Quelle est la meilleure façon d’aménager mon aquarium?

Les aquariums offrent une atmosphère détendue, embellissent le quotidien stressant et invitent à l’observation. Les enfants peuvent utiliser la biologie pour apprendre les relations écologiques et étudier le comportement intéressant des animaux. Il existe plusieurs façons d’aménager les aquariums en fonction des conditions de vie naturelles des poissons.

Tout d’abord, vous devez vous demander quel genre d’habitants (d’eau douce ou d’eau de mer) vous voulez héberger et observer. Dépendant de l’espèce, les poissons ou les invertébrés ont besoin d’un environnement différent et il faut aussi savoir lesquels sont les animaux qui peuvent cohabiter ensemble. Veuillez trouver ici des exemples de poissons qui vont ensemble. Nos collaboratrices et collaborateurs dans nos succursales QUALIPET vous aideront volontiers à choisir de beaux poissons au rayon aquariophilie.

Les aquariums : plus que simplement un verre rempli d’eau

Aquarien

Les aquariums existent en toutes tailles et formes, avec ou sans accessoires techniques. Les aquariums nano, dans lesquels nagent escargots, crevettes et crabes nains, sont déjà disponibles à partir de 10 litres. Normalement, les sets classiques pour débutant ont un couvercle, un système de filtrage intérieur, un chauffage en tube ainsi qu’un système d’éclairage. Bien à savoir: Plus l’aquarium est grand, plus les taux d’eau sont stables. Le nettoyage est aussi plus simple pour les grands aquariums. Les spécialistes conseillent un aquarium de 60x30x30cm pour les débutants.

Jusqu’à présent, les aquariums en verre collés avec du caoutchouc silicone, sans bord se sont avérés être les meilleurs. Une alternative sont les aquariums en verre acrylique qui sont les habitats les plus fréquents pour les poissons. Les couvercles en verre sont nécessaires pour tous les aquariums ne disposant pas d’un couvercle d’éclairage ou ne pouvant pas être utilisés ouvertement.

Emplacement et meubles

L’emplacement de l’aquarium doit être bien choisi: La lumière solaire directe doit être évitée ainsi qu’une proximité immédiate avec des portes ou haut-parleurs pour assurer la sécurité de l’aquarium et de ses habitants. Le meuble, sur lequel l’aquarium est posé, doit impérativement être imperméable et pouvoir porter le poids de l’aquarium et de son contenu. Des imperfections sur la surface peuvent être égalisées grâce à une couche en mousse ou polystyrène. Il est aussi conseillé de vérifier que l’aquarium soit bien droit à l’aide d’une nivelle.

Accessoires techniques

Pour garantir un fonctionnement optimal de votre aquarium, peu importe si aquarium d’eau douce ou d’eau de mer, il est important d’avoir un savoir détaillé sur les possibilités techniques.

1) Filtre

Le filtre est le coeur de l’aquarium et il est responsable de la circulation et du nettoyage de l’eau. On différencie entre filtres à air internes (jusqu’à 120 litres environ) et filtres à moteur externes qui sont reliés à l’aquarium par des tuyaux nécessitant ainsi moins de place. L’effet de filtrage dépend du volume et du matériel de filtrage par rapport à la vitesse de circulation: Si l’eau est canalisée à grande vitesse à travers un petit volume, l’effet de filtrage sera moins important qu’avec un filtre plus lent. Les filtres internes doivent être nettoyés plus souvent que les filtres externes. En outre, les pompes soutiennent aussi le filtrage de l’aquarium.

2) Matériaux de filtrage

Le bon dimensionnement et le filtre sont importants mais le choix du matériel de filtrage l’est aussi. Le filtre en mousse est le plus fréquent et est disponible avec des petits et grands pores. En outre, la mousse est disponible en plaque. La mousse peut se garder plus ou moins sans limite.

Le Filtre en ouate doit être changé après quelques usages et est seulement utilisé en tant que première étape de filtrage dans le filtre principal ou comme matériel de pré-filtrage. Le Verre fritté céramique offre la superficie de colonisation la plus importante par quantité de volume pour les bactéries de filtrage, ne doit être utilisé qu’après du matériel de filtrage à grands pores et peut être utilisé à l’infinie. Le charbon actif est disponible en morceaux, pellets ou en éponges de filtrage et est idéal pour le nettoyage de substance hautement moléculaire comme médicaments, pesticides ou des produits qui changent la couleur de l’eau. Le charbon actif est utilisé environ une semaine dans l’aquarium. Les zéolites (minéraux) peuvent lier et éliminer des déchets organiques détachés (ammonium, ammoniaque, nitrite, nitrate ou phosphate).

3) Alimentation en oxygène

Pour alimenter l’aquarium avec suffisamment d’oxygène, une purge du filtre à moteur doit être placée à la surface de l’eau pour enrichir l’eau avec de l’oxygène grâce au mouvement de l’eau. Les diffuseurs sont idéals pour bien aérer l’aquarium. L’utilisation d’aérateurs peut être une alternative. Il est conseillé d’utiliser des oxydateurs qui alimentent l’aquarium en oxygène grâce à de l’eau oxygénée dans des bassins fortement peuplés et lors de périodes de chaleur.

4) Chauffage

Pour un usage normal, il est conseillé d’utiliser des chauffages réglés par un thermostat. Les tubes de chauffage bien placés dans un courant d’eau ou dans une chambre de filtre sont des solutions très appréciées. Veillez à la sécurité de casse et à la protection de surchauffe lors de l’achat. Les filtres externes thermiques sont une variante très élégante pour chauffer des grands aquariums. Les watts n’ont pas le droit d’être trop élevés pour éviter des changements de température rapide. Le fonctionnement du chauffage doit être vérifié régulièrement grâce à un thermomètre pour aquarium interne ou externe, aussi disponibles en tant que thermomètres numériques.

Pour des informations sur l’éclairage et le nettoyage de l’aquarium, veuillez consulter d’autres articles sur notre blog :

Substrat, décoration et plantation dans l’aquarium

En ce qui concerne l’aménagement de votre petite oasis bleue, vous pouvez laisser libre cours à votre imagination. Cependant, les demandes des habitants du petit monde ne doivent pas être négligées. En règle générale, un grand volume d’eau est plus facile à entretenir qu’un petit car il est plus stable face aux erreurs d’entretien.

Substrat

Dieses Bild hat ein leeres Alt-Attribut. Der Dateiname ist aquarium_pflanzen.jpg

Le substrat peut être du gravier ou du sable, selon l’espèce de poisson. Le substrat doit comporter un sol nutritif (engrais pour les plantes), qui représente environ un tiers du volume total du substrat.

Pour conserver des plantes plus exigeantes, le gravier pur n’est pas très avantageux. Ici, l’utilisation d’un sol nutritif disponible dans le commerce (avec ou sans cordon chauffant) s’avère utile. Le sol nutritif accélère la croissance des plantes et favorise l’équilibre biologique de l’aquarium en tant que base nutritive pour les cultures bactériennes.

Gravier pour aquarium

En pratique, le gravier fin et le sable s’avèrent plus difficiles à nettoyer. La couleur, le grain et la teneur en calcaire doivent être adaptés aux besoins des animaux à élever. Un grain de 2 à 3 mm pour le substrat est recommandée. La couche de substrat doit devenir de plus en plus haute vers l’arrière : cela donne à l’aquarium un effet de profondeur plus important et la saleté s’accumule sur le bord avant.

Le substrat est considéré comme l’un des facteurs les plus importants pour une bonne croissance des plantes et un élevage réussi des poissons. Calculez donc une hauteur moyenne de gravier (sans sol nutritif) de 5cm :

Gravier en kg :      longueur x largeur x 5cm hauteur gravier x 1.5 (poids d’un liter de gravier)
1000

Recommandation : avant de remplir le gravier dans votre aquarium, vous devriez d’abord le laver avec un tuyau d’arrosage dans un seau ou dans une passoire. Remplissez le seau à moitié de gravier et maintenez le tuyau au fond. Plus le gravier et le sable sont lavés, plus l’eau sera claire lorsque vous remplirez l’aquarium.

Cordons chauffants

Les cordons chauffants sont des câbles chauffants avec un faible voltage. Ils réchauffent le substrat de 2 à 3°C. Grâce à la montée des eaux plus chaudes, un faible courant est réalisé selon le modèle naturel de la nature. Une faible submersion du substrat fournit aux bactéries (aérobies) de l’oxygène et empêche la pourriture du substrat.

Dieses Bild hat ein leeres Alt-Attribut. Der Dateiname ist 210118_Beleuchtung_Suesswasseraquarium_840x580-1.jpg

Décoration d’aquarium

Bois, pierres ou feuillage (nourriture pour larves d’insectes par exemple) peuvent être mis dans l’aquarium. Différentes décorations comme des plantes artificielles ou des sculptures, embellissent votre aquarium et sont aussi de bonnes cachettes qui n’ont pas le droit de manquer pour les habitants de l’aquarium. Pierre de lave, ardoise, morta ou racines de mangrove sont des décorations naturelles idéales. Veuillez ne pas utiliser de pierres qui dégagent du calcaire.

L’arrière de l’aquarium

L’arrière de l’aquarium peut être découpé pour obtenir la taille désirée et collé sur la vitre arrière avec du silicone pour aquarium. Une face arrière avec photo peut aussi être une bonne solution.

Plantes

Plantes naturelles (élodées, vallisneria ou cabomba) favorisent une bonne qualité d’eau. Il est conseillé de mettre deux à trois plantes pour 10 litres d’eau. L’éclairage idéal pour la plupart des plantes est de 12 heures avec deux à trois tubes luminescents posés en longueur dans l’aquarium.

Le métabolisme des plantes d’eau augmente avec l’intensité de la lumière, ce qui engendre un besoin nutritionnel plus élevé. Une combinaison entre engrais à long terme dans le fond de l’aquarium, l’ajout d’engrais liquide pour plantes d’eau et suffisamment de CO2, nécessaire pour les plantes difficiles dans une eau calcaire, crée des conditions nutritionnelles favorables. Pour les débutants de l’aquariophilie, il est conseillé de se limiter à un petit choix de plantes. Engrais complet et engrais de fer doivent être ajoutés toutes les semaines.

La couleur des plantes permet de savoir ce qui leur manque : les plantes trop jaunes souffrent d’une carence en fer. Les plantes brunes manquent de lumière. Si vous avez trop d’algues dans l’aquarium, c’est que l’éclairage est défectueux ou qu’il y a trop de corps étrangers dans l’aquarium (restes de nourriture).

QUALIPET vous souhaite beaucoup de plaisir dans le monde de l’aquariophilie. Nous vous conseillons et vous aidons volontiers à choisir les poissons multicolores idéals dans nos succursales au rayon aquariophilie !

Sources en allemand :

  • “Mein Aquarium” (Ulrich Schliewen), erschienen bei GU
  • “Das Aquarium” (Axel Gutjahr), erschienen bei GU
  • Aquaristik-Bänder (Herausgeber und Verleger: Karl-Heinz Dähne)
  • Süss- und Meerwasser-Experte Andreas Brunner (QUALIPET Dietlikon)

Image :

© Fotolia

Laisser un commentaire

Genre