Giardia chez le chien : causes, symptômes & traitement

Les Giardia chez les chiens provoquent des diarrhées et des vomissements et peuvent avoir des conséquences graves, en particulier chez les chiots, les chiens âgés et les chiens dont le système immunitaire est affaibli. Sans les bonnes mesures d’hygiène, il est presque impossible de se débarrasser de ces parasites intestinaux. Apprenez tout ce qui est important sur les Giardia chez les chiens ici.

Que sont les Giardia ?

Les Giardia (Giardia lamblia ou intestinalis) sont des parasites unicellulaires qui se fixent dans l’intestin grêle et entraînent la maladie diarrhéique qu’est la Giardiase. Les parasites intestinaux sont des organismes unicellulaires qui se multiplient en se divisant en deux. Les Giardia peuvent être distingués en deux stades : trophozoïtes et kystes. Les trophozoïtes décrivent le stade actif où les parasites se déplacent, se nourrissent, puis se reproduisent par bipartition. La bipartition crée de nouvelles Giardia, les kystes. Les kystes sont excrétés dans les excréments du chien et passent ensuite à l’hôte suivant. Une fois que le nouvel hôte a ingéré le kyste, celui-ci devient un trophozoïte dans l’intestin et tout recommence.

Comment les chiens sont-ils infectés par les Giardia ?

Les chiens infectés par des Giardia, qu’ils soient symptomatiques ou non, excrètent les kystes dans leurs excréments. Les kystes survivent dans les matières fécales jusqu’à une semaine. Cependant, les kystes peuvent survivre pendant plusieurs semaines dans le sol ou dans l’eau. Si d’autres chiens, par exemple, mangent des excréments infectés lors d’une promenade ou entrent en contact avec les excréments d’un chien infecté, ils sont infectés par les Giardia. Les Giardia peuvent également être transmis par de l’eau, des aliments ou des surfaces contaminés. Dans les endroits où de nombreux chiens vivent ensemble (refuges, chenils, etc.), le risque d’infection par des Giardia est le plus élevé. Même lorsque les chiens jouent ensemble ou ont des contacts lors de promenades, ils peuvent être infectés par frottement. Si votre chien souffre de Giardiase, vous devez vous abstenir de promener votre chien avec d’autres chiens jusqu’à nouvel ordre et éviter tout contact avec d’autres chiens.

Est-ce que les Giardia peuvent se transmettre du chien à l’homme ?

Les Giardia font partie des zoonoses, c’est-à-dire qu’elles sont transmissibles entre les humains et les animaux. Les Giardia des chiens se transmettent principalement aux humains lorsqu’ils entrent en contact avec les excréments d’un chien infecté. Chez les personnes adultes et en bonne santé, la maladie se déroule généralement sans problème. Pour les enfants, les personnes âgées et les personnes dont le système immunitaire est affaibli, les Giardia présentent un risque plus élevé et peuvent entraîner une diarrhée grave.

Symptômes des Giardia chez le chien

Le système immunitaire des chiots et des jeunes chiens n’a pas encore atteint sa pleine maturité et est donc plus sensible aux agents pathogènes que celui d’un chien adulte en bonne santé. Par conséquent, ce sont surtout les chiots, les jeunes chiens et les chiens âgés ou les chiens dont le système immunitaire est affaibli qui souffrent des symptômes d’une Giardiase. L’un des signes typiques des Giardia chez le chien est la diarrhée. Dans certains cas, la diarrhée peut également être muqueuse, sanglante ou mousseuse. Les chiots et les jeunes chiens qui ont contracté des Giardia souffrent souvent de vomissements et d’une perte de poids. Dans les cas graves, la Giardiase peut entraîner un affaiblissement du chien ou un retard de croissance.

Les symptômes typiques d’une maladie liée aux Giardia chez le chien sont les suivants :

  • Diarrhée
  • Excréments muqueux, sanglants ou mousseux
  • Perte de poids
  • Perte d’appétit
  • Vomissement
  • Dans certains cas, une légère fièvre
  • Dans les cas graves, affaiblissement du chien & troubles de croissance

Chez les chiens adultes et en bonne santé, la maladie se déroule généralement sans symptômes. Néanmoins, même les chiens atteints de Giardiase sans symptômes sont contagieux et peuvent transmettre les parasites à d’autres chiens.

Traitement

Si vous pensez que votre chien est atteint de Giardiase, vous devez immédiatement prendre rendez-vous avec votre vétérinaire. Les Giardia chez les chiens sont diagnostiqués par un échantillon fécal. Si une Giardiase est diagnostiquée chez votre chien, le vétérinaire prescrira des médicaments pour le traitement. Étant donné que les animaux peuvent avoir des Giardia même sans présenter de symptômes, vous devez faire tester et traiter tous vos animaux. Pour se débarrasser des Giardia, vous devez laver régulièrement (tous les jours si possible) à l’eau bouillante (si possible) tous les lieux de repos, les gamelles, les jouets, etc. de vos animaux avec de l’eau bouillante (au moins 65° C). Portez des gants lorsque vous êtes en contact avec des excréments et jetez toujours immédiatement les excréments de votre chien.

Mesures d’hygiène pour contrôler les Giardia chez les chiens :

  • Ne laissez le chien manger et boire que dans sa propre gamelle
  • Changez l’eau plusieurs fois par jour
  • Lavez quotidiennement à l’eau bouillante tous les lieux de repos, gamelles, jouets, etc.
  • Nettoyez carreaux, etc. avec un nettoyeur à vapeur
  • Portez des gants lorsque vous êtes en contact avec des excréments
  • Mettez toujours les matières fécales dans un sac, fermez-le et jetez-le immédiatement
  • Nettoyez et désinfectez le box de transport
  • Lavez le chien régulièrement
  • Si le pelage est long, il est conseillé de couper les poils autour de la zone anale
  • Adaptez l’alimentation

Une alimentation adaptée peut également contribuer au traitement de la Giardiase chez le chien. Les Giardia se nourrissent de glucides, il faut donc utiliser une nourriture pauvre en glucides et facile à digérer. Demandez à votre vétérinaire de vous conseiller sur un éventuel changement de nourriture et sur l’alimentation qui convient à votre chien. Le temps nécessaire pour que votre chien soit débarrassé des Giardia varie d’un cas à l’autre et dépend, entre autres, de la rigueur de vos mesures d’hygiène. Pour s’assurer que le traitement a marché et que votre chien est exempt de Giardia, un échantillon d’excréments sera à nouveau analysé. Si le résultat est négatif, votre chien n’a plus de Giardia et ne peut pas infecter d’autres animaux. Pour éviter de contaminer d’autres chiens et animaux, vous devez attendre que le test soit négatif avant de promener votre chien avec d’autres chiens, etc.

Prévention de Giardia chez le chien

Veillez à ce que votre chien ne mange pas les excréments d’autres animaux et ne boive pas dans les gamelles d’autres animaux. Les flaques d’eau, les baignoires ou autres récipients d’eau stagnante peuvent également avoir été contaminés par d’autres animaux, votre chien ne doit donc pas y boire.

Sources en allemand :

  • https://www.erste-hilfe-beim-hund.de/cgi-php/rel00a.prod/joomla/Joomla_1.6/index.php/giardien
  • https://www.tiermedizinportal.de/tierkrankheiten/hundekrankheiten/giardien-beim-hund/135313
  • Adobe Stock

Laisser un commentaire

Genre