Nénufar

Brève information
Genre:Nymphaea,
Nymphaeaceae
Origine:Europe,
répandu globalement
Taille:50 à 300cm
Fond:mou & riche en nutriments
Floraison:de juin à août

Entretien & caractéristiques

Il existe plus de 40 espèces différentes de nénufars de toutes les couleurs au monde. Cette belle plante aquatique préfère les eaux stagnantes, à faible courant et riches en nutriments. Les feuilles, d’une largeur de jusqu’à 20cm, se trouvent à la surface de l’eau tandis que les racines sont ancrées dans le fond.

Vous pouvez utiliser la semence des nénufars pour les planter (surtout en mai). Ils préfèrent les endroits ensoleillés. Une profondeur de 15 à 30cm est idéale pour planter le nénufar. S’il est planté trop profondément, il mourra. Utilisez de la terre spéciale (pas de tourbe ou de compost).

La dissémination du nénufar est tellement forte qu’il n’est pas adapté pour des petits étangs. Une profondeur jusqu’à un mètre est recommandée.

Notice: Les nénufars sont toxiques pour l’être humain et peuvent provoquer une asphyxie.

Éviter les parasites

Coupez le roseau en automne jusqu’en dessous de la surface de l’eau pour éviter que la Galéruque du nénufar (Galerucella nymphaeae) contamine vos plantes.

Nettoyage de l’étang

Les feuilles mortes et les’ algues doivent être enlevées de l’étang. Le taux d’oxygène de l’étang peut être optimisé grâce à des petits jouets aquatiques, pompes ou fontaines. Évitez de placer les fontaines trop près des nénufars puisque les gouttelettes atterrissant sur leurs feuilles ont un effet loupe amplifiant les rayons du soleil et causant des brûlures.

Hibernation

En général, les nénufars hibernent bien. Leurs racines ne doivennt pas geler. C’est pour cela qu’une profondeur de 80 à 100cm est indispensable. Si la plante se situe dans des eaux peu profondes, elle doit être déplantée dans des eaux plus profondes ou mise à l’intérieur dans un sceau pour les mois d’hiver.

Sources:
Images:

© Fotolia

© QUALIPET

Laisser un commentaire

Genre