Étang: Entretien pendant les vacances et conseils pour l’été

Beaucoup de propriétaires d’étang aimeraient pouvoir partir en vacances d’été tout en ayant le cœur net que leurs bien-aimés iront bien. Dans cet article, vous découvrirez ce dont vous devez tenir compte pour votre oasis quand il fait chaud et quelles sont les diverses possibilités concernant le soin pendant vos vacances.

Entretien de l’étang en été: prolifération d‘algues

Dans tous les étangs, il y a des algues qui régulent naturellement l’équilibre des nutriments dans l’eau. Les températures plus chaudes favorisent la prolifération des algues. Vous pouvez enlever les algues à l’aide d’une épuisette ou d’un filet pour éviter qu’il y en ait trop. De même pour les plantes mortes à la surface de l’eau.

Si votre étang est pollué d’algues, venez vous faire conseiller sur les divers produits pour lutter contre les algues dans une de nos succursales QUALIPET avec un rayon aquariophilie.

Suffisamment d’oxygène & d’ombre

Pour garantir une alimentation suffisante en oxygène, vous pouvez avoir recours à des pompes, de petites chutes d’eau, des fontaines ou des ruisseaux. Par ailleurs, une bonne circulation d’eau prévient la prolifération des algues. En plus des pompes, des filtres spéciaux soutiennent la circulation naturelle dans l’étang. Si votre étang est rempli d’eau de source, un filtre n’est pas forcément nécessaire.

Les plantes subaquatiques (ceratophyllum, hottonie des marais, etc.) absorbent des nutriments, offrent de l’ombre et alimentent l’eau en oxygène. Une abondance de plantes est une protection idéale contre le soleil. Si  votre étang n’est pas entouré d’arbres, un parasol peut également protéger du soleil et de la chaleur. Car même les poissons peuvent attraper des coups de soleil, parfois même mortels!

L’oxygène est important pour les poissons, les plantes et pour divers processus biologiques dans l’étang. Grâce à une aération pour étang, vous améliorez la circulation de l’eau et obtenez des valeurs de filtrage optimales. Un taux d’oxygène suffisant favorise d’une manière remarquable les bactéries qui éliminent les toxines.

Contrôler la qualité de l’eau

Les étangs devraient idéalement avoir un pH entre 6.5 et 8.5. Un pH trop élevé provoque la prolifération des algues. Contrôlez régulièrement la qualité de l’eau en faisant attention également aux taux d’ammoniac et de nitrite.

Souvent, l’eau de l’étang s’évapore et ce dernier doit être rempli de nouveau. Veillez à ce que l’eau fraîchement mise ne contienne pas de métaux lourds. L’étang ne doit par exemple jamais être en contact avec du cuivre! Le Tetra Pond Aquasafe, un appareil à ultraviolets pour le traitement de l’eau, combiné avec un filtre garantit une eau limpide.

Entretien et soin pour l’étang et ses habitants pendant les vacances

Le bien-être de vos bien-aimés doit être garanti quand vous partez en vacances. Dépendant de la taille de l’étang et de la durée de votre séjour, les animaux devront être nourris. Filtres ainsi que la qualité de l’eau devraient être contrôlés régulièrement. Veillez à ce que votre oasis de bien-être soit prise en charge par une personne de confiance qui y jette un coup d’œil de temps en temps.

Distributeur de nourriture et entretien

Vous pouvez programmer un distributeur de nourriture qui alimente vos poissons avec de la nourriture sèche pendant vos vacances. Pensez à tester l’appareil avant votre départ afin de vous assurer qu’il fonctionne correctement. Veillez à ce que la nourriture ne soit pas humide et à l’abri de la pluie.

N’ajoutez pas de nouveaux poissons dans l’étang juste avant votre départ pour éviter que de nouvelles maladies potentielles contaminent vos animaux.

Sources:
  • GU Praxisratgeber Garten – Gartenteiche anlegen und gestalten: Schritt für Schritt zum eigenen Wassergarten
  • Kosmos Gartenbibliothek – Gartenteiche
  • Teich-Experte QUALIPET
Images:

© Fotolia

© QUALIPET

Laisser un commentaire

Genre