Le bon éclairage pour les aquariums d’eau douce

Chaque aquarium doit être éclairé artificiellement – la lumière du jour seule ne suffit pas. Les poissons ont besoin d’un rythme jour/nuit clair. Les plantes ne peuvent pousser et prospérer qu’avec une lumière claire suffisante. Le facteur lumière joue donc un rôle important pour les habitants de votre aquarium. Mais de quoi devez-vous tenir compte ? Nous avons résumé pour vous les points les plus importants pour l’éclairage correct des aquariums d’eau douce.

Tubes fluorescents & éclairage LED

Divers tubes fluorescents (compacts) de technologie T8 ou T5 ainsi que des brûleurs HQI sont utilisés dans les aquariums d’eau douce. Les tubes LED sont également parfaitement adaptés à l’éclairage d’un aquarium d’eau douce et évitent que la lumière ne scintille.

Pour que les poissons et les plantes restent en bonne santé, il convient d’accorder de l’importance à un bon rendu de couleurs et à un spectre équilibré lors du choix de l’éclairage. Pour créer une lumière naturelle et respectueuse pour les plantes, il est recommandé de viser la température de couleur de la lumière du jour. La température de couleur d’un aquarium d’eau douce doit donc se situer entre 4000 et 6500 Kelvin. Toutefois, la valeur Kelvin requise peut également se situer dans une valeur inférieure ou supérieure, selon les besoins des plantes et des animaux. Les brûleurs HQI doivent être équipés d’une protection UV. L’éclairage LED des aquariums est extrêmement populaire car il permet d’économiser de l’énergie tout en promettant un éclairage optimal. L’éclairage LED est particulièrement économe en énergie et, en raison de la chaleur minimale générée, il convient parfaitement à l’aquariophilie.

Les lampes fluorescentes brûlent entre 5 000 et 7 000 heures. Progressivement, la luminosité diminue constamment à cause du gaz incandescent dans l’ampoule. Non seulement la luminosité mais aussi la couleur de la lumière de la lampe change. Un changement dans la gamme de couleurs favorise la prolifération des algues.

Les tubes néon T5 sont beaucoup plus fins que les tubes T8 et ont une consommation électrique inférieure de 30% et une luminosité supérieure de 150%. Normalement, les tubes T8 doivent être remplacés tous les 6 mois, les tubes T5 après 12 mois.

Luminosité dans un aquarium d’eau douce

Outre le choix du type d’éclairage pour un aquarium d’eau douce, la luminosité joue également un rôle important. Alors que le watt mesure la consommation d’énergie d’un éclairage, l’unité lumen (lm) est utilisée pour la luminosité d’une lampe. Afin de mesurer la luminosité par zone, elle est donnée en lux (lx). 1 lux est égal à 1 lumen par mètre carré. Le nombre de lumens par litre nécessaire dans un aquarium dépend de différents facteurs. Toutes les plantes n’ont pas les mêmes exigences en matière d’éclairage. À titre indicatif, on parle souvent de 30-50 lumens par litre mais la luminosité d’un aquarium doit être adaptée aux besoins des plantes.

De quelle quantité de lumière les plantes ont-elles besoin ?

La lumière d’un aquarium fournit une source de nourriture pour les plantes et initie la photosynthèse. La croissance des plantes décompose le monoxyde de carbone présent dans l’eau et génère de l’oxygène. L’oxygène généré est à son tour important pour la santé des poissons.

Remarque : les plantes ont besoin de CO2 pour la photosynthèse. La valeur du dioxyde de carbone devrait se situer entre 20 et 25 mg/l environ mais peut varier.

La quantité de lumière dont les plantes ont besoin dépend du système d’éclairage et de la hauteur de l’aquarium. En règle générale, on peut dire qu’avec les tubes néon T5 et T8, un éclairage de 10 à 12 heures par jour est suffisant. Le nombre de tubes dépend de la profondeur du réservoir, des animaux et des plantes à entretenir. À titre indicatif, un tube lumineux est suffisant pour un aquarium d’eau douce jusqu’à 60 cm de profondeur, et plusieurs tubes sont nécessaires pour les aquariums de plus de 60 cm. Il s’agit d’une valeur indicative qui peut varier en fonction d’autres facteurs. Laissez-vous conseiller par notre personnel de vente expérimenté dans l’une de nos succursales QUALIPET afin de rentrer chez vous avec le bon éclairage.

Avec les types d’éclairage à haute intensité HQI et LED, une durée d’éclairage de 8-10h est généralement suffisante. Pour que l’éclairage de votre aquarium soit constant et régulier, il est recommandé d’utiliser des minuteurs.

Important pour le bon éclairage de l’aquarium

En résumé, pour un bon éclairage d’aquarium, il faut réfléchir à l’avance aux points suivants :

  • Où se trouve l’aquarium d’eau douce ? Est-ce qu’il y fait plutôt clair ou sombre ?
  • Quel est le type d’éclairage utilisé ?
  • Quelle est la profondeur de l’aquarium ?
  • Quelles sont les plantes qui vivent dans votre aquarium d’eau douce et de quelle quantité de lumière ont-elles besoin ?
  • Quelle est la distance entre l’aquarium et l’éclairage ?

Sources :

  • „Mein Aquarium“ (Ulrich Schliewen), erschienen bei GU
  • „Das Aquarium“ (Axel Gutjahr), erschienen bei GU
  • Aquaristik-Bänder (Herausgeber und Verleger: Karl-Heinz Dähne)
  • Experts d’eau douce et d’eau de mer (QUALIPET Dietlikon & Lenzburg)

Images :

© Fotolia

Laisser un commentaire

Genre