Poisson rouge

Brève information
Genre:Carassius auratus,
Cyprinus auratus
Origine:Chine
Taille:Jusqu’à 36 cm
Températures:5 à 30°C, idéalement 10 à 20 °C
Fond & plantation:Fond en sable lavé, grains moyens,
plantes d’eau froide résistantes, nénufars, racines

Conditions de détention et caractéristiques

Depuis des siècles, le paisible poisson rouge fait partie des poissons d’eau froide les plus appréciés.

Ces poissons joyeux doivent être gardés dans des groupes d’au moins cinq exemplaires. Certains peuvent vivre jusqu’à 25 ans. Les poissons rouges sont des poissons d’eau froide et peuvent être gardés avec des koïs.

Étang: Plantation et emplacement

Un étang avec des poissons rouges devrait avoir de l’ombre et aussi des endroits semi-ensoleillés. Les plantes aquatiques comme les nénufars offrent aux animaux une protection suffisante. Un fond en sable lavé avec des grains moyens est idéal. Les plantes aux feuilles fines ne sont pas adaptées puisque les poissons rouges barbotent et soulèvent ainsi des tourbillons de poussière qui restent sur les plantes. À part les racines, on peut aussi utiliser des bois, du bambou et des pierres lisses.

Notice: Protégez vos poissons des prédateurs à l’aide d’un filet, d’une clôture électrique ou d’un épouvantail contre les hérons!

Hibernation

Si l’étang est assez profond et qu’il ne gèle pas jusqu’au fond, les poissons rouges peuvent hiberner sous la glace. Un chauffage et un dispositif antigel sont recommandés. Autrement, ils doivent hiberner dans un bassin suffisamment froid pour ne pas perturber leur rythme naturel.

Nettoyage de l’étang

Les restes de nourriture, feuillages et autres corps étrangers doivent toujours être enlevés de l’étang. Veillez à ce que les algues ne prolifèrent pas trop abondeamment. Les plantes aquatiques, comme les nénufars, doivent être élaguées régulièrement. Utilisez une épuisette et un aspirateur pour étang pour enlever des particules de saleté. Veillez à effectuer ce travail avec précaution pour ne pas stresser vos bien-aimés.

Alimentation

Les poissons rouges sont connus pour être de gros mangeurs. Insectes et vers de terre font partie de leurs plats préférés. Mais ces animaux agiles mangent aussi de la nourriture végétale. Les poissons rouges ont des papilles autour de leur bouche grâce auxquelles ils détectent la nourriture. Puisque ces organes sont très sensibles, il ne devrait pas y avoir d’angles aigus sur le fond.

Sources:
Images:

© Wikipedia

© QUALIPET

Laisser un commentaire

Genre