Quelle-est la meilleure façon d’aménager mon terrarium?

Reptiles, amphibiens, invertébrés et insectes fascinants ne sont plus des animaux domestiques rares. Cela ne surprend pas puisque ces animaux exotiques, qui sont aussi adaptés pour des personnes poursuivant une activité professionnelle, peuvent être si bien observés. À cela s’ajoute que certains de ces animaux ne nécessitent que de peu de place pour se sentir bien. Alors, même des propriétaires vivant dans de petits appartements peuvent s’en réjouir. Nos amis exotiques ont des besoins et conditions préalables différents concernant la détention et l’entretien. C’est pour cette raison que QUALIPET aimerait partager avec vous quelques conseils pour l’aménagement de votre terrarium.

Informez-vous en amont sur l’animal de votre choix et sa détention

Certaines raretés sont extrêmement exigeantes au niveau détention. C’est pour cela que les débutants en terrariophilie ne devraient pas se surmener et découvrir lentement en s’informant amplement sur leur animal de choix avant son achat.

Reptiles

Sauriens

Agame barbu nain, Crotaphytus collaris, gecko léopard, gecko vipère, gecko diurne à poussière d’or, agames

Serpents

Serpent des blés, python royal, couleuvre à nez retroussé

Tortues

Tortue d’Hermann, tortue bordée

Amphibiens

Dendrobates azureus, dendrobates leucomelas, excidobates mysteriosus

Arachnides

Araignées

Brachypelma smithi, brachypelma albopilosum, brachypelma vagans, poecilotheria metallica

mexican redknee tarantula
Scorpions

Heterometrus, heterometrus bengalensis, hereometrus mysorensis, pandinus imperator

Insectes

Hierodula membranacea, mante orchidée, Phylliinae, Gongylus gongylodes

Aménager un terrarium

L’aménagement du terrarium doit être fait de sorte à créer un environnement naturel répondant aux besoins des habitants, et entretenu ainsi, et suivant les lois biologiques de la croissance naturelle.

La taille et l’emplacement de l’habitat doit être pris en compte avant de choisir un terrarium. Différents reptiles, comme par exemple les serpents, grandissent et peuvent atteindre des longueurs de plusieurs mètres. En outre, des espèces grimpantes ont besoin d’assez de place. Vous devez alors aussi tenir compte de la hauteur du terrarium. Theraphosidae, scorpions et insectes ont besoin de moins de place. Certaines espèces ne se sentent pas bien quand il fait trop chaud.

Concernant l’aménagement, aucune limite n’est imposée à votre imagination. Tenez compte que beaucoup d’habitants ont besoin de possibilités pour se retirer, s’enterrer et se cacher. Divers matériaux pour le sol comme pierres, rochers, racines, bois, branches, liège et plantes (artificielles ou naturelles) sont importants pour votre terrarium.

Différents terrariums exigent différents entretiens

Terrariums désertiques, savane, secs, rochers, forêt humide, marécageux, tropicaux ou aquatiques répondent à différents critères climatiques en relation avec les exigences des espèces. Si vous avez déjà choisi votre terrarium, alors, le choix de l’animal adapté sera certainement plus simple. Les terrariums tropicaux et les terrariums aquatiques sont plus exigeants, en ce qui concerne l’entretien et la technique, que les terrariums désertiques. Tenez compte que les coûts d’électricité (pour brouillard, cascades, lampes thermiques, etc.) sont plus importants pour les premiers terrariums susmentionnés et que l’entretien d’un terrarium nécessite beaucoup de temps.

Voilà pour vous quelques modèles de terrarium en résumé:

Terrarium désertique – conception d’éléments

Le terrarium désertique est souvent plat et dispose d’une surface importante. Les animaux désertique (comme scorpions ou coléoptères) ne grimpent pas vraiment mais s’enterrent dans le sable. Le sable est alors un élément primordial pour ce genre de terrarium. Dans le désert, les variations de températures extrêmes sont normales. Pendant la journée, il peut faire entre 30 et 60°C tandis que la nuit les températures peuvent chuter entre 15 et 20°C.

Bois sec

Du bois du désert, des brindilles blanchies par le soleil, des troncs creux de cactus, du bois d’opuwa, des racines de mopani, des fibres de noix de coco ou des morceaux de feuilles de palmiers secs sont très adaptés.

Plantes

Des herbes ou des touffes de sélaginelles séchées sont idéales.

Paysage de dunes

Un mélange de sable et d’argile donne une solidité au sol. Soutenez la construction souterraines des collines des animaux avec des pierres ou des dalles.

Gamelles pour boire

Beaucoup d’animaux désertiques n’ont besoin que de peu d’eau. Remplissez la gamelle avec des gravillons pour éviter que les animaux ne se noient!

Terrarium savane – conception d’éléments

Joshua Tree

Les savanes forment une zone de transition entre les climats tropicaux et désertiques. Les saisons sèches et saisons des pluies sont les aspects particuliers du climat des savanes. Les déserts et terres arbustives xériques sont les plus secs. La savane sèche a plus de pluie mais moins que la savane humide qui elle a le plus de pluie. Les températures varient pour ces trois types de savanes: 25 à 35°C pour les déserts et terres arbustives xériques, 25 à 30°C pour les savanes sèches et 25 à 28 °C pour les savanes humides. Les variations de températures diminuent en hiver et en été.

Bois sec

Vignes et bois de savane combinés avec des brindilles séchées et des mini-buissons sont idéals. Racines creuses allongées sont des refuges idéals pour les animaux.

Tas de pierres

Les reptiles aiment passer leur temps sur des pierres et creuser des grottes en dessous. Tenez compte que les pierres lourdes doivent être placées sur le fond du terrarium afin d’éviter que les animaux ne se blessent!

Plantes

Plantes sèches, des pots avec de la terre pour terrarium dans le sable ainsi que plantes succulentes, herbes séchées, bulbes et orpin âcre embellissent votre terrarium savane pour vos petits. Pour une savane australienne vous pouvez utiliser du sable rouge, de l’eucalyptus et des nolinoideae. Agaves, petits cactus de figues ou sansevieria sont aussi adaptés.

Terrarium sec – conception d’éléments

Dépendant de l’animal (les caméléons habitent dans des forêts sèches), le terrarium sec est plutôt haut ou plat. Des objets artificiels ainsi que naturels sont adaptés pour l’aménagement.

Construction en pierre

Les pierres artificielles ou naturelles sont adaptées pour construire des cachettes pour vos bien-aimés.

Branches pour grimper

Plusieurs branches solides pour grimper devraient être placées de manière stable pour éviter tout accident.

Plantes

Dépendant du substrat, les plantes peuvent être plantées directement dans le sol ou dans des pots. Des herbes sèches qui restent petites, plantes succulentes et petits buissons sont recommandés. Des plantes pour grimper robustes comme du lierre, philodendron ou monstera sont optimales. Joubarbes et sedums peuvent pousser et couvrir les pierres.

Terrarium rocheux – conception d’éléments

Landschaften in Namibia

Le terrarium rocheux est similaire à un clapier, un tas de pierres ou une paroi rocheuse. Les iguanes aiment passer leur temps dans des terrariums rocheux spacieux offrant des possibilités pour grimper.

Construction en pierre

Les lourdes pierres naturelles et artificielles doivent être posées directement sur le fond du terrarium.

Bois sec

Des racines stables et branches peuvent être mises dans le terrarium ou placées sur la paroi.

Sol

Graviers, sables ou un mélange d’argile et de glaise sont des sols idéals.

Plantes

Ce type de terrarium ne nécessite que de peu de plantes (par exemple sedum, saxifrage, herbes séchées, fétuque bleu ou plantes succulentes).

Terrarium forêt humide – conception d’éléments

Le climat d’un terrarium forêt humide est tropical et l’humidité de l’air atteint presque 100%. Le sol ne doit qu’être un peu humide. Le serpent ratier des mangroves d’Asie se sent par exemple très à l’aise dans un tel climat.

L’eau

De la grande gamelle au grand bassin avec ruisseau, ici, tout est possible.

Branches pour grimper

Seules des branches de liège ou de robinier ainsi que des racines de mangroves sont adaptées pour une telle humidité de l’air.

Sol

Utilisez de la terre pour terrarium ou de la terre végétale. Pour éviter une accumulation d’eau, on peut ajouter de la sphaigne.

Plantes

Les plantes peuvent être plantées directement dans le sol profond. Des pots peuvent être placés sur les côtes du terrarium. Les plantes préférées pour ce genre de terrarium sont: aucuba, caoutchouc, dieffenbachia, alocasie, aglaonema, calathea, spathiphyllum, chlorophytum comosum, philodendron, tradescantia, maranta et caladium. Mousse et fougère poussent à merveille dans ce genre de terrarium.

Terrarium marécageux – conception d’éléments

Le sol d’un marécage est mouillé et donne aux crapauds la possibilité de découvrir leurs alentours. La cuve est remplie d’eau et peut avoir différentes tailles. Dépendant de l’espèce, la température peut être entre 15 et 24°C (sans chauffage) ou entre 24 et 30°C (avec chauffage).

Sol

Gravier ou sphaigne sont des substrats utilisés. Une couche de mousse est adaptée pour couvrir le sol.

Racines

Ajoutez du bois tanné comme des racines de mangroves ou du morta pour éviter que ça pourrisse dans votre terrarium. Racines artificielles et dalles en pierre peuvent également être utilisées.

Plantes

Des plantes d’aquarium comme anubias, écuelle d’eau, cryptocoryne, poales, papyrus nain, hemigraphis ou ophiopogon peuvent être utilisées ici.

Terrarium tropical – conception d’éléments

Terrarium

La forêt tropicale chaude et humide, dans laquelle il pleut beaucoup, est un système écologique complexe qui est le mieux recréé dans un grand terrarium. Ce terrarium exotique dispose d’une végétation riche avec une température et humidité élevées autour des 25°C. La nuit, une nappe de brouillard se crée et la température est autour de 21°C.

Bois

Lianes, vignes ou liège sont idéals. En outre, des écorces de noix de coco sont très décoratives.

Paysage

Le paysage tropical peut être aménagé individuellement avec des bassins d’eau, des ruisseaux et un mur structuré.

Plantes

Une végétation riche domine dans la forêt tropicale. Épyphytes, broméliacées, fougères arborescentes et orchidées peuvent être fixées en haut du mur du terrarium ou placées sur des branches. Mousses, plantes grimpantes (aeschynanthus, piper, hoya, peromia) et géastres sont également adaptés. Tout comme les ludwigias, cryptocrynes ainsi que dracanea et pandanus.

Terrarium aquatique – conception d’éléments

Le terrarium aquatique est un aquarium avec une petite surface de terre et un niveau d’eau abaissée. L’île peut être une dalle en pierre ou en liège.

Îles

Les amphibiens ont seulement besoin de monter à la surface de temps en temps. Des îles stables en liège ou pierre et des racines sont alors des éléments importants.

Sol

Le fond de l’aquarium est rempli de gravier ou de gros sable.

Plantes

Si le terrarium est habité par des tortues, alors, les plantes devraient être placées de manière à ce qu’elles ne puissent pas être mangées par ses habitants, par exemple dans des pots ou sur des branches. Des plantes d’eau ou de marécages robustes sont adaptées. Des petits nénufars tropicaux, des plantes flottantes comme de la laitue d’eau et de l’eichhornia sont des plantes très décoratives.

Paludarium – conception d’éléments

Paludarium - conception d'éléments

Le Paludarium est un habitat pour amphibiens, geckos et poissons offrant une combinaison entre un environnement aquatique et terrestre. Un paludarium nécessite un équipement pour aquarium complet avec filtre, lumière et l’équipement d’un terrarium tropical. Le paludarium est adapté pour des aquariophiles et terrariophiles avancés.

L’eau

Le fond est en gravier. Morta et racines de mangroves qui sortent de l’eau sont très adaptés. La zone aquatique peut être décorée avec des plantes-épées, aponogetons, vallisnéries, nénufars et feuilles flottantes. Également adaptés pour le paludarium sont: ludwigias, herbes aux écus, écuelles d’eau, tradescantias et philodendrons.

Partie non-submergée du terrarium

Ici, les mêmes critères peuvent être appliqués que pour le terrarium tropical.

Plantes

Contrairement au terrarium tropical, il n’y a pas de fond comme sur la partie terrestre. Idéales sont alors des plantes accrochées au mur du terrarium comme des plantes grimpantes (philodendron et genre monstera). Pandanus et racines peuvent aussi être utilisés. Lianes, branches d’épiphytes, broméliacées et lycopodium tropical offrent une image tropicale.

QUALIPET vous souhaite beaucoup de plaisir lors de l’aménagement de votre terrarium! Nous espérons que votre petit animal se sentira bien dans son nouvel habitat. Nos collaboratrices et collaborateurs sont bien-sûr à votre disposition pour toutes questions et conseils dans toutes nos succursales disposant d’un rayon terrariophilie!

Laisser un commentaire

Genre