Border collie

Le border collie est un chien exigeant et intelligent. La race est reconnue par la FCI et appartient au groupe des chiens de berger et de bouvier. C’est un chien de travail très actif qui a besoin de beaucoup d’occupation.

Origine

Il s’agit du type de colley le plus répandu. Déjà au XIXe siècle, les border collies ont protégé des troupeaux de moutons et de bœufs en Grande Bretagne.

Le nom du border collie vient de la région frontalière entre l’Ecosse et l’Angleterre, les «Border Counties», d’où ce chien est originaire.

En 1576, le border collie était mentionné pour la première fois dans le livre «Of Englishe Dogges». John Caius avait décrit le border collie comme chien de berger extraordinaire, robuste et travailleur qui arrive mieux que tous les autres à gérer son troupeau de moutons.

Prédisposition et caractère du border collie

Ce chien intelligent et exigeant est extrêmement travailleur. Lorsqu’il gère un troupeau de moutons, sa spécialité, il garde en général une certaine distance et observe bien le bétail. Le border collie sait conduire un troupeau de moutons ou de bœufs sans problème dans une quelconque direction, les fait passer dans des enclos ou sépare des animaux de leur troupeau.

Il est persévérant et fort, mais aussi très sensible. Il s’attache beaucoup à son propriétaire et se montre très attentif et intelligent. Le border collie apprend particulièrement vite et reste plutôt réservé face à des étrangers, mais il n’est pas peureux ou agressif.

Son sens du travail en combinaison avec sa volonté à plaire fait du border collie un membre de famille apprécié. Il ne faut cependant pas oublier que le border collie a besoin d’occupation physique et mentale. Si l’on ne lui offre pas cette compensation, il se cherchera une occupation lui-même et essaiera par exemple de rassembler des cyclistes ou des enfants, donc des alternatives très dangereuses. C’est pour cette raison que le border collie a besoin d’un propriétaire expérimenté et compétent. Une détention adéquate avec suffisamment d’occupation et une éducation conséquente feront du border collie un magnifique partenaire à quatre pattes.

Apparence physique

Le border collie adulte atteint une taille de jusqu’à 54 cm et un poids de 22 kg. Ces indications varient selon l’élevage et la lignée. Les femelles sont cependant un peu plus petites et gracieuse, elles atteignent 51 cm et pèsent entre 12 et 19 kg.

Le poil de couverture du border collie est dense et soit modérément long, soit court, avec un sous-poil serré et résistant aux intempéries. Les couleurs varient beaucoup, mais le blanc ne doit jamais dominer.

Il existe par exemple les coloris suivants: noir blanc, brun blanc, tricolore, rouge merle, bleu merle. Pour toutes ces variations, il peut y avoir en plus des marques tan d’un marron un peu plus clair.

Soin & santé

Le border collie aime être dans la nature, peu importe s’il pleut, dans la boue ou dans l’eau. Heureusement, il a un pelage résistant aux intempéries qui est peu salissant et facile à entretenir. Il suffit de le brosser régulièrement.

Les border collies sont très robustes et résistants contre les maladies. Pour que les articulations et les os puissent se développer de façon stable et saine, il est conseillé de veiller à ce que les chiots ne se surchargent pas trop pendant leur première année de vie.

Elevage

Le chien mâle le plus important dans l’élevage des border collies était Old Hemp (1893 à 1901). Il possédait des facultés extraordinaires pour gérer du bétail et cela déjà à partir de l’âge de 12 mois. Lors de concours organisés (Sheepdogtrails), il a démontré son talent exceptionnel à de nombreuses reprises. Old Hemp a donné lieu à la naissance de plus de 200 chiots, qui eux ont passé ses talents pour garder des moutons et son pelage dru à de nombreux petits. De nombreux border collies de nos jours sont le fruit de cette lignée.

Pendant longtemps, cette race de chiens avait été élevée exclusivement pour la garde de bétail. Leur volonté de travailler, leur persévérance et leur intelligence avaient toujours été prioritaires. Mais ces dernières années, le border collie est devenu de plus en plus apprécié en tant que chien de famille, fidèle compagnon ou pour le sport canin Agility.

En dépit de nombreux essais d’élevage, sa nature originelle et son tempérament n’ont pas pu être éliminés. Et c’est ainsi que le border collie est resté un chien de troupeau exigeant et intelligent.

Alimentation

Outre l’exercice mental et physique, l’alimentation joue également un rôle important. Une alimentation équilibrée et de qualité est la meilleure condition préalable à une vie de chien saine et longue. La base doit être une nourriture sèche de haute qualité, avec une forte teneur en viande et peu de céréales, sans sucre ni conservateurs chimiques. En outre, il convient de lui servir quotidiennement une nourriture humide riche en protéines. L’alimentation doit être équilibrée et adaptée aux besoins fondamentaux du Border Collie.

Laisser un commentaire

Genre