Le norvégien

Le chat des forêts norvégiennes est LE chat domestique de la Norvège. Il est né sans influence de l’élevage et séduit par son apparence sauvage et son caractère naturel.

Origine

Le chat des forêts norvégiennes est considéré comme l’une des rares races de chats “naturelles”. Sans aucune influence sur la reproduction, le chat des forêts norvégiennes s’est développé grâce à la sélection naturelle de son environnement. Ainsi, le chat des forêts norvégiennes s’est également adapté aux conditions de vie de son pays d’origine.

Apparence (& couleurs des pelages)

Il est grand, fort et musclé. Après le maine coon et le ragdoll, le chat des forêts norvégiennes fait partie des plus grandes races de chats. Au bout d’environ 3 ans, ils sont pleinement développés et atteignent un poids final de 8 kilos.

Son sous-poil dense et semi-long est parfaitement adapté aux hivers rigoureux de la Scandinavie et protège le chat du froid et de l’humidité. Après la mue, les norvégiens sont parfaitement équipés pour les étés chauds et secs de leurs régions d’origine.

Les pattes du norvégien sont, comme celles de nombreux chats à poils longs, pourvues de touffes de poils (raquettes). Ces dernières, le chat ne les perd pas même après le changement de pelage. Tout comme sa collerette fortement poilue et sa queue touffue.

Même si le chat des forêts norvégiennes est très similaire physiquement au maine coon, la texture de son pelage est très différente. Le pelage du norvégien est hydrofuge et légèrement huileux, ce qui lui donne un aspect un peu hirsute et pas très soyeux.

Chez le chat des forêts norvégiennes, toutes les couleurs et dessins sont autorisés, même en combinaison avec le blanc. Seuls les points, la couleur chocolat, lilas, cannelle et beige ne sont pas autorisés.

Nature douce: caractère du „Norsk Skogatt“

Les chats des forêts norvégiennes sont très tolérants, doux et de bonne nature. Ils sont généralement considérés comme de doux géants. Même s’ils ressemblent à des chats sauvages, ils sont extrêmement pacifiques et affectueux. Ils se montrent également très sociables avec les autres chats ou les autres animaux. À condition, bien sûr, qu’ils aient eu une bonne socialisation. C’est précisément parce que les norvégiens sont si sociaux qu’ils ne devraient jamais être tenus isolés.

Les chats des forêts norvégiennes – des chats actif & qui aiment bouger

Malgré leur taille, ils sont très habiles, aiment jouer et sont de très bons chasseurs. Comme les norvégiens sont très actifs et joueurs, ils aiment les nouveaux défis. Il est recommandé de clôturer le jardin et de sécuriser les balcons pour les chats d’extérieur, car ils grimpent exceptionnellement bien et peuvent sauter de très haut.

Soin

Si le chat des forêts norvégiennes est déjà habitué au toilettage lorsqu’il est petit, le peignage et le brossage hebdomadaires ne posent aucun problème. En outre, le pelage du norvégien est plutôt robuste et est généralement très bien entretenu par les chats eux-mêmes. Toutefois, pour éviter que le sous-poil ne s’emmêle, il est recommandé de le peigner régulièrement.

Santé

Comme le chat des forêts norvégiennes s’est développé naturellement depuis longtemps, il n’y a presque pas de problèmes de reproduction, les naissances prématurées, les mort-nés ou les chatons affaiblis sont très rares.

Comme le maine coon, les chats des forêts norvégiennes ont tendance à développer une cardiomyopathie hypertonique (CMH : maladie du muscle cardiaque). Cependant, les éleveurs sérieux font contrôler leurs animaux régulièrement et peuvent ainsi détecter la maladie à un stade précoce. Même si elle n’est pas curable, il existe de bonnes options de traitement pour une longue vie de chat !

Une autre maladie génétique est la maladie génétique du métabolisme des glucides (GSD4). Si un chaton hérite du gène GSD4 de ses deux parents, il devient gravement malade. Cette maladie apparaît très tôt et les chats atteints ne vivent généralement pas plus d’un an. En raison de l’absence de métabolisme, le glycogène est stocké de manière excessive dans le foie, les muscles et les cellules nerveuses, ce qui entraîne une défaillance de plusieurs organes. Les chats atteints présentent des troubles neuromusculaires dès le cinquième mois de vie.

Élevage

En 1930, le chat des forêts norvégiennes a été redomestiqué et, depuis 1970, il est affecté aux “races naturelles”. Puis, en 1975, le premier chat reproducteur a été enregistré à la FIFé (Fédération Internationale Féline). Après la reconnaissance, cependant, pour le moment, seuls les chats de la quatrième génération étaient autorisés à l’exportation. Plus tard, le chat des forêts norvégiennes a connu une popularité croissante dans toute l’Europe et en Allemagne.

Alimentation

Le chat des forêts norvégiennes fait partie des grandes races de chats et possède un pelage dense et semi-long. Pour que votre Norvégien reçoive une alimentation saine et équilibrée, la nourriture doit être adaptée à ses besoins individuels. Pour le chat des forêts norvégiennes, par exemple, un aliment pour grands chats ou un aliment qui s’oppose à la formation de boules de poils convient.

Image :
© Adobe Stock

Laisser un commentaire

Genre