Les 7 pires erreurs dans l’éducation d’un chat

Si votre chat se comporte mal, il ne s’agit pas d’un acte de vengeance. La vengeance est une invention humaine qui n’existe pas dans le monde animal. Les chats agissent selon leurs instincts, qui sont innés et typiques des chats. De plus, chaque chat est différent et a sa propre tête, c’est pourquoi le sujet de l’éducation des chats n’est pas si simple. Il est toutefois possible d’influencer quelque peu le comportement de votre chat en faisant preuve d’une grande empathie et de tact.  Ainsi, la cohabitation entre l’homme et le chat peut être aussi agréable et harmonieuse que possible. Pour ce faire, vous devez éviter les 7 erreurs suivantes dans l’éducation des chats.

1. La violence dans l’éducation

Tout comme dans l’éducation des enfants, la violence ne doit jamais faire partie de l’éducation des animaux. Outre le fait qu’elle constitue un acte de cruauté envers les animaux, elle détruit durablement le lien entre l’homme et l’animal. Les chats doivent donc être éduqués sans être poussés, frappés, secoués, étranglés, fixés, frappés ou faire mal. La violence conduit souvent à ce que les chats développent des troubles du comportement. Renoncez également aux cris forts, que les chats ne comprennent pas d’une manière ou d’une autre. L’ouïe d’un chat étant environ trois fois supérieure à celle de l’homme, crier fort peut même être douloureux pour ses oreilles sensibles.

Voici comment faire mieux : récompensez plutôt un comportement correct avec de l’attention ou une friandise. Pour information : les chats sont des êtres très rancuniers qui n’oublient pas facilement. Traitez donc votre chat avec beaucoup d’amour et de respect.

2. Porter par la peau de la nuque

Bien sûr, les mamans chat portent leurs chatons par la nuque. Mais cela ne signifie pas que vous devez vous aussi prendre votre chouchou de la même manière. Les chats, comme certains autres mammifères, possèdent ce que l’on appelle la rigidité de portage, un réflexe inné. Les mamans chat savent instinctivement à quel endroit elles peuvent prendre leurs petits. La maman mord délicatement la nuque du chaton, ce qui déclenche la rigidité de portage. Le chaton se fige alors et peut être transporté sans se débattre. C’est particulièrement utile dans les situations de danger.

Certaines personnes pensent donc que le port du chat par la peau de la nuque est parfaitement naturel. Mais ce n’est pas le cas ! Les chats adultes sont en effet plus lourds que les chatons, ce qui peut entraîner des blessures au niveau de la colonne vertébrale ou des dommages aux tissus conjonctifs. Mais même les chatons peuvent être saisis par inadvertance au mauvais endroit et être blessés. S’ils ressentent des douleurs lorsqu’on les soulève, ils ne se laisseront plus soulever à l’avenir.

Voici comment faire mieux : soulevez donc toujours votre chat en douceur derrière les pattes avant et l’arrière-train.

3. Encourager les mauvais comportements

Le soir après le travail, vous êtes trop fatigué pour chasser à chaque fois le chat du plan de travail de la cuisine et vous le laissez toujours s’en tirer “exceptionnellement” ? Les chats comprennent vite quand leur comportement passe. Ils ne comprennent pas qu’aujourd’hui, ce n’était qu’une exception. Comment pourraient-ils le comprendre ? Il en va de même pour les griffures sur les meubles, le fait de voler de la nourriture ou d’autres comportements similaires. Du point de vue du chat, une seule réussite justifie des dizaines d’échecs. La clé du succès est ici la “cohérence”. L’incohérence peut en effet conduire à ce que l’animal ne sache pas exactement quelles règles il doit respecter.

Voici comment faire mieux : déterminez avec votre famille ce qui est interdit et ce qui est autorisé. À l’avenir, les comportements interdits doivent être systématiquement interdits, même si cela est difficile.

Un exemple : Le chat d’une de nos collaboratrices voulait toujours avoir son repas pendant la nuit. Comme elle souhaitait continuer à dormir tranquillement, elle a cédé à plusieurs reprises. Maintenant, son chat vient toujours. Pour pouvoir continuer à dormir sans être dérangée, elle a laissé le distributeur automatique de nourriture s’occuper de l’alimentation pendant la nuit et le matin.

Notre conseil : De manière générale, il ne faut pas minimiser le comportement indésirable, même en cas de visite.

4. Déranger pendant le repas

Ne dérangez jamais votre chat pendant un repas. Il pourrait avoir l’impression que vous voulez lui prendre sa nourriture. Cela pourrait le pousser à manger précipitamment, à griffer ou même à mordre en réaction.

Voici comment faire mieux : veillez à ce que la gamelle soit placée à un endroit calme. De cette manière, vous éviterez que votre compagnon à quatre pattes soit dérangé pendant son repas par des enfants qui courent dans tous les sens ou par des bruits forts.

5. Interdire les comportements naturels

Les chats devraient avoir le droit d’être des chats, même entre les quatre murs de la maison. Leurs comportements naturels ne devraient jamais être réprimés ou désapprouvés. Mais quels sont les comportements typiques d’un chat ?

  • Griffer : Les chats ont un besoin naturel de faire leurs griffes, et ce à divers endroits. Il est donc conseillé de proposer suffisamment de possibilités de faire les griffes à différents endroits. 
  • Chasser : Les chats ont un instinct de chasseur très développé, c’est tout simplement dans leurs gènes. Les chats d’extérieur aiment aussi ramener une souris à la maison comme joli cadeau. Mais les chats d’appartement aiment aussi les proies. Offrez à votre boule de poils différents jouets pour qu’il se dépense.
  • Toilettage : Le toilettage  d’un chat en bonne santé figure plusieurs fois par jour sur sa liste de choses à faire. Les chats à poils longs, en particulier, ont besoin d’être aidés pour leur toilette.
  • Dormir : Les chats dorment jusqu’à 16 heures par jour, même si les chats d’extérieur ont tendance à dormir un peu moins.

Ces modèles de comportement doivent être connus et acceptés avant même l’acquisition d’un chat.

6. Tremper le museau du chat dans les excréments

Si le chat fait ses besoins à côté de la litière et souille le tapis de ses excréments ou de son urine, c’est évidemment très ennuyeux. Personne ne devrait s’en réjouir. Par contre, plonger le museau du chat dans les excréments ou l’urine n’apporte rien, si ce n’est un chat dérangé et confus. Un coup fatal pour tout lien. Toute personne qui aime vraiment sa patte de velours ne pense même pas à une chose aussi affreuse. Dans le cas des chats d’appartement en particulier, vous devriez plutôt chercher la véritable raison qui a pu déclencher la mésaventure. Des maladies telles qu’une cystite ou une diarrhée pourraient être des déclencheurs possibles mais un stress excessif (par exemple suite à un déménagement), l’accroissement, des toilettes pour chats trop remplies ou un simple changement de mobilier peuvent également en être la cause. Les chats sont des créatures sensibles qui expriment volontiers leur mécontentement par de tels comportements.

Voici comment faire mieux : un simple “non” suffit généralement à faire prendre conscience au chat de son mauvais comportement. Vous pouvez ensuite simplement le placer avec précaution dans sa litière.

Notre conseil : L’urine de chat a une odeur très pénétrante. Si votre tigre de salon a tendance à être malpropre, vous pouvez éliminer l’odeur à l’aide d’un produit spécial.

7. Ne pas habituer le chat à une caisse de transport

Qu’il s’agisse d’un chat d’appartement ou d’un chat qui sort, tous les chats doivent un jour ou l’autre se rendre chez le vétérinaire. Pour que le transport ne se transforme pas en un voyage d’horreur stressant pour votre patte de velours, nous recommandons d’habituer les chats à la caisse de transport dès leur plus jeune âge. Pour ce faire, laissez la caisse ouverte afin que votre chat puisse l’utiliser comme nid douillet. Une fois qu’il s’est habitué à la caisse, vous pouvez aller plus loin. Portez votre chat dans la caisse, porte ouverte, à travers l’appartement, en le laissant regarder à l’extérieur de la caisse et en lui montrant des endroits intéressants. Si toutefois le chat n’en a pas envie, arrêtez l’essai et réessayez plus tard. Faites preuve de patience et ne forcez pas votre chat à faire quoi que ce soit. Si vous devez ensuite vous rendre chez le vétérinaire, la caisse de transport ne sera pas associée à un événement stressant et le transport pourra se dérouler avec beaucoup moins d’excitation.

Si vous souhaitez en savoir plus sur l’éducation des chats, lisez notre blog.

Laisser un commentaire

Genre