Invasion d’escargots dans l’aquarium : ce qu’il faut faire pour lutter contre !

Pour certains, ce sont des colocataires pratiques, pour d’autres, ce sont des hôtes gênants. Nous vous expliquons pourquoi les escargots sont présents dans presque tous les aquariums, quelles espèces peuvent être utiles, à partir de quand vous devez prendre des mesures contre les rampants et bien plus encore.

Comment les escargots entrent-ils involontairement dans l’aquarium ?

Les escargots d’eau, ou leurs œufs, sont généralement introduits dans l’aquarium par des plantes d’aquarium achetées ou transmises par d’autres propriétaires d’aquarium. Quand une plante d’aquarium héberge des escargots, c’est normal et même généralement bon signe. Cela indique que la plante a poussé sans pesticides dans un environnement respectueux des animaux. Il n’y a donc pas lieu de s’inquiéter, bien au contraire.

Des escargots dans l’aquarium – un problème ?

En principe, il n’y a pas de mal à héberger quelques escargots dans l’aquarium. Certains propriétaires d’aquarium ne veulent même pas s’en passer car ces mollusques peuvent être considérés comme l’équipe de nettoyage de l’aquarium. Ils se nourrissent entre autres de tous les déchets, tels que les excréments de poissons, les restes de nourriture et la vase, qui s’accumulent dans l’aquarium. Ils aèrent également le fond et contribuent à la purification de l’eau. Ils jouent donc un rôle important dans l’écosystème et le cycle de l’aquarium. Mais lorsque certaines espèces se multiplient trop fortement et trop rapidement, les escargots deviennent envahissants. Ces rampants, généralement très petits, s’attaquent alors à diverses plantes d’aquarium qui assurent l’équilibre biologique.

Espèces d’escargots utiles pour votre aquarium

Si vous souhaitez éviter une reproduction massive et incontrôlée tout en conservant des escargots utiles, vous pouvez vous procurer les espèces mentionnées ci-dessous. Leur reproduction est plutôt difficile et ne réussit guère car ils ont besoin pour cela d’une eau saumâtre avec une certaine salinité. Un fléau est donc exclu.

Escargot zebré : Les escargots zebrés mangent volontiers les algues accumulées, c’est pourquoi on les appelle parfois aussi escargots d’algues. Ils mesurent environ 2 cm. La couleur de base de l’escargot zebré mer brun est souvent décrite comme un brun pur. Dans de rares cas, ce brun a également une teinte légèrement verdâtre. Les escargots zébrés ont cependant une coquille jaune avec des rayures noires. Les escargots zebrés sont des escargots peu compliqués et très pacifiques, qui s’entendent bien avec les crevettes. De plus, ils peuvent rester hors de l’eau pendant un certain temps. Cette capacité est souvent utilisée pour inspecter de nouveaux endroits. Veillez donc à ce que votre bac soit toujours bien étanche.

Escargot de Batman (escargot chauve-souris) : Avec sa coquille uniforme brun foncé qui reste plate, il mesure environ 2 cm de long et 1,5 cm de large. La silhouette de la coquille de l’escargot ressemble à une chauve-souris ou au signe de Batman, d’où son nom. L’escargot de Batman se nourrit principalement d’algues. Il ne touche pas aux plantes d’aquarium et ne mange que rarement des flocons ou des granulés.

Escargot à casque d’acier: Les algues de croissance, les restes de plantes qui tombent au fond, la vase assimilable, les autres flocons de nourriture ainsi que les substances organiques mortes sont au menu de l’escargot à casque d’acier. À l’âge adulte, sa coquille de forme elliptique et de couleur brune et noire mesure environ 2,5 cm à 4 cm. Chez les escargots à casque d’acier, il y a effectivement des mâles et des femelles, ce qui permet également de bien contrôler une surpopulation.

Clithon diadème : Les clithons diadèmes font partie des escargots aquatiques mangeurs d’algues qui apportent un petit plus visuel à l’aquarium. Leur aspect extérieur peut varier fortement en termes de motifs et de couleurs. Il existe par exemple des escargots noirs et jaunes et noirs et rouges. De même, les pointes de la coquille peuvent toujours avoir une forme différente. En fait, ils sont souvent utilisés comme animaux de travail dans l’aquarium car ils sont infatigables et mangent volontiers, outre les algues, les restes de nourriture tombés au fond. Leur grand appétit peut apporter une contribution précieuse à la qualité de l’eau.

Trop d’escargots dans l’aquarium

Les avantages qu’apportent les escargots dans l’aquarium se transforment toutefois en inconvénients dès que la population d’escargots dégénère et qu’ils se multiplient de manière incontrôlée. Trop d’escargots dans l’aquarium prennent trop de place et peuvent perturber l’harmonie entre les autres êtres vivants. Une explosion du nombre d’escargots dans l’aquarium domestique est généralement due à l’environnement et peut causer de gros dégâts. Les excréments des escargots peuvent nuire à la qualité de l’eau ou aux autres habitants de l’aquarium. En outre, si les escargots ne disposent plus de suffisamment de nourriture en raison de leur surpopulation, ils peuvent également manger les plantes aquatiques saines, qui jouent un rôle important dans l’équilibre de l’écosystème.

Les raisons d’une invasion d’escargots

Avant d’entreprendre quoi que ce soit contre une invasion d’escargots dans l’aquarium, il est important d’en connaître la cause et d’y remédier. Les escargots aquatiques se reproduisent volontiers et rapidement lorsque l’aquarium contient trop de déchets car c’est précisément de ceux-ci qu’ils se nourrissent. Une surabondance de nourriture peut inciter les escargots à se multiplier de manière incontrôlée. Si les escargots trouvent ainsi de la nourriture en abondance, ils se sentent bien et se reproduisent de plus en plus. Cela se produit souvent lorsque les propriétaires d’aquarium sont trop généreux avec leurs amis à écailles et que de nombreux flocons de nourriture finissent par atterrir sur le fond. Une population trop importante de poissons ou une croissance accrue des algues peuvent également être un indice. En effet, les mollusques se nourrissent aussi volontiers d’excréments de poissons et d’algues de croissance. Il en va de même pour les feuilles mortes des plantes d’aquarium et les animaux morts. Veillez donc toujours à éliminer ces déchets le plus rapidement possible afin de limiter les risques dès le début. C’est la seule façon d’éviter une surpopulation.

Que faire contre une invasion d’escargots ? 

Si la population d’escargots augmente rapidement dans votre aquarium, vous devez absolument prendre des mesures correctives. Vous avez le choix entre les mesures suivantes :

Mettre la main à la pâte : si le nombre d’escargots est encore raisonnable, il est préférable de les ramasser manuellement. Cela peut se faire à la main ou avec un attrape-limaces.

Mettre des pièges à escargots : placez des pièges à escargots dans votre aquarium pendant la nuit. Les bocaux en verre ou les sacs à grosses mailles contenant de la nourriture conviennent parfaitement à cet effet. Placez simplement ces pièges dans l’aquarium pendant la nuit et récupérez le lendemain tous les escargots qui s’y trouvent. Les morceaux de concombre sont également un bon appât, de préférence issus de votre propre jardin. Il suffit de les déposer au fond de l’aquarium. Après quelques heures seulement, quelques escargots s’y seront certainement déjà rassemblés. Si c’est le cas, vous pouvez retirer délicatement les morceaux de l’aquarium.

Utiliser des ennemis : attention ! L’introduction de poissons mangeurs d’escargots peut souvent avoir un effet contraire. Ils ont tendance à s’attaquer à d’autres habitants de l’aquarium et ont en outre toujours besoin d’un nouvel approvisionnement en escargots. Pour cette mesure, il est donc plutôt conseillé d’introduire des escargots prédateurs. Ils éliminent naturellement et en très peu de temps le surplus d’escargots dans l’aquarium d’eau douce. Comme ils ne se reproduisent que très lentement, ils ne constituent pas un fléau.

Nourrir avec parcimonie : réduisez impérativement la quantité de nourriture afin qu’elle ne reste pas au sol. Cette mesure ne doit être appliquée qu’en combinaison avec les autres mesures. Sinon, vous n’obtiendrez que peu ou pas de résultats.

Produits chimiques : mieux vaut ne pas y toucher. Le recours au poison ou à d’autres produits chimiques est à éviter autant que possible car ces produits peuvent mettre en danger la santé et l’équilibre de l’aquarium.

Comment ne pas en arriver là

Pour éviter une surpopulation d’escargots dans l’aquarium, vous pouvez prendre différentes mesures préventives. Recherchez soigneusement les escargots ou le frai dans les nouvelles plantes avant de les introduire dans votre aquarium. Vous pouvez également rincer les plantes à l’eau avant de les introduire. Avec un peu de chance, le frai sera ainsi emporté par l’eau. Si vous souhaitez jouer la carte de la sécurité, vous pouvez également placer les plantes dans une sorte de quarantaine et observer pendant environ un mois si des escargots naissent.

En outre, ne donnez pas trop de nourriture à vos poissons et enlevez régulièrement les feuilles mortes ou la vase. Pour cela, un aspirateur de terre pulvérulente spécial peut vous aider. Vous priverez ainsi les escargots de nourriture et les empêcherez de se reproduire à grande vitesse.

Notre conseil : acceptez les escargots dans votre aquarium tant qu’ils restent sous contrôle et profitez de vos avantages.

Vous avez aimé cet article ? Alors parlez-en à vos amis en le partageant !

Sources :

  • https://www.aquasabi.de/
  • https://www.aquarienpflanzen-shop.de/
  • http://www.tierschutz.com
  • https://www.garnelen-aquarium.com/
  • https://aquarienmagazin.com/
  • https://www.hagebau.de/
  • Adobe Stock

Laisser un commentaire

Genre