Le combattant – le nom est au programme

Le combattant est originaire de Thaïlande. Dans son pays d’origine, le poisson vit dans des zones à faible courant, comme des rizières inondées, des prairies ou des marécages. Son organe en forme de labyrinthe est ici très utile. Il l’aide à absorber l’oxygène de l’air.

Cela signifie qu’il a la capacité de vivre dans des eaux chaudes et pauvres en oxygène. En Europe, le poisson est connu depuis 1892 mais son histoire remonte à bien plus longtemps.

D’où vient le nom de combattant ?

Ce poisson doit son nom à son comportement territorial fortement prononcé. En Thaïlande, le combattant est appelé ” Trey Krem ou Pla-kad “. En Asie du Sud-Est, ce poisson coloré a été élevé principalement en raison de son comportement territorial naturel. En Thaïlande, il est de coutume de laisser deux combattants mâles s’affronter.

L’élevage a donné naissance à d’innombrables races de combattants dans toutes les nuances et formes de nageoires possibles. Aujourd’hui, on distingue les combattants entre la forme sauvage et la forme d’élevage, qui sont classées dans de différentes catégories. Le genre Betta peut maintenant être divisé en 13 catégories:

  • Catégorie Akarensis
  • Catégorie Albimarginata
  • Catégorie Anabantoides
  • Catégorie Bellica
  • Catégorie Coccina
  • Catégorie Dimidiata
  • Catégorie Edithae
  • Catégorie Foerschi
  • Catégorie Picta
  • Catégorie Pugnax
  • Catégorie Splendens
  • Catégorie Unimaculata
  • Catégorie Waseri

Dans le commerce, vous rencontrerez surtout le Betta Splendens, le nom scientifique du combattant siamois. Les combattants siamois peuvent également être classés en fonction du type de nageoire.

  • Halfmoon :  Lorsqu’elle est déployée, la nageoire forme un angle de 180°, qui ressemble à une demi-lune.
  • Overhalfmoon : Ce type a des nageoires encore plus grandes que celles du type mentionné ci-dessus. L’angle est supérieur à 180° et est donc appelé Overhalfmoon. L’inconvénient de cette grande nageoire est son poids. À un moment donné, les animaux ne peuvent plus supporter ce poids qu’avec beaucoup d’efforts.
  • Superdelta : Le poisson a une nageoire arrière dont l’angle est inférieur à 180°. Ainsi, la nageoire déployée ne présente pas la totalité de la demi-lune comme le type Halfmoon.
  • Delta : Le combattant Delta a une nageoire avec un angle inférieur à 165 degrés et est donc appelé combattant Delta.

En outre, il existe encore des formes d’élevage, qui sont regroupées selon les nageoires pectorales, la pigmentation ou les couleurs.

L’élevage du combattant

Avant que votre ami poisson puisse s’installer dans l’aquarium, il vous faut un aquarium adapté aux combattants. Le combattant est considéré comme facile à élever et un bon poisson d’aquarium pour les débutants. Néanmoins, votre aquarium doit répondre à certains critères pour que le combattant reste facile à élever. Nous avons résumé pour vous ce que cela signifie exactement et comment vous pouvez agir au mieux.

La taille de l’aquarium pour les combattants

Pour les combattants, plus l’aquarium est grand, plus le stress est important. De nombreux combattants meurent beaucoup trop tôt à cause du stress. Dans son habitat naturel, le combattant habite un petit territoire qu’il défend de toutes ses forces. Avec un territoire plus vaste, il perd la vue d’ensemble et se voit affaibli. Néanmoins, l’aquarium ne doit pas être trop petit. En raison de sa grande nageoire, le Betta a besoin de beaucoup d’espace pour nager. L’aquarium doit avoir un volume d’au moins 54 litres. Pour un petit combattant avec des petites nageoires, un Nano aquarium de 30 litres convient également.

Le substrat de l’aquarium pour combattants

Un aquarium doit reproduire l’environnement naturel d’un poisson. Comme nous l’avons mentionné au début, le combattant vit dans des champs ou des étangs inondés dans son pays d’origine. Un substrat brillant ou coloré mettrait les combattants dans une situation de stress. Comme alternative, il y a de beaux fonds de sable et de gravier dans différentes nuances de brun.

Le monde végétal dans l’aquarium des combattants

Le Betta Splendens aime les plantes luxuriantes avec des racines et des pierres dans l’aquarium. Les plantes aquatiques servent de cachette ou de lieu de repos pour les poissons. Les plantes suivantes sont bien pour dans l’aquarium des combattants:

  • hydrocotyles brésiliens et japonais
  • Rotala à feuilles rondes
  • laitue d’eau
  • Limnophila sessiliflora
  • Pistia

L’aquarium des combattants et les accessoires techniques

Lors de la mise en place de l’aquarium, veillez à ce que votre aquarium pour combattants ne présente qu’un léger courant. Le combattant ne supporte pas les courants forts. Malgré les formes d’élevage, le poisson ne s’est pas encore habitué aux courants intenses, bien au contraire. La forme d’élevage du combattant a le plus de difficultés à nager dans les courants forts à cause de sa grande nageoire.

Un autre élément important dans l’aquarium des combattants est la lumière. Les combattants préfèrent un environnement sombre. Par conséquent, l’éclairage ne doit pas être trop vif. Pour les aquariums de 54 litres, le Hagen Sun-Glo T8 avec 15W est bien adapté.

Par conséquent, vous devez faire attention à la lumière du soleil. Si le combattant apercevait son reflet dans la vitre, il pourrait commencer à vouloir défendre son territoire. Malheureusement, le verre ne l’empêche pas de continuer à s’attaquer à lui-même.

Ce poisson coloré est un bon sauteur. Ce qui est un avantage dans la nature, apporte des inconvénients dans l’aquarium. Ils sautent souvent hors de de l’aquarium et se dessèchent. Avec un couvercle en verre, vous évitez cette situation. Le couvercle apporte un effet secondaire important pour la régulation de la température. L’air entre l’eau et le couvercle est réchauffé de manière efficace.

Le poisson combattant

Attention : Les Bettas aime la chaleur mais les températures supérieures à 26°C font vieillir les poissons plus vite, tandis que les températures en dessous de 24°C limitent leur mobilité.

L’alimentation des combattants

Le combattant aime manger toute la ration d’un coup. Mais une trop grande quantité de nourriture pour poissons non seulement perturbe sa digestion mais peut même entraîner la mort. Il est préférable de nourrir les poissons plusieurs fois par jour avec de plus petites quantités. Le combattant est un carnivore connu, vous devez donc utiliser majoritairement de la nourriture vivante. La nourriture vivante va réveiller le côté chasseur de votre combattant. De cette façon, il ne mangera pas toute la proie et en laissera une partie pour plus tard. Les animaux suivants peuvent être utilisés comme nourriture vivante:

  • Larves de mostique
  • Puces d’eau
  • Crevettes alimentaires
  • Mouches du vinaigre

Renseignez-vous dans nos succursales avec un département aquariophile. L’alternative moins chère à la nourriture vivante est une nourriture sèche contenant de la viande comme Tetra Betta ou JBL NovoBetta. Les aliments végétaux pour poissons ne doivent pas être donnés aux carnivores. Cette nourriture contient pas assez de nutriments, dont le combattant a besoin

Socialiser les combattants – est-ce possible ?

En raison de son comportement agressif intense, un élevage solitaire est fortement recommandé. Surtout le mâle combattant n’aime pas les visiteurs sur son territoire. Il vit son comportement territorial non seulement avec ses congénères mâles mais aussi avec des poissons plus petits qu’il apprécie comme collation. Néanmoins, beaucoup essaient de socialiser les combattants. Selon la personnalité du combattant, cela peut même fonctionner. Mais certains points doivent être pris en considération:

  • Le nouvel habitant de l’aquarium ne doit pas être trop gros car le combattant lui-même peut devenir une proie. En outre, l’autre poisson ne doit pas présenter de comportement territorial. Donc, surtout pas de perches.
  • Le poisson combattant voit les grandes nageoires comme une menace. Le guppy n’appartient en aucun cas dans le même aquarium que les combattants. Cela déclencherait un comportement territorial chez le Betta et un combat s’en suivrait.
  • Enfin, les poissons vivaces comme les danionines sont également tabous. Ce poisson met le combattant en situation de stress.
  • Dans un aquarium plus grand, un mâle peut être élevé avec deux femelles. La chose la plus importante ici est que chaque combattant ait son territoire.

La cohabitation fonctionne le mieux avec des poissons de la même taille comprenant une petite nageoire, comme les poissons calmes en bancs. Comme par exemple le poisson néon rouge, bleu ou noir.

Où puis-je acheter un combattant ?

Vous pouvez également trouver des combattants dans nos succursales QUALIPET. Laissez-vous conseiller par nos expertes et experts en aquariophilie dans la succursale QUALIPET la plus proche pour en savoir plus sur l’achat, l’élevage et la socialisation.

Source:

  • aquaristik-online.de
  • wikipedia.org/wiki/Siamesischer_Kampffisch
  • Adobe Stock
  • herz-fuer-tiere.de

Laisser un commentaire

Genre