Le bleu russe

Le bleu russe, intelligent et très joueur, est reconnaissable à son pelage court et brillant. Originaire de Russie, cette beauté respire la dignité et la fierté.

Histoire

Le bleu russe est originaire, comme son nom l’indique, de Russie. On suppose que les premiers animaux reproducteurs du bleu russe proviennent de la ville portuaire d’Arkhangelsk, où des marins les ont amenés en Grande-Bretagne en 1860. C’est ainsi que le premier bleu russe a été présenté sous le nom de “chat archange”, en 1875, au Crystal Palace en Angleterre, pour la première fois lors d’une exposition. Vers 1900, les chats bleus étaient déjà officiellement appelés bleus russes. Ils étaient très populaires à la cour du tsar, ainsi que dans les cercles aristocratiques britanniques. En 1937, le bleu russe a été reconnu en tant que race à part entière. Pendant la Seconde Guerre mondiale, cependant, le nombre de bleus russes a fortement diminué. Mais la race a pu être sauvée par des croisements avec des chats siamois, des british et european shorthair. Grâce à ces croisements, le pelage du bleu russe est devenu plus court et plus dense, ce qui a également donné naissance à leur reflet brillant. Depuis lors, trois types d’élevage existent : le type sibérien/scandinave, le type américain et le type anglais.

En Europe, on trouve principalement des mélanges de ces branches d’élevage afin de préserver la diversité génétique du bleu russe.  

Apparence

Le bleu russe se caractérise non seulement par son pelage bleu-gris court, doux et pelucheux, mais aussi par ses yeux vert émeraude. Ce chat de race plutôt légère, de taille petite à moyenne, se distingue du british shorthair, plutôt trapu, principalement par sa morphologie. Les chats bleus russes sont très gracieux, ont de longues pattes, un corps long et élancé et une tête cunéiforme avec une bouche galbée qui leur confère le sourire typique de la race.

Caractère du chat à la patte bleu-argentée

Le bleu russe est un chat calme et amical, qui, en raison de sa nature, peut être gardé comme un chat d’appartement. Il n’aime pas que l’on s’agite trop autour de lui. Envers les étrangers, il se montre plutôt timide et distant. Cependant, une fois que l’on a gagné la confiance du bleu russe, il est très affectueux et sympathique. Le bleu russe surprend par sa grande puissance de saut, mais il reste toujours très attentif et casse rarement quelque chose. Les bleus russes sont considérés comme très intelligents et étonnent parfois par des prouesses telles que l’ouverture de portes. Malgré leur nature fière, ils sont très joueurs,  prudents et réfléchis. Ils aiment l’activité physique et mentale, que ce soit sous la forme de diverses possibilités d’escalade ou de jouets d’intelligence.

Les chatons bleus russes, par contre, sont tout sauf calmes et réservés. Ils sont très vifs, impétueux et aventureux – de véritables petits tourbillons. Mais cela diminue au bout d’un an environ et ils développent l’agréable caractère typique du bleu russe. Comme le bleu russe n’est pas sujet aux maladies héréditaires, il peut atteindre une espérance de vie allant jusqu’à 20 ans.

Soin

Le poil court du bleu russe est unique, car le sous-poil et le pelage sont de même longueur. Par conséquent, le pelage se démarque légèrement et brille, grâce aux pointes de poils incolores (“tipping”) à la brillance caractéristique.  En raison de son pelage court, le bleu russe ne perd pratiquement pas de poils et est donc très facile à toiletter. Un brossage occasionnel pour éliminer l’excès de poils et en guise de massage est donc tout à fait suffisant.

Alimentation

Une alimentation saine et de qualité est la meilleure condition préalable à une vie saine et longue pour les chats. La base doit être un aliment sec de haute qualité, avec une forte teneur en viande et peu de glucides. En outre, il convient de mettre à disposition quotidiennement une nourriture humide riche en protéines.

Image :
© Adobe Stock

Laisser un commentaire

Genre