Reptiles, amphibiens & Cie : Les choses les plus importantes pour débuter dans la terrariophilie

Avez-vous déjà envisagé de garder des reptiles ou des amphibiens comme animaux domestiques ? Vous n’êtes toujours pas sûr des implications de l’élevage d’un animal de terrarium et si vous en êtes capable ? Il y a un large choix et beaucoup de choses à prendre en compte pour que les animaux se sentent à l’aise avec vous. Afin de vous donner un aperçu de la terrariophilie, nous avons résumé les principales considérations relatives à l’entretien des reptiles, des amphibiens et Cie dans notre blog. 

Le choix de l’espèce

Reptiles, amphibiens et Cie peuvent être bien observés et n’ont pas besoin d’autant d’attention que, par exemple, un chien ou un chat. Il est ainsi plus facile, surtout pour les personnes qui travaillent, de combiner la vie professionnelle quotidienne et l’élevage d’un animal domestique. Toutefois, si vous cherchez un animal de compagnie que vous pouvez caresser, vous devriez en choisir un autre.

Sachez que certains reptiles, amphibiens et autres habitants de terrarium peuvent vivre plus de 20 ans. Il y a beaucoup de choses à prendre en compte lorsqu’on garde des animaux de terrarium. Le guide du STS pour les futurs propriétaires d’animaux de compagnie vous offre un soutien lors de l’achat d’un animal et une courte liste de contrôle sur ce dont vos futurs animaux ont besoin.

Toute personne ayant opté pour un animal de terrarium, a fait son choix. Qu’il s’agisse de reptiles, d’amphibiens ou d’arthropodes, le choix des animaux de terrarium est vaste et tous les animaux ne conviennent pas aux débutants.

Reptiles, amphibiens et Cie convenant aux débutants

  • serpents : serpent des blés, phyton royal, serpent royal à chaîne
  • pogona
  • iguanes : anolis, iguanes terrestres, iguanes à collier
  • geckos: geckos léopards, geckos nains du désert, geckos vipères
  • araignées qui vivent au sol
  • grenouilles arboricoles et qui vivent dans le feuillage
  • scorpions non venimeux
  • mantes religieuses
  • tortues terrestres : tortue sillonnée, tortue d’Hermann

Reptiles, amphibiens et Cie pour les personnes ayant une expérience en terrariophilie

  • caméléons
  • iguanes verts
  • serpents venimeux : mamba vert, vipère du Gabon
  • certaines mygales
  • scorpions venimeux
  • grenouilles venimeuses comme les phyllobates terribles
  • serpents géants

Remarque : les animaux venimeux ne conviennent pas aux débutants en terrariophilie, le risque de blessure est trop grand ! La détention de reptiles, d’amphibiens et autres doit être discutée et approuvée au préalable avec le propriétaire. Certains animaux ont également besoin d’une justification et d’une autorisation d’élevage.

Lorsque vous choisissez un animal de terrarium, vous devez absolument vous informer de manière exhaustive sur ses besoins et son habitat. Il est conseillé de consulter la littérature spécialisée ou un expert. Laissez-vous conseiller par notre personnel de vente expérimenté directement sur place, avant d’acheter l’animal.

Types de terrariums

Les exigences en matière de température et d’humidité peuvent varier considérablement chez les reptiles et les amphibiens. Certaines espèces préfèrent des températures chaudes et sèches, d’autres une humidité élevée. Même si vous avez déjà choisi une espèce, vous devez vous demander si vous pouvez fournir à l’animal l’habitat dont il a besoin. Pour que reptiles, amphibiens et Cie se sentent à l’aise, il est essentiel de recréer au mieux leur habitat naturel. Parfois, il est également conseillé de choisir d’abord un type de terrarium et ensuite une espèce animale appropriée. Les terrariums tropicaux et aquatiques sont plus exigeants en termes de soins et de technique que les terrariums désertiques, par exemple. Vous devez savoir que les coûts d’électricité peuvent être plus élevés en raison de l’éclairage nécessaire pour les terrariums ou de cascades, de systèmes d’arrosage et autres. 

La taille du terrarium dépend de l’espèce. Diverses espèces de reptiles, comme les serpents, grandissent et peuvent atteindre plusieurs mètres de long. Les animaux grimpants ont besoin de suffisamment d’espace, c’est pourquoi vous devez prévoir la hauteur du terrarium en conséquence. Les mygales, les scorpions et les insectes, en revanche, nécessitent moins d’espace. Lorsque vous installez le terrarium, n’oubliez pas que vous allez devoir l’entretenir et le nettoyer. Placez-le donc à un endroit facilement accessible. Il est également important de savoir si l’animal préfère la chaleur ou s’il est sensible à la chaleur. Dans le cas des animaux sensibles à la chaleur, veillez à ce qu’il ne fasse pas trop chaud dans la maison et qu’ils ne soient pas exposés aux rayons du soleil sans protection.

Aménagement pour terrarium

Lors de l’aménagement du terrarium, vous pouvez donner libre cours à votre créativité et créer un beau paysage. Cependant, il ne faut jamais perdre de vue les besoins de l’animal. De nombreux reptiles et amphibiens ont besoin de suffisamment de possibilités pour se retirer, s’enterrer ou se cacher. Le terrarium doit être aménagé de manière à refléter l’habitat naturel des différentes espèces animales.

Nous avons résumé pour vous les ustensiles les plus importants pour l’aménagement de terrariums :

Vous pouvez en savoir plus sur l’aménagement de terrariums sur notre blog :

Entretien du terrarium

Reptiles, amphibiens et Cie ont besoin de moins d’attention et de temps que les chiens et les chats. Néanmoins, le travail de nettoyage d’un terrarium ne doit en aucun cas être sous-estimé. Tous les récipients et gamelles contenant de l’eau doivent être remplacés quotidiennement par de l’eau fraîche. Les pièces d’eau qui sont reliées à un système de filtration en sont exclues. Pour garantir une hygiène suffisante, les conteneurs d’eau doivent être nettoyés plusieurs fois par semaine et les cascades au moins une fois par semaine. Cela s’applique également aux systèmes d’arrosage et de nébulisation, qui sont sujets à l’infestation d’algues. Il est recommandé d’utiliser de l’eau distillée pour les systèmes d’arrosage et de nébulisation afin de réduire algues et calcaire. Un terrarium humide doit être entièrement nettoyé et désinfecté deux fois par an. Offrez des aliments frais à chaque fois et retirez les restes de nourriture. Les excréments et les résidus de mue doivent également être enlevés régulièrement. Pour un terrarium sec, il est recommandé de nettoyer et de désinfecter complètement le terrarium au moins une fois par an.

Éclairage et température

Alors que les humains maintiennent leur température corporelle presque constante, les reptiles et les amphibiens sont des animaux à sang froid qui régulent leur température corporelle à travers leur environnement. Les animaux poïkilothermes ne peuvent pas réguler eux-mêmes leur température corporelle ; s’il fait froid dans leur environnement, leur température corporelle baisse, s’il fait chaud dans leur environnement, leur température corporelle augmente. Pour que reptiles, amphibiens et Cie se réchauffent ou ne se refroidissent pas trop, ils cherchent des endroits ombragés ou ensoleillés pour se reposer. Pour garder vos animaux de terrarium en bonne santé, il est important d’accorder une attention suffisante au sujet et de fournir à votre animal un éclairage et une température adéquats. Certains terrariums ont besoin d’être chauffés pour assurer le confort de leurs habitants.

Pour plus d’informations sur l’éclairage et la température, veuillez consulter notre blog : 

Conseil : Lorsque vous venez chercher votre reptile et amphibien, assurez-vous que le nouveau membre de votre famille ne surchauffe pas ou ne gèle pas pendant le transport.

Nutrition & alimentation des reptiles, amphibiens et Cie

Le métabolisme des animaux à sang froid est plus lent que celui des mammifères, c’est pourquoi de nombreux reptiles et amphibiens n’ont pas besoin d’une alimentation quotidienne. Les intervalles auxquels les animaux sont nourris varient selon les espèces. Avant d’effectuer un achat, renseignez-vous sur le régime alimentaire nécessaire et les intervalles d’alimentation recommandés.

Les reptiles sont carnivores et/ou insectivores. Pouvez-vous imaginer de nourrir des animaux vivants comme des sauterelles, des souris ou des souris mortes et congelées ? Si ce n’est pas le cas, vous devriez reconsidérer l’achat d’un reptile de terrarium. Vous devez également réfléchir à l’avance à la personne qui prendra en charge cette partie pendant votre absence car nourrir les reptiles n’est pas la tasse de thé de tout le monde.

Pour que les animaux de votre terrarium restent en bonne santé, la nourriture doit être complétée par des minéraux et des vitamines. Cependant, il faut faire attention au dosage et suivre les instructions du fabricant car les vitamines liposolubles peuvent rapidement entraîner un surdosage. La poudre de calcium est un autre complément important à l’alimentation. Le calcium renforce les os et prévient les déformations osseuses.

Occupation & phase de repos

Lorsque vous avez à faire à des reptiles, des amphibiens et autres, il est important que vous vous comportiez calmement. Avec certains animaux, comme les serpents et les lézards, il peut arriver qu’ils mordent ou qu’ils essaient de se défendre. Certaines espèces de reptiles ont un mécanisme de protection qui leur fait perdre leur queue lorsqu’elles se sentent menacées. Par conséquent, n’attrapez JAMAIS les reptiles par la queue ! Même si les animaux de terrarium ne sont pas des animaux de compagnie, ils apprécient la variété. Par exemple, vous pouvez apporter un changement bienvenu en changeant l’aménagement de temps en temps ou en cachant la nourriture.

Saviez-vous que certaines espèces de reptiles entrent en hibernation ou font un repos hivernal ? Pour que la phase de repos se passe bien, vous devez préparer vos animaux à l’hibernation/au repos. Pour ce faire, vous devez réduire progressivement l’intensité de la lumière, la température et la quantité de nourriture. Le type et la durée de l’hibernation ainsi que la température nécessaire à l’hibernation varient selon les espèces. Renseignez-vous à ce sujet dans la littérature spécialisée ou demandez conseil à votre vétérinaire pour animaux exotiques. Veuillez trouver plus d’informations sur l’hibernation chez les reptiles sur notre blog:

Sources :

  • www.tierschutz.com/publikationen/heimtiere/infothek/reptilien/reptilien_heimtiere.pdf
  • https://blog.qualipet.ch/reptilien/terrarium-einrichten/
  • www.schlangenwelt.de/terrarienhaltung/reptilien-und-andere-tropentiere-fuer-einsteiger
  • www.terratechnik.de/terrarium-terrarienbeleuchtung.html

Images :

© Adobe Stock

Laisser un commentaire

Genre