bretagne. En 1475, le nom est apparu pour la première fois. Au XVIe siècle, les beagles ont accompagné les rois anglais à la chasse.

Le beagle est pratiquement identique à l’ancien southern hound, un chasseur aux lapins qui descend du bleu de Gascogne. Comme le beagle est plus petit et plus lent que les grands chiens de chasse, on est souvent partie à la chasse à pied avec les meutes de beagle. Cette race développée spécialement pour la battue (chasse aux lapins et renards) a presque toujours été employée en groupe. Les chiens ont fouillé pour trouver des lapins et les ont conduits en direction du chasseur.

Caractère:
Autonomie & instinct de chasse prononcé

Ce petit chien familial est sûr de lui et attentif. Il a besoin d’un propriétaire de chien expérimenté et ne convient pas aux débutants. Son odorat fin ne lui sert non seulement à la chasse, il trouve aussi tout ce qui est mangeable et se montre persévérant lorsqu’il suit une piste. Par conséquent, il aime partir de façon autonome et il peut être difficile de le faire revenir. De plus, le beagle a un fort besoin de communiquer, ce qu’il fait souvent de façon bruyante.

De nos jours, le beagle est un chien de famille apprécié grâce à ses traits de caractère agréables. Ce petit chien de chasse est flexible, sociable, tolérant, doux, joyeux et drôle, mais il ne devrait pas être seulement un chien de famille, il a besoin de défis mentaux, car autrement, il se sent vite trop peu sollicité.

Ce chasseur passionné adore suivre des pistes, mais il ne devient jamais agressif. Le beagle n’est pas très facile à éduquer, son entêtement et sa persistance pousse certains propriétaires à leur limite. C’est pour cette raison qu’il faut commencer à éduquer le beagle depuis sa jeune enfance de manière conséquente.

Apparence : Petit chien costaud

Le beagle atteint une taille de 33 à 40 cm. Il est costaud et compact, avec un physique presque carré. Son pelage est court, très dense et avec différentes nuances de marron / blanc ou noir / marron / blanc. L’extrémité de la queue doit être blanche, la tête est large et le plus souvent avec un museau noir.

Santé

Le beagle est un chien de meute et présente un appétit insatiable. Ceci peut aboutir à du surpoids, ce qui peut à son tour causer des problèmes au niveau de la colonne vertébrale et des articulations. Pour cette raison, les beagles sont particulièrement vulnérables aux hernies discales. L’épilepsie fait également partie des maladies de la race qui peuvent être d’origine héréditaires chez le beagle, ainsi que l’ataxie cérébelleuse du chien. Il s’agit d’une maladie neurologique qui attaque la moelle épinière et qui provoque des troubles du mouvement, des paralysies spastiques et des réflexes de la peau et de la surface limités.    

Ses oreilles tombantes le prédisposent aux otites. Il est donc recommandé de les vérifier régulièrement pour pouvoir réagir au plus vite lorsqu’elles présentent des rougeurs inhabituelles. Enfin, les grands yeux ronds du Beagle ne sont pas épargnés de maladies non plus. Le glaucome, la dystrophie de la cornée ou l’atrophie de la rétine sont des maladies particulièrement fréquentes chez cette race.

Élevage

Même si le beagle a originairement été développé pour la chasse, de nos jours, ils sont sélectionnés de façon ciblée pour leurs caractéristiques de chiens de famille. Mais des éleveurs peu professionnels proposent souvent des beagles qui manquent de sociabilité, non vaccinés et au risque accru pour développer des maladies héréditaires.

Donc: soyez vigilant lorsque vous achetez votre chien pour pouvoir passer de nombreuses années heureuses avec un nouveau membre de famille en bonne santé. 

Alimentation

Une alimentation saine et de qualité est la meilleure condition préalable à une vie de chien saine et longue. La base alimentaire doit être une nourriture sèche de haute qualité, avec une forte teneur en viande et peu de céréales, sans sucre ni conservateurs chimiques. En outre, l’administration quotidienne d’une nourriture humide riche en protéines ne doit pas manquer. L’alimentation doit être équilibrée dans tous les cas et adaptée aux besoins fondamentaux du beagle. Les snacks et produits à mâcher délicieux d’Harmony sont recommandés pour les soins dentaires naturels. Cependant, les collations doivent absolument être incluses dans la ration quotidienne pour éviter le surpoids chez les beagles.

Laisser un commentaire

Genre